Bible

 

Genèse 14

Studie

   

1 Dans le temps d'Amraphel, roi de Schinear, d'Arjoc, roi d'Ellasar, de Kedorlaomer, roi d'Elam, et de Tideal, roi de Gojim,

2 il arriva qu'ils firent la guerre à Béra, roi de Sodome, à Birscha, roi de Gomorrhe, à Schineab, roi d'Adma, à Schémeéber, roi de Tseboïm, et au roi de Béla, qui est Tsoar.

3 Ces derniers s'assemblèrent tous dans la vallée de Siddim, qui est la mer Salée.

4 Pendant douze ans, ils avaient été soumis à Kedorlaomer; et la treizième année, ils s'étaient révoltés.

5 Mais, la quatorzième année, Kedorlaomer et les rois qui étaient avec lui se mirent en marche, et ils battirent les Rephaïm à Aschteroth-Karnaïm, les Zuzim à Ham, les Emim à Schavé-Kirjathaïm,

6 et les Horiens dans leur montagne de Séir, jusqu'au chêne de Paran, qui est près du désert.

7 Puis ils s'en retournèrent, vinrent à En-Mischpath, qui est Kadès, et battirent les Amalécites sur tout leur territoire, ainsi que les Amoréens établis à Hatsatson-Thamar.

8 Alors s'avancèrent le roi de Sodome, le roi de Gomorrhe, le roi d'Adma, le roi de Tseboïm, et le roi de Béla, qui est Tsoar; et ils se rangèrent en bataille contre eux, dans la vallée de Siddim,

9 contre Kedorlaomer, roi d'Elam, Tideal, roi de Gojim, Amraphel, roi de Schinear, et Arjoc, roi d'Ellasar: quatre rois contre cinq.

10 La vallée de Siddim était couverte de puits de bitume; le roi de Sodome et celui de Gomorrhe prirent la fuite, et y tombèrent; le reste s'enfuit vers la montagne.

11 Les vainqueurs enlevèrent toutes les richesses de Sodome et de Gomorrhe, et toutes leurs provisions; et ils s'en allèrent.

12 Ils enlevèrent aussi, avec ses biens, Lot, fils du frère d'Abram, qui demeurait à Sodome; et ils s'en allèrent.

13 Un fuyard vint l'annoncer à Abram, l'Hébreu; celui-ci habitait parmi les chênes de Mamré, l'Amoréen, frère d'Eschcol et frère d'Aner, qui avaient fait alliance avec Abram.

14 Dès qu'Abram eut appris que son frère avait été fait prisonnier, il arma trois cent dix-huit de ses plus braves serviteurs, nés dans sa maison, et il poursuivit les rois jusqu'à Dan.

15 Il divisa sa troupe, pour les attaquer de nuit, lui et ses serviteurs; il les battit, et les poursuivit jusqu'à Choba, qui est à la gauche de Damas.

16 Il ramena toutes les richesses; il ramena aussi Lot, son frère, avec ses biens, ainsi que les femmes et le peuple.

17 Après qu'Abram fut revenu vainqueur de Kedorlaomer et des rois qui étaient avec lui, le roi de Sodome sortit à sa rencontre dans la vallée de Schavé, qui est la vallée du roi.

18 Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très-Haut.

19 Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre!

20 Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout.

21 Le roi de Sodome dit à Abram: Donne-moi les personnes, et prends pour toi les richesses.

22 Abram répondit au roi de Sodome: Je lève la main vers l'Eternel, le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre:

23 je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi, pas même un fil, ni un cordon de soulier, afin que tu ne dises pas: J'ai enrichi Abram. Rien pour moi!

24 Seulement, ce qu'ont mangé les jeunes gens, et la part des hommes qui ont marché avec moi, Aner, Eschcol et Mamré: eux, ils prendront leur part.

   

Bible

 

Genèse 47:26

Studie

       

26 Joseph fit de cela une loi, qui a subsisté jusqu'à ce jour, et d'après laquelle un cinquième du revenu des terres de l'Egypte appartient à Pharaon; il n'y a que les terres des prêtres qui ne soient point à Pharaon.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1666

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1666. Tous ceux-ci se joignirent dans la vallée de Siddim, signifie qu'ils étaient dans les souillures des cupidités : on peut le voir par la signification de la vallée de Siddim, ainsi qu'il est dit ci-après, Vers. 10 :

« La vallée de Siddim (avait) des puits des puits de bitume, c'est-à-dire, était pleine de puits de bitume, à lesquels signifient les souillures et les impuretés des cupidités, numéro 1299 ; on peut le voir encore en ce que Sodome, Gomorrhe, Adma et Zeboïm signifiaient les cupidités du mal et les persuasions du faux, qui elles-mêmes sont immondes. Toute personne qui est dans l'Eglise peut voir qu'elles sont immondes ; c'est même ce qu'on voit en actualité dans l'autre vie ; les esprits qui sont tels n'ont pas de plus grand désir que d'habiter dans des lieux marécageux, fangeux et excrémentitiels, de sorte que leur nature porte avec elle de tels goûts : de semblables exhalaisons immondes sortent d'eux et se font sentir, quand ils approchent de la sphère des bons esprits, surtout quand ils désirent infester ceux qui sont bons, c'est-à-dire, s'assembler pour les attaquer. On voit clairement, d'après cela, ce que c'est que la vallée de Siddim.

Celle-ci (est) la mer de sel, signifie les turpitudes des faussetés qui en proviennent : c'est ce qu'on peut voir par la signification de la Mer de sel, en ce qu'elle est presque la même chose que la vallée de Siddim ; car il est dit : La vallée de Siddim, celle-ci est la mer de sel ; mais cela a été ajouté parce que la mer de sel signifie les faussetés qui sortent des cupidités ; il n'y a, en effet, aucune cupidité qui ne produise des faussetés. La vie des cupidités peut être assimilée à un feu de charbon, et les faussetés à la lumière obscure qui en sort ; de même que le feu ne peut jamais être sans lumière, de même aussi la cupidité ne peut jamais être sans fausseté : toute cupidité appartient à quelque amour honteux, car on désire ce qu'on aime, de là vient le nom de cupidité, et dans la cupidité elle même est la continuité de cet amour ; tout ce qui favorise ou approuve cet amour ou cette cupidité est appelé fausseté. D'après cela l'on voit clairement pourquoi à la vallée de Siddim il a été ajouté ici la mer de sel. Comme les cupidités et les faussetés sont ce qui dévaste l'homme, c'est-à-dire, ce qui le prive entièrement de toute vie de l'amour du bien et de toute affection du vrai, la vastation est décrite çà et là par des lieux salés, comme dans Jérémie :

« Celui qui fait de la chair son bras sera comme un arbrisseau dépouillé dans la solitude, et il ne verra pas quand le bien vient, et il habitera des lieux desséchés dans le désert, terre salée et qui n'est point habitée. » - Jérémie 17:6.

Dans Ézéchiel :

« Ses bourbiers, et ses marais, et ils ne sont point assainis, ils seront changés en sel. » - Ézéchiel 47:11,

Dans David :

« Jéhovah » réduit les fleuves en désert et les sources d'eaux en sécheresse, la terre à fruit en saline, à cause de la malice de ceux qui y habitent. » - Psaumes 107:33-34.

Dans Zéphanie :

« Moab » sera comme Sodome, et les fils d'Ammon comme Gomorrhe, un lieu abandonné l'ortie, et une fosse de sel, et une désolation pour l'éternité. » - Zéphanie 2:9.

Dans Moïse :

« Il (n') y aura (que) Souffre et Sel, toute la terre (sera) un incendie ; elle ne sera pas semée, et elle ne fera pas germer, et aucune herbe ne s'élèvera sur elle, de même qu'au renversement de Sodome et de Gomorrhe, d'Adma et de Zéboïm. » - Deutéronome 29:22.

Ces mots, le Soufre et le Sel, toute la terre sera un incendie, désignent la vastation des biens et des vrais ; le soufre, la vastation du bien ; le sel, la vastation du vrai ; car ce qui brûle et ce qui est salé détruisent la terre et les productions de la terre, de même que la cupidité détruit les biens et la fausseté les vrais. Comme le sel signifiait la vastation, les fils d'Israël avaient aussi coutume de semer du sel sur l'emplace-ment des villes qu'ils détruisaient, afin qu'elles ne fussent pas reconstruites, comme dans le Livre des Juges, - .

Pris dans le sens opposé, le Sel signifie anssi ce qui donne la fertilité, et ce qui produit comme de la saveur.

Vers. 1 Douze ans Ils furent asservis à Kédorlaomer, et la treizième année Ils se révoltèrent.

Douze ans Ils furent asservis à Kédorlaomer, signifie que les maux et les faux ne se montraient pas dans le second âge de Tendance, mais qu'ils étaient sous la dépendance des biens et des vrais apparents ; et la treizième année Ils se révoltèrent, signifie le commencement des tentations dans le se-cond âge de l'enfance.

  
/ 10837