Bible

 

Genèse 13:14

Studie

       

14 L'Eternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l'orient et l'occident;

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1588

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1588. Comme le jardin de Jéhovah, signifie ses rationnels : cela est évident d'après la signification du jardin de Jéhovah, en ce que ce jardin est l'intelligence, comme on 1'a vu, numéro 100, et par conséquent le rationnel, qui est un médium entre l'homme interne et l'homme externe. Le rationnel est l'intelligence de l'homme externe. Il est dit : Jardin de Jéhovah, lorsque le Rationnel est le céleste, c'est-à-dire, d'origine céleste, comme il fut chez la Très-Ancienne Eglise ; il en est ainsi parlé dans Ésaïe :

« Jéhovah consolera Zion ; il consolera toutes ses dévastations ; et il placera son désert comme Eden, et sa solitude comme le Jardin de Jéhovah ; on trouvera en elle la joie et l'allégresse, la confession et la voix du chant. » - Ésaïe 51:3.

Mais il est dit : Jardin de Dieu, lorsque le Rationnel est spirituel, c'est-à-dire, d'origine spirituelle, comme il fut chez l'Eglise Ancienne ; il en est parlé dans Ézéchiel :

« Plein de sagesse et parfait en beauté, tu as été Eden, le Jardin de Dieu. » - Ézéchiel 28:12-13.

Le Rationnel de l'homme est comparé à un Jardin à cause du représentatif qui existe dans le Ciel ; lorsque le céleste-spirituel influe du Seigneur dans le Rationnel de l'homme, ce rationnel n'apparaît pas autrement ; et même par suite se présentent visiblement des paradis, qui, par la magnificence et la beauté surpassent toute idée de l'imagination humaine ; c'est là un effet de l'influx de la lumière céleste-spirituelle procédant du Seigneur ; j'en ai déjà parlée, numéros 1042, 1043 ; et ce ne sont pas les agréments et les beautés de ces jardins paradisiaques qui impressionnent, mais ce sont les célestes-spirituels qui vivent en eux.

  
/ 10837  
  

Bible

 

Ézéchiel 28:12-13

Studie

      

12 Fils de l'homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr! Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté.

13 Tu étais en Eden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé.