Bible

 

Ézéchiel 5:9

Studie

       

9 A cause de toutes tes abominations, je te ferai ce que je n'ai point encore fait, ce que je ne ferai jamais.

Bible

 

Néhémie 9:34

Studie

       

34 Nos rois, nos chefs, nos sacrificateurs et nos pères n'ont point observé ta loi, et ils n'ont été attentifs ni à tes commandements ni aux avertissements que tu leur adressais.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 5536

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

5536. Vous m'avez privé d'enfants, signifie qu'ainsi il n'y a plus d'Église : on le voit par la représentation de Jacob, qui dit cela de lui-même, en ce qu'il est le bien du vrai, numéro 3659, 3669, 3677, 3775, 4234, 4273, 4538 ; et parce qu'il est le bien du vrai, il est aussi l'Église, car l'essentiel de l'Église est le bien ; ainsi dire le bien du vrai, ou dire l'Église, c'est la même chose, car l'homme chez qui est le bien du vrai a chez lui l'Église ; que Jacob soit l'Église, on le voit, numéro 4286, 4520 ; de là vient aussi que ses fils représentent les vrais de l'Église, numéro 5403, 5419, 5427, 5458, 5512 ; et par la signification de priver d'enfants, en ce que c'est priver l'Eglise de ses vrais et de ses biens, comme ici, le priver de ceux qui sont représentés par Joseph, Benjamin et Schiméon, ainsi qu'il va être expliqué. Que priver d'enfants, ce soit priver l'Église de ses vrais, c'est parce que l'Église est comparée a un mariage, son bien au mari, son vrai à l'épouse, les vrais nés de ce mariage aux fils, les biens aux filles, et ainsi du reste ; lors donc qu'il est dit la privation ou la perte d'enfants, cela signifie que l'Église a été privée de ses vrais, et que par suite elle devient nulle ; le privé d'enfants et la privation d'enfants sont aussi employés dans ce sens dans plusieurs autres passages de la Parole, comme dans Ézéchiel :

« J'enverrai sur vous famine et bête mauvaise, et privée d'enfants elles te feront. » Ézéchiel 5:17.

Dans le Même :

« Quand la bête mauvaise j'aurai fait passer par la terre, et qu'elle l'aura privée d'enfants, pour qu'elle devienne une désolation, au point que personne n'y passe à cause de la bête, » Ézéchiel 14:15.

Dans le Lévitique :

« J'enverrai contre vous la bête féroce du champ, qui vous privera d'enfants ; et elle détruira votre bête, et elle vous diminuera, en sorte que vos chemins soient déserts. » Lévitique 26:22.

Là, la famine est le manque des connaissances de bien et du vrai, et par suite la désolation ; la bête mauvaise, ce sont les faux qui proviennent des maux ; la terre, c'est l'Église ; envoyer la famine et la bête mauvaise, et priver la terre d'enfants, c'est détruire l'Église par les faux qui proviennent des maux, ainsi c'est la priver entièrement de vrais.

Dans Jérémie :

« Je les vannerai au van dans les portes de la terre, je priverai d'enfants, je détruirai mon peuple. » Jérémie 15:7.

Là aussi priver d'enfants, c'est priver de vrais.

Dans le Même ;

« Livre leurs fils à la famine, et fais-les s'écouler par la main de l'épée, afin que deviennent leurs épouses privées d'enfants et veuves. » Jérémie 18:21 ; afin que deviennent leurs épouses privées d'enfants et veuves, c'est afin qu'ils soient sans vrais et sans biens.

Dans Osée :

« Quant à ceux d'Éphraïm, comme un oiseau s'envolera leur gloire, des l'enfantement, et des le ventre, et dès la conception ; parce que si elles élèvent leurs fils, alors je les en priverai avant qu'ils soient hommes. » Osée 9:11-12, même signification.

Dans Ézéchiel :

« Je ferai marcher sur vous l'homme, mon peuple, lesquels te posséderont en héritage, et tu leur seras en héritage, et tu ne continueras plus à les priver d'enfants. Ainsi a dit le Seigneur Jéhovih, parce qu'on dit de vous ; Consommant l'homme, toi, et privant d'enfants tes peuples tu as été, » Ézéchiel 36:12-13.

Là encore, priver d'enfants, c'est priver de vrais.

Dans Ésaïe :

« Écoute donc ceci, délicate, qui es assise en sécurité, qui dis en ton cœur : Moi, et point d'autre comme moi ; je ne m'assiérai point veuve, et je ne connaîtrai point la privation d'enfants : certes sur toi viendront ces deux choses en un moment dans un infime jour, la privation d'enfants et le veuvage. » Ésaïe 47:8-9 ; il s'agit de la fille de Babel et de la Chaldée, c'est-à-dire, de ceux qui sont dans un externe saint et dans un interne profane, et qui d'après cet externe saint s'appellent l'Église ; la privation d'enfants et le veuvage, c'est la privation de vrai et de bien.

Dans le Même :

« Lève alentour tes yeux et vois, tous ils sont assemblés, ils viennent à toi ; ils diront encore à tes oreilles les fils de tes privations d'enfants : Il est étroit pour moi le lieu, fais-moi place pour que j'habite ; mais tu diras dans ton cœur : Qui m'a engendré ceux-ci, tandis que j'étais privée d'enfants et solitaire, exilée et éloignée ? Qui donc les a élevés ? Moi, j'étais laissée seule ; où ceux-ci étaient-ils ? » Ésaïe 49:18, 20-21.

Là, il s'agit de Sion ou de l'Église céleste, et de sa fructification après la vastation ; les fils des privations d'enfants, ce sont les vrais, dont elle avait été privée dans la vastation, qui ont été restitués et immensément augmentés.

  
/ 10837