Bible

 

Ézéchiel 5:5

Studie

       

5 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: C'est là cette Jérusalem que j'avais placée au milieu des nations et des pays d'alentour.

Bible

 

Ézéchiel 33

Studie

   

1 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:

2 Fils de l'homme, parle aux enfants de ton peuple, et dis-leur: Lorsque je fais venir l'épée sur un pays, et que le peuple du pays prend dans son sein un homme et l'établit comme sentinelle, -

3 si cet homme voit venir l'épée sur le pays, sonne de la trompette, et avertit le peuple;

4 et si celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir, et que l'épée vienne le surprendre, son sang sera sur sa tête.

5 Il a entendu le son de la trompette, et il ne s'est pas laissé avertir, son sang sera sur lui; s'il se laisse avertir, il sauvera son âme.

6 Si la sentinelle voit venir l'épée, et ne sonne pas de la trompette; si le peuple n'est pas averti, et que l'épée vienne enlever à quelqu'un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle.

7 Et toi, fils de l'homme, je t'ai établi comme sentinelle sur la maison d'Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part.

8 Quand je dis au méchant: méchant, tu mourras! si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa voie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang.

9 Mais si tu avertis le méchant pour le détourner de sa voie, et qu'il ne s'en détourne pas, il mourra dans son iniquité, et toi tu sauveras ton âme.

10 Et toi, fils de l'homme, dis à la maison d'Israël: Vous dites: Nos transgressions et nos péchés sont sur nous, et c'est à cause d'eux que nous sommes frappés de langueur; comment pourrions-nous vivre?

11 Dis-leur: je suis vivant! dit le Seigneur, l'Eternel, ce que je désire, ce n'est pas que le méchant meure, c'est qu'il change de conduite et qu'il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël?

12 Et toi, fils de l'homme, dis aux enfants de ton peuple: La justice du juste ne le sauvera pas au jour de sa transgression; et le méchant ne tombera pas par sa méchanceté le jour où il s'en détournera, de même que le juste ne pourra pas vivre par sa justice au jour de sa transgression.

13 Lorsque je dis au juste qu'il vivra, -s'il se confie dans sa justice et commet l'iniquité, toute sa justice sera oubliée, et il mourra à cause de l'iniquité qu'il a commise.

14 Lorsque je dis au méchant: Tu mourras! -s'il revient de son péché et pratique la droiture et la justice,

15 s'il rend le gage, s'il restitue ce qu'il a ravi, s'il suit les préceptes qui donnent la vie, sans commettre l'iniquité, il vivra, il ne mourra pas.

16 Tous les péchés qu'il a commis seront oubliés; s'il pratique la droiture et la justice, il vivra.

17 Les enfants de ton peuple disent: La voie du Seigneur n'est pas droite. C'est leur voie qui n'est pas droite.

18 Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, il mourra à cause de cela.

19 Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il vivra à cause de cela.

20 Vous dites: La voie du Seigneur n'est pas droite. Je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d'Israël!

21 La douzième année, le cinquième jour du dixième mois de notre captivité, un homme qui s'était échappé de Jérusalem vint à moi et dit: La ville a été prise!

22 La main de l'Eternel avait été sur moi le soir avant l'arrivée du fugitif, et l'Eternel m'avait ouvert la bouche lorsqu'il vint auprès de moi le matin. Ma bouche était ouverte, et je n'étais plus muet.

23 Alors la parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:

24 Fils de l'homme, ceux qui habitent ces ruines dans le pays d'Israël disent: Abraham était seul, et il a hérité le pays; à nous qui sommes nombreux, le pays est donné en possession.

25 C'est pourquoi dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Vous mangez vos aliments avec du sang, vous levez les yeux vers vos idoles, vous répandez le sang. Et vous posséderiez le pays!

26 Vous vous appuyez sur votre épée, vous commettez des abominations, chacun de vous déshonore la femme de son prochain. Et vous posséderiez le pays!

27 Dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Je suis vivant! Ceux qui sont parmi les ruines tomberont par l'épée; ceux qui sont dans les champs, j'en ferai la pâture des bêtes; et ceux qui sont dans les forts et dans les cavernes mourront par la peste.

28 Je réduirai le pays en solitude et en désert; l'orgueil de sa force prendra fin, les montagnes d'Israël seront désolées, personne n'y passera.

29 Et ils sauront que je suis l'Eternel, quand je réduirai le pays en solitude et en désert, à cause de toutes les abominations qu'ils ont commises.

30 Et toi, fils de l'homme, les enfants de ton peuple s'entretiennent de toi près des murs et aux portes des maisons, et ils se disent l'un à l'autre, chacun à son frère: Venez donc, et écoutez quelle est la parole qui est procédée de l'Eternel!

31 Et ils se rendent en foule auprès de toi, et mon peuple s'assied devant toi; ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique, car leur bouche en fait un sujet de moquerie, et leur coeur se livre à la cupidité.

32 Voici, tu es pour eux comme un chanteur agréable, possédant une belle voix, et habile dans la musique. Ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique.

33 Quand ces choses arriveront, -et voici, elles arrivent! -ils sauront qu'il y avait un prophète au milieu d'eux.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2709

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2709. Et il fut tireur d'arc, signifie l'homme de l'Eglise spirituelle : cela est évident par la signification du javelot, du trait ou de la flèche, en ce que c'est le vrai ; et par la signification de l'arc, en ce que c'est la doctrine, Voir ci-dessus, numéro 2686. Autrefois l'homme de l'Eglise spirituelle a été appelé tireur d'arc, parce qu'il se défend par les vrais et disserte sur les vrais, bien différent en cela de l'homme de l'Eglise céleste, qui est en sûreté par le bien et qui ne disserte point sur les vrais, Voir ci-dessus, numéro 2708 ; les vrais par lesquels l'homme de l'Eglise spirituelle se défend et sur lesquels il disserte, sont tirés de la Doctrine qu'il reconnaît : que l'homme spirituel ait été autrefois appelé Tireur d'arc et Tireur de flèches ; que la Doctrine ait été nommée arc et carquois ; et que les vrais de la doctrine, ou plutôt les doctrinaux, aient été nommés traits, javelots et flèches, c'est ce qu'on voit en outre dans David :

« Les fils d'Ephraïm armés, Tireurs d'arc, ont tourné (le dos) au jour du combat. » - Psaumes 78:9.

Ephraïm est l'intellectuel de l'Eglise ; dans le Livre des Juges :

« (Vous) qui montez sur des ânesses blanches, qui êtes assis sur Midian, et qui marchez sur le chemin, méditez, loin de la voix des Archers parmi ceux qui puisent ; là on dissertera sur les justices de Jéhovah, sur les justices de son bourg en Israël. » - Juges 5:10-11.

Dans Ésaïe :

« Jéhovah m'a appelé dès l'utérus, dès les entrailles de ma mère il a fait mention de mon nom, et il a placé ma bouche comme une épée aiguë ; dans l'ombre de sa main il m'a caché, et il m'a placé en Flèche polie, dans son Carquois il m'a serré, et il m'a dit : (Tu es) mon serviteur, toi Israël, parce qu'en toi je serai glorifié. » - Ésaïe 49:1-2, 3.

Israël, c'est l'Eglise spirituelle.

Dans David :

« Comme des Flèches dans la main d'un puissant, ainsi (sont) les fils des jeunesses ; heureux quiconque en a rempli son Carquois ! » - Psaumes 127:4.

Le carquois, c'est la doctrine du bien et du vrai.

Dans Habacuc :

« Le soleil, la lune, sont demeurés à leur place ; ils iront à la lumière de tes Flèches, à la splendeur de l'éclair de ta lance. » - Habacuc 3:11.

Quand Joas, Roi d'Israël, par l'ordre d'Elisée tira une Flèche de son arc à travers la fenêtre, Elisée disant alors : Flèche du salut de Jéhovah, Flêche du salut de Jéhovah contre le Syrien, - 2 Rois 13:16, 17, 18, - cela signifiait les arcanes sur la doctrine du bien et du vrai. Comme la plupart des choses dans la Parole ont aussi un sens opposé, il en est de même des javelots, des traits, des flèches, de l'arc, de l'archer, et ils signifient alors les faux, la doctrine du faux, et ceux qui sont dans le faux, comme dans Moïse :

« Fils d'une féconde, Joseph, fils d'une féconde près d'une fontaine, les filles marchent sur la muraille ; et ils l'ont aigri, et ils ont lancé des traits, et ils ont de la haine contre lui les Archers. » - Genèse 49:22-23.

Dans Jérémie :

« Ils ont tendu leur langue, leur arc (pour) le mensonge et non pour la vérité ; leur langue (est) une Flèche lancée, elle prononce la fourberie. » - Jérémie 9:2-3, 7.

Dans David :

« Ils ont aiguisé leur langue comme une épée, ils ont tendu leur Flèche en parole amère, pour tirer dans l'obscurité contre l'intègre ; ils tireront subitement, et ils ne le craindront point ; ils fortifieront pour eux-mêmes la parole mauvaise ; ils parleront pour cacher leurs pièges. » - Psaumes 64:4, 5, 6.

Dans le Même :

« Voici, les méchants tendent l'arc, ils préparent leur flèche sur la corde pour la lancer dans les ténèbres mêmes contre ceux qui ont le cœur droit. » - Psaumes 11:2.

Dans le Même :

« Sa vérité (est) un bouclier et un écu ; tu ne craindras pas devant la terreur de la nuit, devant la Flèche (qui) vole pendant le jour. » - Psaumes 91:4-5.

  
/ 10837