Bible

 

Ézéchiel 5:2

Studie

       

2 Brûles-en un tiers dans le feu, au milieu de la ville, lorsque les jours du siège seront accomplis; prends-en un tiers, et frappe-le avec le rasoir tout autour de la ville; disperses-en un tiers au vent, et je tirerai l'épée derrière eux.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 7505

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

7505. Une peste fort grave, signifie la consomption dans le commun : on le voit par la signification de la peste, en ce que c'est la vastation du vrai, et comme il est dit une peste fort grave, c'est la consomption du vrai : que la peste signifie la vastation du vrai, cela est évident par ces passages de la Parole ; dans Ézéchiel :

« Quand j'aurai envoyé mes quatre jugements mauvais, épée, et famine, et bête mauvaise, et Peste, sur Jérusalem pour en retrancher homme et bête. » - Ézéchiel 14:21, - retrancher homme et bête, c'est dévaster le bien intérieur et le bien extérieur.

Dans le Même :

« L'épée au dehors, et la Peste et la famine au-dedans ; celui qui (est) dans le champ par l'épée mourra, mais celui qui (est) dans la ville, la famine et la Peste le dévoreront. » - Ézéchiel 7:15, - la peste, c'est la vastation du bien.

Dans le Même :

« Parce que tu as souillé mon Sanctuaire par toutes tes abominations, une troisième partie de toi mourront de la Peste et seront consumés au milieu de toi. » - Ézéchiel 5:12, - la peste, c'est la consomption du bien.

Dans Amos :

« J'ai envoyé contre vous une Peste dans le chemin de l'Egypte, j'ai tué par l'épée vos jeunes-gens avec captivité de vos chevaux. » - Amos 4:10, la peste dans le chemin de l'Egypte, c'est la vastation du bien et du vrai par les faux, qui sont le chemin de l'Egypte ; j'ai tué par l'épée les jeunes-gens avec captivité des chevaux, c'est la vastation du vrai, les jeunes-gens sont les vrais, et les chevaux les intellectuels, comme ci-dessus numéro 7503.

Dans David :

« Tu ne craindras pas pour toi devant la terreur de nuit, devant la flèche (qui) vole de jour ; devant la Peste qui se glisse dans les ténèbres, devant la mort qui dévaste à midi. » - Psaumes 91:5-6.

La peste qui se glisse dans les ténèbres, c'est le mal qui dévaste en secret ; la mort qui dévaste à midi, c'est le mal qui dévaste à découvert : en outre, dans d'autres passages.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 7503

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

7503. Sur les chevaux, sur les ânes, sur les chameaux, signifie les intellectuels et les scientifiques du vrai qui appartient à la foi : on le voit par la signification des chevaux, en ce qu'ils sont les intellectuels, numéro 2761, 2762, 3217, 5321, 6125, 6534 ; signification des ânes, en ce qu'ils sont les choses qui servent à l'intellectuel, par conséquent aussi les scientifiques, numéros 5492, 7024 ; et par la signification des chameaux, en ce qu'ils sont les scientifiques dans le commun, numéros 3048, 3071, 3143, 3145 ; ces trois espèces d'animaux signifient les choses qui appartiennent à la partie intellectuelle ; les autres, qui sont compris par le gros bétail et le menu bétail, signifient celles qui appartiennent à la partie volontaire. Quant à ce qui concerne la partie intellectuelle , c'est celle qui reçoit les vrais de la foi, car l'entendement est la vue interne qui est illustrée par la lumière du ciel, et autant elle est illustrée, autant elle aperçoit, voit et reconnaît les vrais de la foi, quand elle lit la Parole ; c'est de là que ceux qui sont dans la perception du vrai de la foi sont appelés intelligents et sages, et aussi illustrés : que l'intellectuel soit le récipient du vrai de la foi, on le voit numéros 5114, 6125, 6222.

  
/ 10837