Bible

 

Ézéchiel 5:16

Studie

       

16 quand je lancerai sur eux les flèches pernicieuses de la famine, qui donnent la mort, et que j'enverrai pour vous détruire; car j'ajouterai la famine à vos maux, je briserai pour vous le bâton du pain.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 7505

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

7505. Une peste fort grave, signifie la consomption dans le commun : on le voit par la signification de la peste, en ce que c'est la vastation du vrai, et comme il est dit une peste fort grave, c'est la consomption du vrai : que la peste signifie la vastation du vrai, cela est évident par ces passages de la Parole ; dans Ézéchiel :

« Quand j'aurai envoyé mes quatre jugements mauvais, épée, et famine, et bête mauvaise, et Peste, sur Jérusalem pour en retrancher homme et bête. » - Ézéchiel 14:21, - retrancher homme et bête, c'est dévaster le bien intérieur et le bien extérieur.

Dans le Même :

« L'épée au dehors, et la Peste et la famine au-dedans ; celui qui (est) dans le champ par l'épée mourra, mais celui qui (est) dans la ville, la famine et la Peste le dévoreront. » - Ézéchiel 7:15, - la peste, c'est la vastation du bien.

Dans le Même :

« Parce que tu as souillé mon Sanctuaire par toutes tes abominations, une troisième partie de toi mourront de la Peste et seront consumés au milieu de toi. » - Ézéchiel 5:12, - la peste, c'est la consomption du bien.

Dans Amos :

« J'ai envoyé contre vous une Peste dans le chemin de l'Egypte, j'ai tué par l'épée vos jeunes-gens avec captivité de vos chevaux. » - Amos 4:10, la peste dans le chemin de l'Egypte, c'est la vastation du bien et du vrai par les faux, qui sont le chemin de l'Egypte ; j'ai tué par l'épée les jeunes-gens avec captivité des chevaux, c'est la vastation du vrai, les jeunes-gens sont les vrais, et les chevaux les intellectuels, comme ci-dessus numéro 7503.

Dans David :

« Tu ne craindras pas pour toi devant la terreur de nuit, devant la flèche (qui) vole de jour ; devant la Peste qui se glisse dans les ténèbres, devant la mort qui dévaste à midi. » - Psaumes 91:5-6.

La peste qui se glisse dans les ténèbres, c'est le mal qui dévaste en secret ; la mort qui dévaste à midi, c'est le mal qui dévaste à découvert : en outre, dans d'autres passages.

  
/ 10837  
  

Bible

 

Ézéchiel 4

Studie

   

1 Et toi, fils de l'homme, prends une brique, place-la devant toi, et tu y traceras une ville, Jérusalem.

2 Représente-la en état de siège, forme des retranchements, élève contre elle des terrasses, environne-la d'un camp, dresse contre elle des béliers tout autour.

3 Prends une poêle de fer, et mets-la comme un mur de fer entre toi et la ville; dirige ta face contre elle, et elle sera assiégée, et tu l'assiégeras. Que ce soit là un signe pour la maison d'Israël!

4 Puis couche-toi sur le côté gauche, mets-y l'iniquité de la maison d'Israël, et tu porteras leur iniquité autant de jours que tu seras couché sur ce côté.

5 Je te compterai un nombre de jours égal à celui des années de leur iniquité, trois cent quatre-vingt-dix jours; tu porteras ainsi l'iniquité de la maison d'Israël.

6 Quand tu auras achevé ces jours, couche-toi sur le côté droit, et tu porteras l'iniquité de la maison de Juda pendant quarante jours; je t'impose un jour pour chaque année.

7 Tu tourneras ta face et ton bras nu vers Jérusalem assiégée, et tu prophétiseras contre elle.

8 Et voici, je mettrai des cordes sur toi, afin que tu ne puisses pas te tourner d'un côté sur l'autre, jusqu'à ce que tu aies accompli les jours de ton siège.

9 Prends du froment, de l'orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l'épeautre, mets-les dans un vase, et fais-en du pain autant de jours que tu seras couché sur le côté; tu en mangeras pendant trois cent quatre-vingt-dix jours.

10 La nourriture que tu mangeras sera du poids de vingt sicles par jour; tu en mangeras de temps à autre.

11 L'eau que tu boiras aura la mesure d'un sixième de hin; tu boiras de temps à autre.

12 Tu mangeras des gâteaux d'orge, que tu feras cuire en leur présence avec des excréments humains.

13 Et l'Eternel dit: C'est ainsi que les enfants d'Israël mangeront leur pain souillé, parmi les nations vers lesquelles je les chasserai.

14 Je dis: Ah! Seigneur Eternel, voici, mon âme n'a point été souillée; depuis ma jeunesse jusqu'à présent, je n'ai pas mangé d'une bête morte ou déchirée, et aucune chair impure n'est entrée dans ma bouche.

15 Il me répondit: Voici, je te donne des excréments de boeuf au lieu d'excréments humains, et tu feras ton pain dessus.

16 Il me dit encore: Fils de l'homme, je vais briser le bâton du pain à Jérusalem; ils mangeront du pain au poids et avec angoisse, et ils boiront de l'eau à la mesure et avec épouvante.

17 Ils manqueront de pain et d'eau, ils seront stupéfaits les uns et les autres, et frappés de langueur pour leur iniquité.