Bible

 

Ézéchiel 5

Studie

   

1 Et toi, fils de l'homme, prends un instrument tranchant, un rasoir de barbier; prends-le, et passe-le sur ta tête et sur ta barbe. Prends ensuite une balance à peser, et partage les cheveux.

2 Brûles-en un tiers dans le feu, au milieu de la ville, lorsque les jours du siège seront accomplis; prends-en un tiers, et frappe-le avec le rasoir tout autour de la ville; disperses-en un tiers au vent, et je tirerai l'épée derrière eux.

3 Tu en prendras une petite quantité, que tu serreras dans les bords de ton vêtement.

4 Et de ceux-là tu en prendras encore quelques-uns, que tu jetteras au feu et que tu brûleras dans le feu. De là sortira un feu contre toute la maison d'Israël.

5 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: C'est là cette Jérusalem que j'avais placée au milieu des nations et des pays d'alentour.

6 Elle a violé mes lois et mes ordonnances, et s'est rendue plus coupable que les nations et les pays d'alentour; car elle a méprisé mes lois, elle n'a pas suivi mes ordonnances.

7 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Parce que vous avez été plus rebelles que les nations qui vous entourent, parce que vous n'avez pas suivi mes ordonnances et pratiqué mes lois, et que vous n'avez pas agi selon les lois des nations qui vous entourent; -

8 cause de cela, ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, j'en veux à toi, et j'exécuterai au milieu de toi mes jugements sous les yeux des nations.

9 A cause de toutes tes abominations, je te ferai ce que je n'ai point encore fait, ce que je ne ferai jamais.

10 C'est pourquoi des pères mangeront leurs enfants au milieu de toi, et des enfants mangeront leurs pères; j'exercerai mes jugements contre toi, et je disperserai à tous les vents tout ce qui restera de toi.

11 C'est pourquoi, je suis vivant! dit le Seigneur, l'Eternel, parce que tu as souillé mon sanctuaire par toutes tes idoles et toutes tes abominations, moi aussi je retirerai mon oeil, et mon oeil sera sans pitié, moi aussi je n'aurai point de miséricorde.

12 Un tiers de tes habitants mourra de la peste et sera consumé par la famine au milieu de toi; un tiers tombera par l'épée autour de toi; et j'en disperserai un tiers à tous les vents, et je tirerai l'épée derrière eux.

13 J'assouvirai ainsi ma colère, je ferai reposer ma fureur sur eux, je me donnerai satisfaction; et ils sauront que moi, l'Eternel, j'ai parlé dans ma colère, en répandant sur eux ma fureur.

14 Je ferai de toi un désert, un sujet d'opprobre parmi les nations qui t'entourent, aux yeux de tous les passants.

15 Tu seras un sujet d'opprobre et de honte, un exemple et un objet d'effroi pour les nations qui t'entourent, quand j'exécuterai contre toi mes jugements, avec colère, avec fureur, et par des châtiments rigoureux, -c'est moi, l'Eternel, qui parle, -

16 quand je lancerai sur eux les flèches pernicieuses de la famine, qui donnent la mort, et que j'enverrai pour vous détruire; car j'ajouterai la famine à vos maux, je briserai pour vous le bâton du pain.

17 J'enverrai contre vous la famine et les bêtes féroces, qui te priveront d'enfants; la peste et le sang passeront au milieu de toi; je ferai venir l'épée sur toi. C'est moi, l'Eternel, qui parle.

   

Bible

 

Daniel 9:8

Studie

       

8 Seigneur, à nous la confusion de face, à nos rois, à nos chefs, et à nos pères, parce que nous avons péché contre toi.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 588

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

588. Mais il est dit du Seigneur qu'il se repent, et qu'il s'afflige en son cœur, parce que c'est ce qui semble inhérent à toute miséricorde humaine ; aussi est-ce ici une locution selon les apparences, comme il s'en rencontre souvent ailleurs dans la Parole. Personne ne peut savoir ce que c'est que la Miséricorde du Seigneur, parce qu'elle surpasse à l'infini tout entendement de l'homme ; mais on sait ce que c'est que la miséricorde de l'homme : elle consiste dans le regret et l'affliction ; et si l'on ne prend pas une idée de la Miséricorde d'après une autre affection dont on connait la qualité, on ne peut avoir aucune pensée sur ce point, ni par conséquent en être instruit. Voilà pourquoi les choses propres à l'homme sont si souvent appliquées aux attributs de Jéhovah ou du Seigneur ; par exemple, que Jéhovah ou le Seigneur punit, induit en tentation, détruit, se met en fureur, lorsque cependant il ne punit jamais l'homme, ne l'induit jamais en tentation, ne le détruit jamais et ne se met jamais en fureur ; c'est pourquoi, lorsque de telles passions sont attribuées au Seigneur, il s'ensuit que le repentir et l'affliction lui sont aussi attribués, car l'attribution des unes est une conséquence de l'attribution des autres, comme on le voit clairement par ces passages dans la Parole ; dans Ézéchiel :

« Consommée sera ma colère, je ferai reposer ma fureur, et je me repentirai. » - Ézéchiel 5:13.

Là, comme la colère et la fureur lui sont attribuées, de même aussi lui est attribué le repentir.

Dans Zacharie :

« De même que j'ai pensé à faire du mal, quand vos pères M'ont excité à colère, dit Jéhovah Zebaoth, et je ne m'en suis point repenti, de même convertis-toi ; je penserai en ces jours-là à faire du bien à Jérusalem, et à la maison de Jéhudah. » - Zacharie 8:14-15.

Là, il est dit que Jéhovah a pensé à faire du mal, tandis que cependant il ne pense jamais à faire de mal à personne ; il veut, au contraire, du bien à tous et à chacun.

Dans Moïse, lorsqu'il supplie les faces de Jéhovah :

« Reviens de l'ardeur de ta colère, et repens-toi touchant le mal à ton peuple. Et Jéhovah se repentit touchant le mal qu'il avait dit qu'il ferait à son peuple. » - Exode 32:12, 14.

Là aussi est attribuée à Jéhovah l'ardeur de la colère, et, par suite, le repentir.

Dans Jonas, le roi de Ninive dit :

« Qui sait si Dieu ne reviendra pas, et ne se repentira pas jusqu'à se détourner de l'ardeur de sa colère ; et nous ne périrons point. » - Exode 3:9.

De même il est parlé de repentir, parce qu'il est parlé de colère.

Dans Osée :

« Mon cœur s'est converti en moi ; en même temps se sont échauffées mes compassions ; je ne mettrai pas à exécution l'ardeur de ma colère. » - Osée 11:8-9.

Là, pareillement, il est dit du cœur que ses compassions se sont échauffées, de même qu'il est dit ici que Jéhovah s'est affligé en son cœur ; les compassions signifient évidemment beaucoup de Miséricorde. De même dans Joël :

« Convertissez-vous à Jéhovah votre Dieu, parce que Clément et Miséricordieux, Lui ; lent à colère, et abondant en Miséricorde, et se repentant touchant le mal. » - Joël 2:13.

Là aussi il est évident que se repentir signifie la Miséricorde.

Dans Jérémie :

« Peut-être qu'ils t'écouteront et se détourneront chacun de son chemin mauvais, et que je me repentirai du mal. » - Jérémie 26:3.

Là, se repentir, c'est avoir compassion.

Dans le Même :

« Si cette nation » là se détourne de son mal, je me repentirai touchant le mal.

Jérémie 18:8.

Là aussi se repentir signifie avoir compassion s'ils se convertissent, car c'est l'homme qui détourne de lui la Miséricorde du Seigneur ; jamais le Seigneur ne se détourne de l'homme.

  
/ 10837