Bible

 

Ézéchiel 39:17

Studie

       

17 Et toi, fils de l'homme, ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Dis aux oiseaux, à tout ce qui a des ailes, Et à toutes les bêtes des champs: Réunissez-vous, venez, rassemblez-vous de toutes parts, Pour le sacrifice où j'immole pour vous des victimes, Grand sacrifice sur les montagnes d'Israël! Vous mangerez de la chair, et vous boirez du sang.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 10033

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

10033. Comme dans ce Chapitre il s'agit du sacrifice et de l'holocauste, par lesquels Aharon et ses fils devaient être inaugurés au sacerdoce, il sera encore parlé en peu de mots du sang et de la graisse : D'après les statuts et les lois sur les Holocaustes et les Sacrifices dans le Lévitique, on voit que tout sang du sacrifice et de l'holocauste était répandu à l'autel, et que toute graisse était brûlée sur l'autel ; si cela était fait ainsi, c'était parce que le sang signifiait le Divin Vrai, et la graisse le Divin Bien ; que le sang ait signifié le Divin Vrai, on le voit d'après ce qui a été dit du Sang, numéros 4735, 6978, 6378, 7317, 7326, 7850, 9127, 9393 ; et que la graisse ait signifié le Divin Bien, on le voit d'après ce qui a été dit, numéro 5943. Que le sang signifie le Divin Vrai, cela est manifeste dans Ézéchiel :

« Rassemblez-vous de toute part sur mon Sacrifice, que Moi je sacrifie pour vous, Sacrifice grand sur les montagnes d'Israël, afin que vous mangiez de la chair, et gué vous buviez du sang ; chair de forts vous mangerez, et sang des princes de la terre vous boirez ; vous mangerez de la graisse à satiété, et boirez du sang jusqu'à l'ivresse, de mon sacrifice que je sacrifierai pour vous ; vous serez rassasiés, sur ma table, de cheval, de char, d'(homme) fort et de tout homme de guerre : ainsi je donnerai ma gloire parmi les nations. » - ;

Chacun peut voir que là par le sang il n'est pas entendu du sang, car il est dit qu'ils boiraient du sang des princes de la terre jusqu'à l'ivresse ; et aussi qu'ils mangeraient de la graisse jusqu'à satiété ; et ensuite qu'ils seraient rassasiés de cheval et de char ; d'où il est évident que par le sang il est entendu autre chose que du sang, par les princes de la terre autre chose que des princes de la terre, et par la graisse, le cheval et le char autre chose que graisse, cheval et char ; quant à ce qui est signifié, on ne peut le savoir que par te sens interne ; ce sens enseigne que le Sang est le Divin Vrai ; les princes de la terre, les principaux vrais de l'Église ; la graisse, le Divin Bien ; le cheval, le sens interne de la Parole ; et le char, la doctrine même tirée de la Parole : que le sang soit le Divin Vrai, on le voit dans les articles ci-dessus cités ; on peut voir aussi que les princes de la terre sont les principaux vrais, numéro 5044 ; que la terre est l'Église, numéro 9325 ; que le cheval est le sens interne de la Parole, numéros 2760, 2761, 2762 ; et que le char est la doctrine, numéros 5321, 8215. Maintenant, d'après cela, on voit clairement ce qui est signifié par les paroles du Seigneur dans Jean :

« Jésus dit : Si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et ne buvez son sang, vous n'aurez point la vie en vous-mêmes. Celui qui mange ma chair, et boit mon sang, a la vie éternelle ; et Moi je le ressusciterai au dernier jour : car ma chair est véritablement une nourriture, et mon sang est véritablement un breuvage. celui qui mange ma chair, et boit mon sang, en Moi demeure, et Moi en lui. » - Jean 6:53, 54, 55-56.

Que la Chair soit le Divin Bien, on le voit, numéros 3813, 7850, 9127 ; et que le Fils de l'homme, dont ils devaient manger la chair et boire le sang, soit le Seigneur quant au Divin Vrai procédant du Divin Bien, on le voit, numéro 9807. Quant à la graisse, il est évident que c'est le Divin Bien, dans Ésaïe :

« Jéhovah fera à tous les peuples sur cette montagne » un festin de graisses. “ - Ésaïe 25:6 ;

Dans le Même :

« Écoutez-Moi, et mangez (de ce qui est) bon, et que se délecte dans la graisse votre âme. » - Ésaïe 55:2 :

Et dans Jérémie :

« Je remplirai l'âme des prêtres de graisse, et mon peuple de mon bien sera rassasié. » - Jérémie 31:14.

D’après cela, on peut voir pourquoi toute la graisse du sacrifice devait être brûlée sur l'autel, et pourquoi tout le sang devait être répandu au côté de l'autel. Comme le Sang et la Graisse signifiaient ces Divins, c'est pour cela qu'il avait été absolument défendu.au peuple Israélite de manger de la graisse et du sang, comme on le voit dans Moïse :

« Statut d'éternit@© dans vos générations : Aucune graisse ni aucun sang vous ne mangerez. » - Lévitique 3:17 :- dans le Même :

« Aucune graisse soit de bœuf, soit de brebis, soit de chèvre, vous ne mangerez ; quiconque aura mangé de la graisse d'une bête, dont il aura clé offert une ablation ignée à Jéhovah, retranchée sera l'âme, qui en aura mangé, d'entre ses peuples. » - Lévitique 7:23, 25 ;

Et dans le Même :

« Quiconque mangera quelque sang que ce soit, je mettrai mes faces contre l'âme qui mange le sang, et je la retrancherai du milieu de son peuple. » - ; puis Deutéronome 12:16, 23, 24, 25. -S'il a été si sévèrement défendu de manger le sang et la graisse, c'est parce que par là était représentée la profanation du Divin Vrai et du Divin Bien ; en effet, la Nation Israélite et Juive était dans les externes séparés d'avec les internes, ainsi elle n'était dans aucun vrai Divin, ni dans aucun bien Divin, quant à la foi et à l'amour ; elle avait le culte externe sans le vrai ni le bien ; car les descendants de Jacob étaient dans l'amour de soi et du monde plus que toutes les autres nations, par conséquent dans les maux qui jaillissent de ces amours, et qui sont le mépris pour les autres, l'inimitié, la haine, la vengeance, l'inhumanité et la cruauté ; c'était même pour cela que les vrais internes ne leur avaient pas été révélés, car s'ils eussent été révélés, il leur aurait été impossible de ne pas les profaner : que telle ait été cette nation, on le voit dans les articles cités, numéros 9320 (fin), et numéro 9380 ; ils auraient donc représenté la profanation, s'ils eussent mangé le sang et la graisse ; car tout ce qui avait été institué chez eux était représentatif des intérieurs de l'Église et du Ciel. Par là, on voit clairement de nouveau ce qui est signifié par manger de la graisse à satiété, et boire du sang, du sang des princes de la terre, jusqu'à l'ivresse, dans , dont il a été parlé plus haut ; à savoir, que quand les intérieurs auraient été ouverts, ceux qui seraient dans les intérieurs, c'est-à-dire, dans la foi et dans l'amour envers le Seigneur, s'approprieraient le Divin Vrai et le Divin Bien, ce qui est arrivé chez les nations, quand le Seigneur est venu dans le monde ; c'est pourquoi il est dit aussi dans ce passage :

« Ainsi je donnerai ma gloire parmi les nations ; » la gloire signifie le Divin Vrai procédant du Seigneur, tel qu'il est dans le ciel, numéro 9429 ; et les nations signifient tous ceux qui sont dans le bien, numéros 1259, 1260, 1416, 1849, 4574, 6005, 8771, 9256. C'est ce que confirme le Seigneur Lui-Même quand il dit que sa chair était véritablement une nourriture, et son sang véritable-ment un breuvage ; et :

« Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en Moi, et Moi en lui. » - Jean 6:55-56 ;

Et aussi quand il a institué la Sainte Cène dans laquelle on mangerait sa chair, et l'on boirait son sang. » - Matthieu 26:26-27, 28.

Ce qui signifie l'appropriation du Divin Bien et du Divin Vrai procédant de Lui ; et l'appropriation du Divin Bien et du Divin Vrai procédant de Lui ne peut avoir lieu que chez ceux qui reconnaissent le Divin du Seigneur, car c'est là le premier, et l'essentiel même de tout ce qui appartient à la foi dans l'Église ; en effet, le ciel ne peut pas être ouvert à d'autres, parce que tout le ciel est dans cette foi ; ainsi le Divin Vrai procédant du Divin Bien du Seigneur, vrai qui est entendu ici par le sang, ne peut pas être communiqué à d'autres : que tout homme, qui est au dedans de l'Église, se garde donc de nier le Seigneur, et aussi de nier le Divin du Seigneur, car à cette négation le ciel se ferme et l'enfer s'ouvre ; en effet, on est séparé du ciel, où le Divin du Seigneur est tout dans tous, car il fait le ciel ; et quand le ciel a été fermé, il se peut que la science des vérités de la foi provenant de la Parole et de la doctrine de l'Église soit donnée, mais jamais la foi qui est la foi, car la foi qui est la foi vient d'en-haut, c'est-à-dire, du Seigneur par le ciel. Si le Seigneur a parlé ainsi, c'est-à-dire, s'il a .appelé le Divin Bien procédant de Lui sa Chair, et le Divin Vrai procédant de son Divin Bien son Sang, c'est parce que la Parole, qui procède de Lui, est le Divin remplissant tout le ciel ; une telle parole doit être par correspondances, par conséquent représentative et significative tant en général qu'en particulier, puisque c'est ainsi et non autrement qu'elle conjoint les hommes de l'Église avec les anges dans les deux ; car lorsque les hommes perçoivent la Parole selon la lettre, les anges la perçoivent selon le sens interne, ainsi au lieu de la Chair du Seigneur ils perçoivent le Divin Bien, et au lieu de son sang le Divin Vrai, l'un et l'autre procédant du Seigneur ; c'est de là que le Saint influe par la Parole.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 5943

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

5943. Et vous mangerez le gras de la terre, signifie l'appropriation du bien là : on le voit par la signification de manger, en ce que c'est être communiqué, être conjoint et être approprié, numéro 2187, 2343, 3168, 3513 (fin). 3832, 4745 ; et par la signification du gras ou de la graisse de la terre, à savoir, d'Egypte, en ce que c'est le bien dans le naturel. Que le gras soit le Céleste ou le bien, on le voit par un grand nombre de passages dans la Parole ; et non-seulement le gras qui est dans un Animal, mais encore le gras qui vient d'ailleurs, comme le beurre, l'huile ; et aussi les choses qui tiennent en quelque sorte du gras, et même autant elles en tiennent, autant de bien elles signifient, comme le lait, le miel, les résines. Que la graisse ait été un représentatif du bien céleste, par conséquent de l'amour qui procède du Seigneur, cela est évident par les holocaustes et les sacrifices, en ce que toute graisse était brûlée sur l'autel, et était par suite une odeur, de repos à Jéhovah, et aussi en ce qu'il avait été pour cela défendu aux fils d'Israël de manger de la graisse. D'après ces ordonnances, comme d'après toutes les autres, il peut être manifeste que les rites qui ont été institués chez les Israélites ont été des représentatifs des célestes et des spirituels, et qu'ainsi ils enveloppaient des choses saintes ; autrement il n'y aurait eu aucun motif procédant du Divin, de sacrifier toute la graisse de l'animal, pour qu'elle fût une odeur de repos à Jéhovah, et de défendre d'en manger, non plus que du sang ; certes, ce serait penser d'une manière bien grossière sur le Divin, si l'on croyait que la graisse faisait les délices de Jéhovah, et que Jéhovah a fait un statut dans lequel rien autre chose n'eût été renfermé ; l'homme aussi serait trop terrestre et trop corporel, s'il ne se mettait nullement en peine de savoir ce qui était signifié par de tels statuts, ce serait un indice qu'il n'y a en lui aucune affection de savoir les choses qui appartiennent à la Parole et à la vie éternelle. Il est ainsi parlé de la graisse dans Moïse :

« Tu prendras toute la graisse qui couvre les intestins, et la taie sur le foie, et la graisse sur les reins, et tu les brûleras sur l'Autel. » - Exode 29:13, 22. Puis Lévitique 3:4-5, 9-10, 14, Lévitique 4:8-9, 19, 26, 31, Lévitique 7:3-4.

il est dit aussi que

« la graisse de la poitrine serait sacrifiée, » - Lévitique 7:30-31.

Que ce serait une odeur de repos à Jéhovah, cela est dit ainsi :

« Ce (sera) le pain d'ignition à Jéhovah en odeur de repos. “ - Lévitique 3:16. -

« Le Prêtre répandra le sang sur l'autel de Jéhovah, et il offrira la graisse en odeur de repos à Jéhovah. » - Lévitique 17:6 :- et ailleurs :

« La graisse du premier-né de la vache et du premier né de la brebis sera brûlée sur l'autel, en odeur de repos à Jéhovah. » - Nombres 18:17 ;

L'odeur de repos signifie ce qui est agréable d'après le bien de l'amour. Que les fils d'Israël ne mangeraient point de graisse :

« Que toute Graisse soit pour Jéhovah ; ainsi, statut d'éternité en vos générations.

Dans toutes vos habitations, aucune graisse ni aucun sang vous ne mangerez. " - Lévitique 3:16-17 :- et ailleurs :

« Parle aux fils d'Israël, en disant : Aucune graisse soit de bœuf, soit de brebis, soit de chèvre, vous ne mangerez ; quiconque aura mangé de la graisse de la bête dont il aura été offert ignition à Jéhovah, cette âme qui en aura mangé sera retranchée de ses peuples ; ni d'aucun sang vous ne mangerez. » - Lévitique 7:23, 24, 25-26.

Les holocaustes et les sacrifices constituaient le principal du culte Divin chez ce peuple, numéro 923, 2180 ; c'est pourquoi le Culte est signifié en général par les holocaustes et les sacrifices, et par les choses qui étaient sacrifiées ; puis, la qualité du culte est signifiée par tout le cérémonial du sacrifice, et le céleste Divin lui-même, qui est le Bien de l'amour procédant du Seigneur, est signifié par la graisse et par l'action de la brûler, comme on le voit aussi par ces passages.

Dans Ésaïe :

« Jacob, tu ne M'as point acheté avec de l'argent de la canne ; et de la graisse de tes sacrifices tu ne M'as point rempli ; seulement tu M'as fait servir par tes péchés. » - Ésaïe 43:24.

tu n'as point acheté avec de l'argent de la canne, c'est-à-dire, tu ne t'es point acquis les vrais de la foi ; et de la graisse des sacrifices tu ne m'as point rempli, c'est-à-dire, tu ne t'es point acquis le bien de l'amour.

Dans David :

« Des holocaustes de bêtes grasses je T'offrirai, avec la fumigation des béliers. » - Psaumes 66:15.

Les holocaustes de bêtes grasses, c'est le culte d'après l'amour.

Dans Moïse :

« Quand on dira : Où (sont) leurs Dieux, le Rocher auquel ils se sont confiés, qui ont mangé la graisse de leurs sacrifices, ont bu le vin de leur libation ? » - Deutéronome 32:37-38.

C'était là ce que devaient dire les gentils, qui s'imaginaient que les Dieux étaient nourris, surtout par de semblables aliments, ne sachant nullement que la graisse des sacrifices était le céleste ou le bien de l'amour dans le culte, et le vin de libation le vrai de la foi procédant de ce bien, lesquels affectaient les anges quand on faisait un sacrifice, et que par conséquent cela avait été commandé, afin que le ciel fût près de l'homme par des représentatifs et des correspondances.

Dans David :

« Jéhovah se ressouviendra de toutes tes oblations, et ton holocauste il rendra gras. » - Psaumes 20:4.

rendre l'holocauste gras, c'est rendre le culte bon.

Dans Ésaïe :

« Jéhovah Sébaoth fera à tous les peuples dans cette montagne un Festin de graisses, un festin de vins délicats, de graisses moelleuses, de vins purifiés : il engloutira la mort pour l'éternité, et le Seigneur Jéhovah essuiera les larmes de dessus toutes les faces. » - Ésaïe 25:6, 8.

Le Festin, c'est le ciel, et là, la conjonction avec les anges par l'amour et par la charité, numéros 3596, 3832, 5161 ; les graisses sont les biens de l'amour et de la charité.

Dans le Même :

« Pourquoi employez-vous l'argent pour ce qui n' (est) pas du pain, et votre travail pour ce qui ne rassasie pas ? En écoutant écoutez-moi, et mangez du bon, et que se délecte dans la Graisse votre âme. » - Ésaïe 55:2 :

Et dans Jérémie :

« Je changerai leur deuil en joie, et je les consolerai, et je les réjouirai après leur douleur ; et je remplirai l'âme des prêtres de graisse, et mon peuple de mon bien sera rassasié. » - Jérémie 31:13-14.

La graisse, c'est évidemment le bien, car il est dit l'âme sera rassasiée, et elle est appelée le bien de Jéhovah, ce qui n'est autre chose que le céleste qui procède de lui.

Dans David :

« Comme de graisse et de moelle sera rassasiée mon âme, et par des lèvres de cantiques (Te) louera ma bouche. » - Psaumes 63:6, - pareillement.

Dans le Même :

« Tu couronnes l'âme de ta bonté, et les traces de tes roues distillent la graisse. » - Psaumes 65:12.

Dans le Même :

« Les fils de l'homme sous l'ombre de tes ailes sont en assurance ; ils sont remplis de ta Graisse de ta maison, et au fleuve de tes délices tu les abreuves. » - Psaumes 36:8-9.

Dans Ésaïe :

« Alors Jéhovah donnera la pluie de ta semence, dont tu ensemences la terre, et le pain du produit de la terre ; et il y'aura graisse et opulence. » - Ésaïe 30:23.

Dans Jean :

« Toutes les choses Grasses et splendides se sont retirées, et tu ne les trouveras plus. " - Apocalypse 18:14.

Il s'agit de Babylone ; toutes les choses grasses et splendides se sont retirées, c'est-à-dire, tous les biens de l'amour et tous les vrais, de la foi.

Dans Moïse :

« Il lui a fait sucer du miel de la roche, et de l'huile du caillou du rocher ; le beurre du gros bétail, et le lait du menu bétail, avec la Graisse des agneaux et des béliers fils de Baschan et des boucs, avec la Graisse des reins du froment, et le sang du raisin tu (le) boiras pur. » - Deutéronome 32:13-14.

Là il s'agit de l'Ancienne Église Spirituelle, dont les divers biens sont recensés, et sont signifiés par le miel, l'huile, le beurre, le lait, la graisse. Comme la Graisse était le bien, c'est pour cela aussi qu'elle est adjointe à des choses qui en elles-mêmes ne sont point grasses, mais néanmoins signifient les biens, ainsi le Gras et le Bon étaient quasi la même chose ; comme dans l'endroit cité, la graisse du froment ; pareillement dans David :

« Je les nourrirai de la graisse du froment. » - .

Et ailleurs :

« Lui qui place ta limite en paix, qui de la graisse des froments te rassasie. » - Psaumes 147:14.

Puis dans Moïse :

« Toute Graisse de l'huile pure, et toute Graisse de vin doux et de blé, qui sont des prémices, parce qu'elles appartiennent à Jéhovah, ont été données à Aharon. » - Nombres 18:12.

  
/ 10837