Bible

 

Ézéchiel 39

Studie

   

1 Et toi, fils de l'homme, prophétise contre Gog! Tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, j'en veux à toi, Gog, Prince de Rosch, de Méschec et de Tubal!

2 Je t'entraînerai, je te conduirai, Je te ferai monter des extrémités du septentrion, Et je t'amènerai sur les montagnes d'Israël.

3 J'abattrai ton arc de ta main gauche, Et je ferai tomber tes flèches de ta main droite.

4 Tu tomberas sur les montagnes d'Israël, Toi et toutes tes troupes, Et les peuples qui seront avec toi; Aux oiseaux de proie, à tout ce qui a des ailes, Et aux bêtes des champs je te donnerai pour pâture.

5 Tu tomberas sur la face de la terre, Car j'ai parlé, dit le Seigneur, l'Eternel.

6 J'enverrai le feu dans Magog, Et parmi ceux qui habitent en sécurité les îles; Et ils sauront que je suis l'Eternel.

7 Je ferai connaître mon saint nom au milieu de mon peuple d'Israël, Et je ne laisserai plus profaner mon saint nom; Et les nations sauront que je suis l'Eternel, Le saint en Israël.

8 Voici, ces choses viennent, elles arrivent, Dit le Seigneur, l'Eternel; C'est le jour dont j'ai parlé.

9 Alors les habitants des villes d'Israël sortiront, Ils brûleront et livreront aux flammes les armes, Les petits et les grands boucliers, Les arcs et les flèches, Les piques et les lances; Ils en feront du feu pendant sept ans.

10 Ils ne prendront point de bois dans les champs, Et ils n'en couperont point dans les forêts, Car c'est avec les armes qu'ils feront du feu. Ils dépouilleront ceux qui les ont dépouillés, Ils pilleront ceux qui les ont pillés, Dit le Seigneur, l'Eternel.

11 En ce jour-là, Je donnerai à Gog un lieu qui lui servira de sépulcre en Israël, La vallée des voyageurs, à l'orient de la mer; Ce sépulcre fermera le passage aux voyageurs. C'est là qu'on enterrera Gog et toute sa multitude, Et on appellera cette vallée la vallée de la multitude de Gog.

12 La maison d'Israël les enterrera, Afin de purifier le pays; Et cela durera sept mois.

13 Tout le peuple du pays les enterrera, Et il en aura du renom, Le jour où je serai glorifié, Dit le Seigneur, l'Eternel.

14 Ils choisiront des hommes qui seront sans cesse à parcourir le pays, Et qui enterreront, avec l'aide des voyageurs, Les corps restés à la surface de la terre; Ils purifieront le pays, Et ils seront à la recherche pendant sept mois entiers.

15 Ils parcourront le pays; Et quand l'un d'eux verra les ossements d'un homme, Il mettra près de là un signe, Jusqu'à ce que les fossoyeurs l'enterrent Dans la vallée de la multitude de Gog.

16 Il y aura aussi une ville appelée Hamona. C'est ainsi qu'on purifiera le pays.

17 Et toi, fils de l'homme, ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Dis aux oiseaux, à tout ce qui a des ailes, Et à toutes les bêtes des champs: Réunissez-vous, venez, rassemblez-vous de toutes parts, Pour le sacrifice où j'immole pour vous des victimes, Grand sacrifice sur les montagnes d'Israël! Vous mangerez de la chair, et vous boirez du sang.

18 Vous mangerez la chair des héros, Et vous boirez le sang des princes de la terre, Béliers, agneaux, boucs, Taureaux engraissés sur le Basan.

19 Vous mangerez de la graisse jusqu'à vous en rassasier, Et vous boirez du sang jusqu'à vous enivrer, A ce festin de victimes que j'immolerai pour vous.

20 Vous vous rassasierez à ma table de la chair des chevaux et des cavaliers, De la chair des héros et de tous les hommes de guerre, Dit le Seigneur, l'Eternel.

21 Je manifesterai ma gloire parmi les nations; Et toutes les nations verront les jugements que j'exercerai, Et les châtiments dont ma main les frappera.

22 La maison d'Israël saura que je suis l'Eternel, son Dieu, Dès ce jour et à l'avenir.

23 Et les nations sauront que c'est à cause de ses iniquités Que la maison d'Israël a été conduite en captivité, A cause de ses infidélités envers moi; Aussi je leur ai caché ma face, Et je les ai livrés entre les mains de leurs ennemis, Afin qu'ils périssent tous par l'épée.

24 Je les ai traités selon leurs souillures et leurs transgressions, Et je leur ai caché ma face.

25 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Maintenant je ramènerai les captifs de Jacob, J'aurai pitié de toute la maison d'Israël, Et je serai jaloux de mon saint nom.

26 Alors ils oublieront leur opprobre, Et toutes les infidélités qu'ils ont commises envers moi, Lorsqu'ils habitaient en sécurité leur pays, Et qu'il n'y avait personne pour les troubler.

27 Quand je les ramènerai d'entre les peuples, Quand je les rassemblerai du pays de leurs ennemis, Je serai sanctifié par eux aux yeux de beaucoup de nations.

28 Et ils sauront que je suis l'Eternel, leur Dieu, Qui les avait emmenés captifs parmi les nations, Et qui les rassemble dans leur pays; Je ne laisserai chez elles aucun d'eux,

29 Et je ne leur cacherai plus ma face, Car je répandrai mon esprit sur la maison d'Israël, Dit le Seigneur, l'Eternel.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 194

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

194. Et le nom de la ville de mon Dieu, de la Nouvelle Jérusalem, signifie que dans leurs cœurs sera inscrite la doctrine de la Nouvelle Église. Par la Nouvelle Jérusalem est signifiée la Nouvelle Église ; et quand elle est appelée Ville, il est signifié la Nouvelle Église quant à la doctrine ; c'est pourquoi par « écrire sur lui le nom de la ville de mon Dieu, de la Nouvelle Jérusalem, » il est signifié que chez eux sera inscrite la doctrine de la Nouvelle Église : que par Jérusalem il soit signifié l'Église, et par Jérusalem comme ville l'Église quant à la doctrine, on le voit ci-dessous, Nos. 880, 881.

Si par la Ville est signifiée la doctrine, c'est parce que par la Terre, et spécialement par la Terre de Canaan, est signifiée l'Église dans tout le complexe, et que par les héritages, dans lesquels la Terre de Canaan avait été divisée, il a été signifié les diverses choses de l'Église, et par les Villes de ces héritages les doctrinaux ; de là vient que par les Villes, lorsqu'elles sont nommées dans la Parole, il n'est pas entendu autre chose par les Anges ; c'est même ce qui m'a été prouvé par de nombreuses expériences : il en est de cela comme de la signification des montagnes, des collines, des vallées, des fontaines, des fleuves, qui tous signifient des choses qui appartiennent à l'Église. Que les villes signifient les doctrinaux, on peut en quelque sorte le voir par les passages suivants :

— « Vidée sera la terre, confondue sera la terre, profanée sera la terre ; brisée sera la VILLE DE VANITE ; le reste dans la VILLE (sera) une solitude, et jusqu'à dévastation sera frappée la porte. » — Ésaïe 24:3-4, 10-12

— « Un lion est monté de son fourré pour réduire la terre en vastation, tes VILLES seront détruites ; j'ai vu, Carmel (est) un désert, et ses VILLES ont été désolées ; dans le deuil sera la terre, en fuite sera toute la VILLE, déserte. » — Jérémie 4:7, 26-29

— ici, la terre est l'Église, et la ville en est la doctrine ; ainsi est décrite la dévastation de l'Église par les faux de la doctrine.

— « Le vastateur viendra sur toute VILLE, afin qu'aucune VILLE n'échappe, et que périsse la vallée, et que soit perdue la plaine. » — Jérémie 48:8 ;

— pareillement :

— « Voici, je t'ai donné pour VILLE forte contre toute la terre. » — Jérémie 1:18. ;

— ceci a été dit au Prophète, parce que par le prophète est signifiée la doctrine de l'Église, No. 8.

— « En ce jour-là on chantera dans la terre de Jehudah : Une VILLE forte (est) à nous ; pour salut il posera murailles et avant-mur. » — Ésaïe 26:1.

— « La VILLE grande fut divisée en trois parties, et les VILLES des nations s'écroulèrent. » — Apocalypse 16:19.

— « Le Prophète vit sur une haute montagne la structure d'une VILLE du côté du midi ; et un Ange mesura la muraille, les portes, les chambres, le portique de la porte ; et le nom de la VILLE (était) Jéhovah là. » — Ézéchiel 40:1 et suivants.

— « Le fleuve, dont les ruisseaux réjouiront la VILLE DE DIEU. » — Psaumes 46:5-6.

— « Je mettrai aux prises l'Égypte avec l'Égypte, de telle sorte que combattent VILLE contre VILLE, et Royaume contre Royaume. » Ésaïe 19:2.

— « Tout Royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute VILLE divisée contre elle-même ne subsistera point. » — Matthieu 12:25 ;

Dans ces passages par les VILLES dans le sens spirituel sont entendues des doctrines, comme aussi dans Ésaïe 6:11 ; 14:12, 17, 21 ; 19:18-19 ; 25:1-2, 3 ; 33:8-9 ; 54:3 ; 64:9 ; Jérémie 7:17, 34 ; 13:18-19 ; 32:42, 44 ; 4 ; Séph. 3:6 ; Psaumes 47:2 ; 48:9 ; 107:2, 4-5, 7 ; Matthieu 5:14-15 ; et ailleurs.

D'après la signification de la Ville, on peut voir ce qui est entendu par les Villes dans cette parabole du Seigneur :

— « Un homme noble, s'en allant pour recevoir pour lui un Royaume, donna à ses serviteurs des mines pour trafiquer ; quand il fut revenu, il fit appeler ses serviteurs ; le premier s'approcha disant : Ta mine a produit dix mines ; il lui dit : Bon serviteur, TU AURAS POUVOIR SUR LES DIX VILLES. Et le second vint, disant : Ta mine a produit cinq mines ; il lui dit : TOI, SOIS SUR LES VILLES. » — Luc 19:12-19

— ici aussi par les Villes sont signifiés les doctrinaux ou les vrais de la doctrine ; et être sur les Villes, c'est être intelligent et sage ; ainsi donner pouvoir sur elles, c'est donner l'intelligence et la sagesse ; dix signifie beaucoup, et cinq quelque chose ; que par trafiquer et produire, il soit entendu acquérir pour soi en faisant usage de ses facultés, cela est évident. Que la Ville, la sainte Jérusalem, signifie la doctrine de la nouvelle Église, on le voit clairement par sa description, — Apocalypse 21 ; — car elle est décrite quant à ses dimensions, puis aussi quant à ses portes, et quant à sa muraille et à ses fondements, lesquels, puisque Jérusalem signifie l'Église, ne peuvent pas signifier autre chose que ce qui appartient à sa doctrine ; l'Église n'est point Église autrement. Puisque par la Ville de Jérusalem est entendue l'Église quant à la doctrine, c'est pour cela qu'elle est appelée Ville de vérité, — Zacharie 8:3-4 ; — et dans beaucoup d'endroits ville sainte ; et cela, parce que le saint se dit des vrais procédant du Seigneur, No. 173.

  
/ 962