Bible

 

Ézéchiel 23:10

Studie

       

10 Ils ont découvert sa nudité, Ils ont pris ses fils et ses filles, Ils l'ont fait périr elle-même avec l'épée; Elle a été en renom parmi les femmes, Après les jugements exercés sur elle.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8875

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8875. Dieu Jaloux, signifie de là le faux et le mal : on le voit en ce que Dieu Jaloux dans le sens réel est le Divin Vrai du Divin Bien, car Dieu se dit du vrai, numéros 2586, 2769, 2807, 2822, 3921 (fin), 4287, 4402, 7010, 7268, 8301 ; et jaloux se dit du bien, comme on le verra plus bas ; mais Dieu jaloux respectivement à ceux qui ne reçoivent point le Divin Vrai du Divin Bien du Seigneur, c'est le faux et le mal ; car ceux qui sont dans l'opposé perçoivent le Divin Vrai comme faux, et le Divin Bien comme mal, puisque chacun voit l'un et l'autre d'après sa qualité ; c'est de là que le Zèle (Jalousie) du Seigneur, qui en soi est l'amour et la compassion, leur semble une colère, car lorsque le Seigneur par amour et miséricorde .défend les siens dans le ciel, ceux qui sont dans le mal sont indignés et irrités contre les bons, et ils se précipitent dans la sphère où il y a le Divin Vrai et le Divin Bien pour s'efforcer de perdre ceux qui y sont, et alors le Divin Vrai du Divin Bien opère chez eux, et fait qu'ils sentent des tourments tels qu'on en éprouve dans l'enfer ; de là vient qu'ils attribuent au Divin l'emportement et la colère, et aussi tout mal, lorsque cependant dans le Divin il n'y a absolument rien de la colère, ni absolument rien du mal, mais il y a la pure clémence et la pure miséricorde ; d'après cela, on voit clairement pourquoi Jaloux (Zélé) signifie le faux et le mal, et pourquoi la Jalousie (Zèle) signifie la colère ; voir ce qui en a été dit ci-dessus, à savoir, que l'emportement et la colère sont attribués au Seigneur, lorsque cependant ces passions sont chez ceux qui sont dans mal ou qui sont dans la colère contre le Divin, numéros 5798, 6997, 8284, 8483 ; que les maux, les punitions et les vastations sont pareillement attribués au Seigneur, lors-que cependant chez le Seigneur il n'y a que l'amour et la miséricorde, numéros , 6071, 6559, 6991, 6997, 7533, 7632, 7643, 7679, 7710, 7877, 7926, 8214, 8223, 8226, 8227, 8228, 8282, 8632 ; que les méchants se dévastent eux-mêmes, et se jettent dans la damnation et dans l'enfer, en s'efforçant de détruire le bien et le vrai, numéros 7643, 7679, 7710, 7926, 7989 ; que le Seigneur apparaît à chacun selon la qualité de chacun, numéros 1861, [Il manque du texte ici], Ésaïe 6.

Là, le Zèle, c'est la Miséricorde, qui est l'émotion des entrailles, et se dit du bien, car il est dit ton Zèle et tes forces ; là, le zèle se dit du bien, et les forces se disent du vrai ; de même l'émotion des entrailles se dit du bien, et les commisérations se disent du vrai ; pareillement l'habitacle de la sainteté se dit du ciel où sont ceux du royaume céleste, et l'habitacle de la splendeur se dit du ciel où sont ceux du royaume spirituel ; de là il est encore évident que, dans la Parole, lorsqu'il est parlé du bien, il est aussi parlé du vrai, à cause du mariage céleste, qui est celui du bien et du vrai, dans chaque chose de la Parole ; il en est ainsi du Seigneur quant à ses deux Noms, Jésus et Christ, lesquels signifient le mariage Divin, qui est dans le Seigneur, voir, sur ce sujet, numéros 683, 793, 801, 2516, 4138 (fin). , 5138, 5502, 6343, 8339 (fin), 7945, 8339.

Dans le Même :

« Un enfant nous est né, un fds nous a été donné ; sur son épaule est la principauté ; il a appelé son Nom admirable, Conseiller, Dieu, Héros, Père d'éternité, Prince de » paix : à la multiplication de la principauté et de la paix il n'y aura point de fin ; le Zèle de Jéhovah fera cela. » - Ésaïe 9:5-6.

Là, il s'agit du Seigneur et de son avènement ; le Zèle de Jéhovah fera cela, signifie l'ardent amour de sauver le genre humain.

Dans le Même :

« De Jérusalem sortiront des restes ; et des échap- » pés, de la montagne de Sion ; le Zèle de Jéhovah fera cela. » - Ésaïe 37:32.

Le Zèle de Jéhovah fera cela, c'est-à-dire, l'amour et la miséricorde.

Dans Ézéchiel :

« Ainsi a dit le Seigneur Jéhovih : Maintenant je ramènerai la captivité de Jacob, et j'aurai pitié de toute la maison d'Israël ; et je serai Zélé pour le Nom de ma sainteté. » - Ézéchiel 39:25, - être zélé, c'est avoir pitié.

Dans David :

« Le Zèle de ta maison m'a consumé. » - Psaumes 69:10.

Là, il s'agit du Seigneur ; le zèle de la maison de Jéhovah, c'est l'amour envers ceux qui reçoivent le bien et le vrai, car ceux-là sont la maison de Jéhovah. , [Il manque du texte ici], Ésaïe 4 :

Et dans Joël :

« Jéhovah sera Zélé pour sa

« terre, et il épargnera son peuple. » - Joël 2:18.

III- Le Zèle (Jalousie) du Seigneur est appelé colère et emportement, parce que la Miséricorde apparaît ainsi aux méchants. Dans Moi'se :

« Vous n'irez point après les autres Dieux, d'entre les Dieux des peuples qui (sont) autour de vous, car Dieu Jaloux (est) Jéhovah ton Dieu au milieu de toi ; de peur que ne s'embrase la colère de Jéhovah-ton Dieu contre toi, et qu'elle ne te détruise de dessus les faces de la terre. " - Deutéronome 6:14-15.

Dans le Même :

« A la Jalousie ils L'ont provoqué par des étrangers, par des abominations ils L'ont irrité ; ils sacrifient aux démons, ma Jalousie ils ont excité par ce qui n'est point Dieu, à la colère ils M'ont provoqué par leurs vanités. » - Deutéronome 32:16, 21.

Dans Ézéchiel :

« Quand sera consommée ma colère, et que je ferai reposer mon emportement contre eux, je Me repentirai, afin qu'ils connaissent que Moi Jéhovah j'ai parlé dans ma Jalousie, quand j'aurai consommé mon 11 emportement contre eux. » - Ézéchiel 5:13.

Dans Zacharie :

« L'Ange de Jéhovah en moi me dit : Crie en disant ; Ainsi a dit » Jéhovah Sëbaoth : Je suis Jaloux pour Jérusalem, et pour Sion, d'une Jalousie grande ; car d'une indignation grande Moi je suis indigné contre les nations en sécurité. » - Zacharie 1:14, Zacharie 8:2.

Dans Zéphanie : Je répandrai sur eux mon indignation, tout l'emportement de ma colère, parce que dans le feu de ma Jalousie sera dévorée toute la terre. » - Zéphanie 3:8.

Dans Moïse :

« Et il ne plaira point à Jéhovah de lui pardonner, mais alors fumera la colère de Jéhovah, et sa Jalousie contre cet homme-là, et reposera toute la malédiction sur lui. » - Deutër. .

Dans David :

« Jusques à quand, Jéhovah ! seras-tu courroucé perpétuellement ? s'embrasera-t-elle comme un feu ta Jalousie ? Répands ta colère sur les nations qui ne T'ont point connu. » - Psaumes 79:5-6.

Pareillementla Jalousie de Jéhovah comme colère, Psaumes 37:1. Ëzéch. .

D'après ces passages, on peut voir ce que c'est que la Jalousie de Jéhovah, ou ce que c'est que le Dieu Jaloux, à savoir, que dans le sens réel, c'est l'amour et la miséricorde, mais que dans le sens non-réel, tel qu'il apparaît à ceux qui sont dans les maux et dans les faux, c'est la colère et la vastation. 11 faut qu'on sache que Jéhovah, c'est-à-dire, le Seigneur, est principalement appelé Jaloux ou Vengeur, quand est corrompu ce qui doit régner universellement chez l'homme de l'Église, savoir, le Divin que par dessus toutes choses on doit aimer, ou auquel on doit penser, ou qu'on doit craindre ; quand cela est corrompu ou détruit, à la place de la lumière céleste survient une complète obscurité, car il n'y a plus influx du Divin, parce qu'il n'y a aucune réception ; c'est de là qu'il est dit :

« Je suis, Moi, Jéhovah ton Dieu, Dieu Jaloux, visitant l'iniquité des pères sur les fils, sur les troisièmes et sur les quatrièmes (en génération) de ceux qui Me haïssent ; et cela, s'ils adoraient d'autres Dieux, ou s'ils se faisaient une image taillée ou des ressemblances ; car cela corrompt le Divin qui doit régner universellement : c'est pourquoi il est dit pareillement ailleurs dans Moi'se :

« Prenez garde que vous ne vous fassiez une image taillée de quelque figure, car Jéhovah ton Dieu est un feu dévorant, un Dieu Jaloux. » - Deutéronome 4:23-24.

Et dans le Même :

« Tu n'adoreras point un autre Dieu, car Jéhovah, son Nom (est) le Jaloux, Jaloux Lui. “ - Exode 34:14.

Chez la nation Israélite cela fut si sévèrement interdit, parce que l'adoration d'autres Dieux, des images taillées et des ressemblances, détruisait tout représentatif de l'Église chez eux ; car dans le ciel Jéhovah, c'est-à-dire, le Seigneur, est l'universel régnant ; son Divin y remplit toutes choses, et fait la vie de tous, si autre chose eût été adoré comme Divin, tout représentatif aurait périt, et par conséquent la communication du ciel.

PAGE 268

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 6071

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6071. Et il les présenta devant Pharaon, signifie l'insinuation dans les scientifiques : on le voit par la représentation de Pharaon, en ce qu'il est le scientifique dans le commun, numéro 5799, 6015 ; l'insinuation est signifiée par présenter devant lui, car la fin pour laquelle il les présenta, c'était pour insinuer, à savoir, les vrais de l'Église, car ces vrais sont les fils de Jacob. Sur les vrais, en ce qu'ils doivent être insinués dans les scientifiques de l'Église, voir numéro 6004, 6023, 6052 ; mais comme cela aujourd'hui est chose inconnue, il faut encore illustrer ce sujet : Les scientifiques de l'Église sont aujourd'hui les choses qui appartiennent au sens littéral de la Parole ; si dans ces scientifiques les vrais provenant du sens interne ne sont pas insinués, le mental peut être entraîné dans toute hérésie ; mais quand les vrais ont été insinués dans ces scientifiques, le mental ne peut pas être entraîné dans les hérésies ; par exemple, celui qui a puisé dans le sens littéral de la Parole, que Dieu se met en colère, punit, induit en tentations, jette en enfer et fait du mal, peut être entraîné dans de fausses idées sur Dieu, comme de croire que du Bien Même, qui est Dieu, peut aussi provenir le mal, ainsi ce qui est opposé à Dieu Môme ; et cependant le bien vient du bien, et le mal vient du mal : mais ce scientifique se montre sous une autre face, quand en lui sont insinués des vrais intérieurs ; par exemple, ce vrai, que c'est le mal chez l'homme, qui fait mettre l'homme en colère, qui le conduit dans des tentations, le punit, le jette en enfer, et qui de lui-même produit continuellement des maux ; et qu'il en est de cela comme des Lois dans les Royaumes, les Lois émanent du Roi, mais les maux du châtiment ne viennent pas du Roi, ils viennent de ceux qui commettent des crimes. Puis aussi ce Vrai, que c'est des Enfers que provient tout mal, et que le mal leur est permis, parce qu'il est inévitable dans l'intérêt de l'homme, car l'homme est dans le mal, et sa vie eu provient, si donc l'homme n'est pas laissé dans le mal, il ne peut être dans le libre, ni par conséquent être réformé ; toujours est-il cependant que de Dieu il ne vient que le bien, car autant que l'homme le permet, Dieu tourne le mal en bien. Puis encore ce Vrai, que les vrais les plus communs doivent d'abord être crus, et ensuite être illustrés par les vrais singuliers, ainsi ce scientifique commun que toutes les choses, quelles qu'elles soient, viennent de Dieu, par conséquent aussi les maux du châtiment ; mais après il faut apprendre comment ces choses viennent de Dieu, puis la qualité et l'origine de ce qui est fait par permission. Pareillement ce Vrai, que tout culte de Dieu ne peut que commencer par une sainte crainte, dans laquelle il y a cette croyance, que Dieu récompense les bons et punit les méchants ; les simples et les enfants doivent le croire, parce qu'ils ne saisissent pas encore ce que c'est que la permission ; et cela, selon les paroles du Seigneur :

« Craignez plutôt Celui qui peut perdre et le corps et l'âme dans la géhenne. " - Matthieu 10:28.

Lors donc que dans le commencement d'après la crainte ils n'osent faire le mal, l'amour est successivement insinué avec le bien, et alors ils commencent à savoir et à percevoir que de Dieu il ne provient que le bien, et que le mal provient d'eux-mêmes ; et enfin que tout mal provient de l'enfer. En outre, ceux qui sont dans le ciel perçoivent que de Dieu il ne vient me le bien ; mais ceux qui sont dans l'enfer disent que tout mal vient de Dieu, parce qu'il le permet et ne l'ôte point ; mais il est répondu à ceux d'entre eux qui sont dans le monde des esprits que si le mal leur était ôté, ils n'auraient aucune vie, et qu'il n'y en aurait pas non plus pour l'homme qui est dans le mal ; que le mal qui est en eux se punit lui-même selon la loi ; que par les maux du châtiment ils s'abstiennent enfin de faire des maux ; et qu'en outre le châtiment des méchants est la sauvegarde des bons. Qu'on ajoute à cela que ceux qui sont dans le mal, et aussi ceux qui sont dans un culte externe sans culte interne, comme ont été les Juifs, doivent être entièrement dans la crainte de Dieu, et croire qu'il punit, car par crainte de Dieu ils peuvent faire le bien, mais jamais par amour. Quand ces vrais et plusieurs autres sont insinués dans ce scientifique, il se montre sous une tout autre face, car ce scientifique devient alors comme un vase transparent, dans lequel les vrais qui brillent à travers font que ce vase n'est pas vu autrement que comme un seul vrai commun.

  
/ 10837