Bible

 

Ézéchiel 1:4

Studie

       

4 Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l'airain poli, sortant du milieu du feu.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 723

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

723. Et je vis une Femme assise sur une Bête écarlate, pleine de noms de blasphème, signifie cette Religiosité sur la Parole profanée par eux. Par la Femme est signifiée la Religiosité Catholique-Romaine, ou Babylonique, car il est dit ensuite : Sur son front, un Nom écrit : Mystère ; Babylone la grande, la mère des scortations et des abominations de la terre ; que la Femme signifie l'Église d'après l'affection du vrai, on le voit, No. 434, ici, la Religiosité Catholique-Romaine, qui est dans l'affection opposée ; par la Bêle écarlate est signifiée la Parole, ainsi qu'il va être montré, et par pleine de noms de blasphème, il est signifié absolument profanée ; car par le blasphème, il est signifié la négation du Divin du Seigneur dans son Humain, et l'adultération de la Parole, Nos. 571, 582, 692 ; 715. ainsi la profanation ; en effet, celui qui ne reconnaît pas le Divin du Seigneur dans son Humain et falsifie la Parole, mais non de propos déterminé, profane, il est vrai, mais légèrement, tandis que ceux qui s'attribuent toute la puissance du Divin Humain du Seigneur et pour cela le nient, et qui appliquent toutes les choses de la Parole afin de s'acquérir la Domination sur les choses saintes de l'Église et du Ciel et adultèrent pour cela la Parole, ceux-ci profanent gravement. D'après ces considérations, on peut voir que par« je vis une Femme assise sur une Bête écarlate, pleine de noms de blasphème » , il est signifié cette Religiosité sur la Parole profanée par eux ; par l'écarlate est signifié le Vrai de la Parole d'origine céleste. Que par la Bête écarlate il soit signifié la Parole quant au Divin Vrai Céleste, cela, à la première pensée, semble éloigné et étrange, et même choquant, parce qu'elle est appelée Bête ; mais que par la Bêle, dans le sens spirituel, il soit signifié l'affection naturelle, et qu'elle se dise de la Parole, de l'Église et de l'Homme, on le voit ci-dessus, Nos. 239, 405, 567 ; voir aussi que les quatre Animaux, dont l'un était un Lion, le second un Veau et le quatrième un Aigle, signifient la Parole, et sont aussi, dans Ézéchiel, appelés Bêtes, Nos. 239, 275, 286, 672 ; que le Cheval, qui est aussi une Bête, signifie l'entendement de la Parole, No. 298. Que l'Agneau signifie le Seigneur, la Brebis l'homme de l'Église, et le Troupeau l'Église elle-même, cela est notoire : ces choses ont été rapportées, afin que personne ne s'étonne que par la Bête écarlate il soit signifié la Parole : et comme la Religiosité Catholique-Romaine fonde sur la Parole sa force et sa dignité, c'est pour cela que cette Femme fut vue assise sur une Bêle écarlate, comme au par avant sur les eaux abondantes, Vers. 1, par lesquelles sont signifiées les vérités de la Parole adultérées et profanées, ci-dessus, No. 719. Que par celle Bête il soit signifié la Parole, on le voit clairement d'après ce qui est dit dans la suite de ce Chapitre, comme dans le Vers. 8 :

— « La Bête, que tu as vue, était et n'est pas ; et s'étonneront ceux qui habitent sur la terre, en voyant la Bête qui était et n'est pas, et cependant elle est. »

Dans le Vers. 11 :

« La Bête, qui était et n'est pas, elle-même huitième Roi elle est ; et des sept elle est, et à perdition elle s'en va. »

Dans les Vers. 12 et 13 :

— « Les dix cornes, dix Rois ce sont, qui donneront leur puissance et leur pouvoir à la Bête. »

Dans le Vers. 17 :

« Dieu a mis dans leurs coeurs de donner leur Royaume à la Bête. »

De telles choses ne peuvent être dites que de la Parole.

  
/ 962