Bible

 

Exode 9:33

Studie

       

33 Moïse sortit de chez Pharaon, pour aller hors de la ville; il leva ses mains vers l'Eternel, les tonnerres et la grêle cessèrent, et la pluie ne tomba plus sur la terre.

Komentář

 

Ashes

  

In Genesis 18:27, this signifies the humility of the Lord's human as to its quality. (Arcana Coelestia 2265)

In Exodus 9:8, this signifies lustful falsities excited by the presence of infesting spirits. (Arcana Coelestia 7519, Apocalypse Explained 962[8])

In Ezekiel 27:30, this signifies something condemned, because the fire from which they come signifies infernal love. (Apocalypse Explained 441)

In Jeremiah 6:26, this signifies mourning because of the destruction of good and truth in the church. (Arcana Coelestia 637[9])

(Odkazy: Apocalypse Explained 1175)


Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 117

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

117. La terre de Cusch, ou l'Ethiopie, abondait aussi en or, en pierres précieuses, et en aromates, qui signifient, comme il a été dit, le Bien, le Vrai et les choses agréables qui en proviennent, telles que sont celles qui résultent des connaissances de l'amour et de la foi ; on peut le voir par les passages précédemment cités numéro 113, à savoir : Ésaïe 60:6 ; Matthieu 2:1, 11. David, Psaumes 72:15.

Que par Cusch, ou l'Ethiopie, ainsi que par Schéba, soient entendues dans la Parole de pareilles choses, on le voit dans les Prophètes ; ainsi, dans Sophonie, où les fleuves de Cusch sont aussi nommés :

« Au matin, son jugement à la lumière il produira ; car alors je me tournerai vers des peuples de lèvre claire, afin qu'ils invoquent, eux tous, le nom de Jéhovah, pour Le servir d'une même épaule ; d'au-delà des fleuves de Cusch, mes adorateurs apporteront mon présent. » - Zacharie 3:5, 9-10.

Dans Daniel, où il s'agit du Roi du Septentrion et du Roi du Midi :

« Il dominera sur ce qui recèle l'or et l'argent et sur toutes les choses désirables de l'Egypte : et Libyens et Ethiopiens (seront) sous ses pas. » - Daniel 11:43.

Là, l'Egypte pour les scientifiques, et les Ethiopiens pour les connaissances.

Dans Ézéchiel :

« Les marchands de Schéba et de Rama, tes marchands, eux, pour les meilleurs des aromates, et pour toute espèce de pierres précieuses, et pour l'or. » - Ézéchiel 27:22.

Par eux pareillement sont signifiées les connaissances de la foi.

Dans David, où il s'agit du Seigneur, par conséquent de l'Homme Céleste :

« En Ses jours fleurira le juste, et abondance de paix (il y aura), jusqu'à ce que plus de Lune. Les rois de Tharschisch et des îles apporteront leur présent ; les rois de Schéba et de Seba présenteront leur don. » - Psaumes 72:7, 10.

D'après ce qui précède et ce qui suit ce passage, on voit que les célestes de la foi sont signifiés. De semblables choses ont été signifiées par la reine de Schéba, qui vint vers Salomon, lui proposa des énigmes, et lui apporta des aromates, de l'Or et des pierres précieuses, » - 1 Rois 10:1-2.

Car tout ce qui est dans les Historiques de la Parole signifie, représente et enveloppe des arcanes, de même que ce qui est dans les Prophètes.

  
/ 10837