Bible

 

Exode 40:5

Studie

       

5 Tu placeras l'autel d'or pour le parfum devant l'arche du témoignage, et tu mettras le rideau à l'entrée du tabernacle.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 392

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

392. Vers. 8:3. Et un autre Ange vint et se tint près de l'Autel, ayant un encensoir d'or, signifie le culte spirituel qui se fait d'après le bien de la charité par les vrais de la foi. Par l'Autel vers lequel se tenait un Ange, et par l'encensoir d'or qu'il avait à la main, est signifié le culte du Seigneur d'après l'amour spirituel, et c'est le culte d'après le bien de la charité par les vrais de la foi. Chez les fils d'Israël il y avait deux Autels, l'un hors de la Tente, l'autre au dedans de la Tente ; l'Autel hors de la Tente était appelé L'AUTEL DE L'HOLOCAUSTE, parce que sur lui se faisaient les holocaustes et les sacrifices ; l'Autel au dedans de la Tente était appelé L'AUTEL DU PARFUM, et aussi L'AUTEL D'OR ; s'il y avait deux Autels, c'est parce que le culte du Seigneur se fait d'après l'Amour céleste et d'après l'Amour spirituel, d'après l'amour céleste par ceux qui sont dans son Royaume céleste, et d'après l'amour spirituel par ceux qui sont dans son Royaume spirituel ; sur ces deux Royaumes, voir ci-dessus, No. 387. Quant aux deux Autels, voir les passages suivants dans Moïse ; sur l'Autel de l'Holocauste, — Exode 20:21, jusqu'à la fin ; 27:1-9 39:38-43 Lévitique 6:1-5 ; 8:11 ; 16:18, 19, 33, 34.

— Sur l'Autel du parfum, — Exode 30:1-12, 35:15, 37:25-29, 40:5, 26 ; Nombres 7:1.

— Si des Autels, des Encensoirs et des Parfums furent vus par Jean, ce n'est pas qu'il y ait de telles choses dans le Ciel, c'étaient seulement des représentatifs du culte du Seigneur dans le ciel ; et cela, parce que de telles choses ont été instituées chez les fils d'Israël, et c'est pour cela que, dans la Parole, elles sont nommées très-souvent ; et leur Église était une Église représentative, car toutes les choses de leur culte représentaient, et par suite maintenant elles signifient les Divins célestes et spirituels du Seigneur, qui appartiennent à son Église dans les Cieux et dans les Terres. De semblables choses sont donc signifiées dans la Parole par ces deux Autels, dans les passages suivants :

— « Envoie ta lumière et ta vérité, elles me conduiront vers tes habitacles, et j'entrerai vers L'AUTEL DE DIEU, vers Dieu. » — Psaumes 43:3-4.

— « Je lave dans l'innocence mes mains, et je fais le tour de ton Autel, ô Jéhovah afin de faire entendre une voix de confession. » — Psaumes 26:6, 7.

— « Le péché de Jehudah a été écrit avec un burin de fer sur la table de leur cœur, et aux cornes de vos AUTELS. » — Jérémie 17:1-2.

— « Le Dieu (il est), Jéhovah, qui nous éclaire ; liez la (victime de) fêle avec des cordes jusqu'aux cornes de L'AUTEL. » — Psaumes 118:27.

— « En ce jour-là il y aura un AUTEL à Jéhovah dans le milieu de la terre d'Égypte. — Ésaïe 19:19.

— l'Autel de Jéhovah dans le milieu de la terre d'Égypte, signifie le culte du Seigneur d'après l'amour dans l'homme naturel.

— « Le chardon et l'épine monteront sur leurs AUTELS. » — Hosée 10:7-8 ;

— par là est signifié le culte d'après les maux et les faux du mal. En outre, ailleurs ; par exemple, — Ésaïe 27:9 ; 56:6-7 ; 60:7 ; Lamentations 2:7 ; Ézéchiel 6:3-4, 6, 13 ; Hosée 8:11 ; 10:1-2 ; Amos 3:14 ; Psaumes 51:20-21. Psaumes 84:3, 4, 5 ; Matthieu 5:23-24 ; 23:18-20.

— Puisque le culte du Seigneur était représenté, et par suite est signifié par l'Autel, il est évident que par l'Autel, ici, dans l'Apocalypse, il n'est pas entendu autre chose, ni ailleurs non plus ; par exemple :

— « Je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été tués à cause de la Parole de Dieu. » — Apocalypse 6:9.

— « Il se présenta un Ange, et il dit : Mesure le Temple de Dieu, et L'AUTEL, et ceux qui y adorent. » — Apocalypse 11:1.

— « J'entendis un autre Ange de L'AUTEL, disant : Vrais et justes, les jugements. » — Apocalypse 16:7.

— Puisque le culte représentatif, qui se faisait principalement sur les deux Autels, a été abrogé par le Seigneur quand il vint dans le Monde, parce que Lui-Même ouvrit les intérieurs de l'Église, c'est pour cela qu'il est dit dans Ésaïe :

— « En ce jour-là, l'homme regardera vers son Facteur, et ses yeux vers le Saint d'Israël se tourneront, et non vers les AUTELS, ouvrage de ses mains. » — Ésaïe 7:7, 8.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 387

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

387. Chapitre 8.

1. Et lorsqu'il eut ouvert le septième sceau il se fit un silence dans le Ciel d'environ une demi-heure.

2. Et je vis les sept Anges, qui devant Dieu se tinrent et il leur fut donné sept trompettes.

3. Et un autre Ange vint et se tint près de l'Autel, ayant un encensoir d'or et il lui fut donné beaucoup de parfums, afin qu'il les donnât aux prières de tous les saints sur l'Autel d'or qui est devant le trône.

4. Et monta la fumée des parfums aux prières des saints, de la main de l'Ange, devant Dieu.

5. Et l'Ange prit l'encensoir, et il le remplit du feu de l'Autel, et il le jeta en la terre et il se fit des voix, et des tonnerres, et des éclairs, et un tremblement de terre.

6. Et les sept Anges, qui avaient les sept trompettes, se préparèrent pour sonner de la trompette.

7. Et le premier Ange sonna de la trompette et il se fit une grêle et un feu, mêlés de sang et jetés en la Terre, et la troisième partie des arbres fut brûlée et toute herbe verte fut brûlée.

8. Et le second Ange sonna de la trompette et comme une montagne grande, de feu ardente, fut jetée dans la mer et devint la troisième partie de la mer du sang.

9. Et mourut la troisième partie des créatures, qui étaient dans la mer, ayant des âmes et la troisième partie des navires fut abîmée.

10. Et le troisième Ange sonna de la trompette et il tomba du Ciel une étoile grande, ardente comme une lampe et elle tomba sur la troisième partie des Fleuves et sur les Fontaines des eaux.

11. Et le nom de l'étoile est dit l'absinthe, et devint la troisième partie des eaux absinthe et beaucoup d'hommes moururent par les eaux, parce qu'amères elles étaient devenues.

12. Et le quatrième Ange sonna de la trompette et fut frappée la troisième partie du soleil, et la troisième partie de la lune, et la troisième partie des étoiles, et en fut obscurcie la troisième partie de sorte que le jour fut privé de lumière dans sa troisième partie, et la nuit pareillement.

13. Et je vis et j'entendis un Ange qui volait dans le milieu du Ciel disant d'une voix grande : Malheur! malheur! malheur à ceux qui habitent sur la terre! à cause des autres voix de trompette des trois Anges qui vont en sonner.

Il y a deux Royaumes, dans lesquels tout le Ciel a été divisé, le royaume céleste et le royaume spirituel ; le Royaume Céleste est composé de ceux qui sont dans l'amour envers le Seigneur, et par suite dans la sagesse ; et le Royaume Spirituel est composé de ceux qui sont dans l'amour à l'égard du prochain, et par suite dans l'intelligence ; et comme aujourd'hui l'amour à l'égard du prochain est appelé charité, et que l'intelligence est appelée foi, ce Royaume est composé de ceux qui sont dans la charité et par suite dans la foi. Or comme le ciel a été divisé en deux Royaumes, l’Enfer a aussi été divisé en deux Royaumes opposés aux deux précédents, en un royaume diabolique et en un royaume satanique ; le Royaume Diabolique est composé de ceux qui sont dans l'amour de dominer d'après l'amour de soi, et par suite dans la folie, car cet amour est opposé à l'amour céleste, et la folie est opposée à la sagesse céleste ; mais le Royaume Satanique est composé de ceux qui sont dans l'amour de dominer d'après le faste de la propre intelligence, et par suite dans la démence, car cet amour est opposé à l'amour spirituel, et sa démence est opposée à l'intelligence spirituelle : par la Folie et par la Démence il est entendu la folie et la démence dans les choses célestes et dans les choses spirituelles. Il faut entendre, au sujet de l'Église dans les terres, des choses semblables à celles qui ont été dites du Ciel, car le Ciel et l'Église font un. Sur ces deux Royaumes, voir LE TRAITE DU CIEL ET DE L'ENFER, publié à Londres, Nos. 20-28, et ailleurs en plusieurs endroits.

Or, comme dans l'Apocalypse il s'agit uniquement de l'état de l'Église à sa fin, ainsi qu'il a été dit dans la préface et Nos. 2, c'est pour cela que dès maintenant il est question de ceux qui sont dans les deux Royaumes du Ciel, et de ceux qui sont dans les deux Royaumes de l'Enfer, et de leur qualité ; depuis ce Chapitre 8 jusqu'au Chapitre 16, de ceux qui sont dans le Royaume Spirituel et de ceux qui sont dans le Royaume Satanique qui y est opposé ; dans les Chapitres 17 et 18, de ceux qui sont dans le Royaume Céleste et de ceux qui sont dans le Royaume Diabolique qui y est opposé ; puis, du Jugement Dernier ; et enfin, de la Nouvelle Église, qui est la Nouvelle Jérusalem ; celle-ci est la conclusion de toutes les choses qui précèdent, parce qu'elle est la fin propter quem (pour laquelle les autres choses ont eu lieu). Dans la Parole, ça et là, il est dit le Diable et Satan, et par l'un et l'autre il est entendu l'Enfer ; il est dit ainsi, parce que tous ceux qui sont dans l'un des Enfers sont appelés diables, et que tous ceux qui sont dans l'autre sont appelés satans.

  
/ 962