Bible

 

Exode 40:38

Studie

   

38 La nuée de l'Eternel était de jour sur le tabernacle; et de nuit, il y avait un feu, aux yeux de toute la maison d'Israël, pendant toutes leurs marches.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 378

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

378. Et ils ont lavé leurs robes, signifie et qui ont purifié des maux du faux leurs principes religieux. Par laver, dans la Parole, il est signifié se purifier des maux et des faux, et par les robes sont signifiés les vrais communs, No. 328 ; les vrais communs sont les connaissances du bien et du vrai d'après le sens littéral de la Parole, selon lesquelles on a vécu, et par suite ce sont les principes religieux ; et comme tout principe religieux se réfère au bien et au vrai, c'est pour cela que les robes sont nommées deux fois, à savoir, ils ont lavé leurs robes et ont blanchi leurs robes. Les robes ou principes religieux ne sont purifiés que chez ceux qui combattent contre les maux, et de cette manière rejettent les faux, ainsi par les tentations, qui sont signifiées par l’affliction grande, No. 377. Que par être lavé, il soit signifié être purifié des maux et des faux, et ainsi être réformé et régénéré, on peut le voir par les passages suivants :

— « Lorsque le Seigneur AURA LAVE l'excrément des filles de Sion, et que les sangs de Jérusalem il AURA NETTOVE par un esprit de jugement et par un esprit de purification. » — Ésaïe 4:4.

— « LAVEZ-VOUS, purifiez-vous, éloignez la malice de vos œuvres de devant mes yeux, cessez de faire le mal. » — Ésaïe 1:16.

— « NETTOIE de la malice ton cœur, Jérusalem, afin que tu sois sauvée. » — Jérémie 4:14.

— « LAVE-moi de mon iniquité, et plus que la neige blanc je serai. » — Psaumes 51:4, 9.

— « Quand TU TE LAVERAIS avec du nitre, et que tu multiplierais pour toi le savon, toujours des taches retiendrait ton iniquité. » — Jérémie 2:22.

— « Quand JE ME LAVERAIS dans des eaux de neige, et que je nettoierais avec du savon mes mains, toujours me rendraient abominable mes vêtements. » — Job 9:30-31.

— « IL LAVE dans le vin son vêtement, et dans le sang des raisins son manteau. » — Genèse 49:11 ;

— ceci a été dit de l'Église Céleste, composée de ceux qui sont dans l'amour envers le Seigneur, et concerne dans le sens suprême le Seigneur ; le vin et le sang des raisins, c'est le Divin Vrai spirituel et céleste.

« Je te LAVAI d'eaux, et je nettoyai tes sangs de dessus toi. » — Ézéchiel 16:9 ;

— ceci concerne Jérusalem ; les eaux sont les vrais, et les sangs sont les adultérations du vrai. D'après ces considérations, on peut voir ce qui a été représenté et par suite signifié par les Ablutions dans l'Église Israélite ; par exemple, en ce que

« Aharon se LAVAIT avant de revêtir les habits du ministère. » — Lévitique 16:4, 24 ;

— et

« avant d'approcher de l'Autel pour exercer le ministère. » — Exode 30:18-21 40:30-31.

— Pareillement les Lévites. — Nombres 8:6-7.

— Pareillement les autres qui par leurs péchés étaient devenus impurs ; et même on LAVAIT les vases. — Lévitique 40:32 ; 14:8-9 ; 15:5-12 17:15-16 ; Matthieu 23:26-27.

— « On était sanctifié par les ABLUTIONS. » — Exode 19:10 ; 40:12 ; Lévitique 8:6.

— « Naaman le Syrien se LAVA dans le Jourdain. » — 2 Rois 5:10, 14.

— C'est pourquoi, afin qu'on se Lavât, « la Mer d'airain et plusieurs BASSINS furent placés près du Temple. » — 1 Rois 7:23-39

— « Le Seigneur aussi LAVA les pieds des disciples. « — Jean 13:10, 12 ;

— et,

« Il dit à l'aveugle de se LAVER dans la piscine de Siloé. » — Jean 9:6-7, 11, 15.

— D'après cela, on peut voir que l'Ablution chez les fils d'Israël a représenté l'Ablution spirituelle, qui est la purification des maux et des faux, et par suite la réformation et la régénération. D'après ce qui vient d'être dit, on voit encore clairement ce que signifiait le Baptême dans le Jourdain par Jean, — Matthieu 3 ; Marc 1:4 à 13 ;

— et ce que signifiaient ces paroles de Jean au sujet du Seigneur, qu'il BAPTISE d'Esprit saint et de Feu, — Luc 3:16 ; Jean 1:33.

— et au sujet de lui-même, qu'il BAPTISE d'eau, — Jean 1:26.

— expressions par lesquelles il est entendu que le Seigneur lave ou purifie l'homme par le Divin Vrai et par le Divin Bien, et que Jean par son Baptême a représenté ces purifications ; car l'Esprit saint est le Divin Vrai, le Feu est le Divin Bien, et est le représentatif de ce vrai et de ce bien ; en effet, l'eau signifie le vrai de la Parole, qui devient le bien par la vie selon ce vrai, No. 50.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 328

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

328. Vers. 6:11. Et il fut donné à chacun des robes blanches, signifie il leur fut donné communication et conjonction avec les Anges qui étaient dans les Divins Vrais. Les Vêtements signifient les vrais, No. 166 ; et les Vêtements blancs les vrais réels, No. 212 ; que ce soit là ce qui est signifié par les vêlements, c'est parce que tous dans les Cieux sont vêtus selon les vrais chez eux, et que chacun a un vêtement selon la conjonction avec les Sociétés Angéliques ; lors donc que la conjonction a lieu, ils apparaissent aussitôt semblablement vêtus ; de là vient que par il fut donné à chacun des robes blanches, il est signifié qu'il leur fut donné communication et conjonction avec les anges qui étaient dans les Divins Vrais. Les Robes, les Toges, les Manteaux signifient les vrais dans le commun, parce que c'étaient des Habillements communs. Celui qui connaît cette signification des vêtements, peut connaître les arcanes qui sont cachés dans les passages où il est dit qu'Élie, quand il rencontra Elisée, jeta son MANTEAU sur lui. — 1 Rois 19:19 ; — qu'Élie avec son MANTEAU partagea les eaux du Jourdain. — 2 Rois 2:8 ; — qu'Élisée fit de même. — 2 Rois 11:14 ; — que, quand Élie fut enlevé, son MANTEAU tomba de dessus lui, et Elisée le prit. — IIRois, 2:12-13 ; — car par Elle et par Elisée a été représenté le Seigneur quant à la Parole, et par suite leur Manteau signifiait le Divin Vrai de la Parole dans le commun : il peut aussi connaître ce que signifiait le Manteau d'éphod d'Aharon, sur les franges duquel étaient des grenades d'hyacinthe et de pourpre, et des clochettes d'or. — Exode 28:31-35 — qu'il ait signifié le Divin Vrai dans le commun, on le voit dans les arcanes célestes, publiés à Londres, No. 9825. Des choses semblables .sont signifiées par les Manteaux et par les Tuniques dans ces passages :

— « Ils descendront de dessus leurs trônes, tous les princes de la mer, et Us se déferont de leurs manteaux. » — Ézéchiel 26:16.

— « Les Scribes et les Pharisiens, pour être vus des hommes, font grandes les bordures de leurs MANTEAUX. » — Matthieu 23:5.

— « Mon peuple en ennemi se dresse pour le vêtement, la TUNIQUE vous arrachez à ceux qui passent. » — Michée 2:8, et ailleurs.

  
/ 962