Bible

 

Exode 34:30

Studie

       

30 Aaron et tous les enfants d'Israël regardèrent Moïse, et voici la peau de son visage rayonnait; et ils craignaient de s'approcher de lui.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 10571

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

10571. Et dit Jéhovah à Moïse : Aussi cette parole, que tu as prononcée, je ferai, signifie que le Divin sera dans l'externe de l'Eglise, du Culte et de la Parole, lequel est chez eux : on le voit par la représentation de Moïse, en ce que, comme Chef de cette nation, il est l'externe de l'Église, du Culte et de la Parole, non cependant séparé de l'interne, comme l'était cet externe chez la nation elle-même, numéro 10557, 10563 ; et par la signification de faire cette parole qu'avait prononcée Moïse, quand cela est dit par Jéhovah, en ce que c'est que le Divin sera dans l'externe ; car par faire cette parole il est entendu aller avec eux, et les introduire dans la terre de Canaan ; et par aller avec eux, et les introduire dans la terre de Canaan, il est signifié que le Divin sera manifesté chez eux, voir ci-dessus, numéro 10569. L'arcane qui est caché dans ces paroles, et dans celles qui suivent, peut difficilement être décrit, à moins qu'on n'ait une idée de l'externe de l'Église, du Culte et de la Parole, que Moïse représente, et de l'externe de l'Église, du Culte et de la Parole, dans lequel était cette nation ; l'un est distingué de l'autre en ce que l'externe, que représente Moïse, est l'externe non pas séparé de l'interne, comme l'externe dans lequel était la nation elle-même : de là vient qu'il est dit, tantôt Moïse et le peuple, tantôt Moïse sans le peuple, et tantôt le peuple sans Moïse ; et que, quand Moïse parle à Jéhovah, il dit,

« moi et le peuple, et que, quand Jéhovah parle à Moïse, il parle de Moïse seul, comme dans les Vers. 12, 14, 17, 19, 20, 21, 22, 23, ou du peuple sans parler de Moïse, comme dans le Vers. 2 du Chapitre suivant, et ailleurs.

  
/ 10837