Bible

 

Exode 30:32

Studie

       

32 On n'en répandra point sur le corps d'un homme, et vous n'en ferez point de semblable, dans les mêmes proportions; elle est sainte, et vous la regarderez comme sainte.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 10239

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

10239. Et laveront, Aharon et ses fils, par son moyen, signifie le représentatif de la purification et de la régénération de l'homme par le Seigneur : on le voit par la signification de laver, en ce que c'est la purification, numéro 10237 ; par la représentation à Aharon, en ce que c'est le Seigneur quant au Divin Bien céleste, numéro 9806, 10068 ; et par la représentation des fils d'Aharon, en ce que c'est le Seigneur quant au Divin Bien spirituel, numéro 9807, 10068 ; il est donc évident que par « et laveront, Aharon et ses fils, par son moyen, » il est signifié le représentatif de la purification de l'homme par le Seigneur : que ce soit aussi le représentatif de la régénération, c'est parce que la régénération était aussi représentée par la lavation, mais par la lavation de tout le corps, lavation qui était appelée Baptisation ; que la baptisation ou le baptême signifie la régénération, on le voit, numéro 4255, 9088. Mais la régénération diffère de la purification, en ce que la régénération est ce qui précède, et la purification ce qui suit ; en effet, personne ne peut être purifié des maux et des faux, si ce n'est celui qui est régénéré, et après qu'il a été régénéré ; car celui qui n'a pas été régénéré est, à la vérité, détourné des maux, en tant qu'il le souffre, mais il n'en est pas purifié, car il est toujours impur ; il en est autrement de l'homme régénéré, celui-ci est purifié de jour en jour, ce qui est entendu par les paroles du Seigneur à Pierre :

« Celui qui a été lavé n'a pas besoin, si ce n'est quant aux pieds, d'être lavé, et net il est tout entier. » - Jean 13:10.

Celui qui est lavé, signifie celui qui a été régénéré. Que la lavation totale ait été appelée baptisation, on le voit dans Marc 7:4 ; de même aussi la lavation de tout le corps, dans Marc 1:10 ; et encore 2 Rois 5:10, 14. Le Jourdain dans lequel se faisaient les lavations, qui étaient les baptisations, - Matthieu 3:6, Marc 1:5, , - signifiait le naturel, numéro 1585, 4255. Si la lavation du baptême signifie aussi la Tentation, - Matthieu 20:22-23, - c'est parce que toute régénération se fait par les Tentations, numéro 5036, 5773, 8351, 8958, 8959, et suivants. Il sera aussi dit ici en peu de mots pourquoi le Seigneur, quand il était dans le monde, a voulu être Lui-Même baptisé, quoique cependant le baptême signifie la régénération de l'homme par le Seigneur : C'est parce que le Baptême du Seigneur Lui-Même signifiait la glorification de son Humain ; en effet, dans la Parole, ce qui signifie la régénération de l'homme signifie aussi la glorification de l'Humain dans le Seigneur, car la régénération de l'homme est l'image de la glorification du Seigneur, numéro 3138, 3212, 3296, 3490, 4402, 5688 ; c'est pourquoi, lorsque le Seigneur permit à Jean de Le baptiser, il dit :

« Ainsi il nous est convenable d'accomplir toute justice de Dieu. » - Matthieu 3:15.

Accomplir toute justice de Dieu, c'est subjuguer les enfers, et les remettre en ordre, eux et les cieux, d'après la propre puissance, et en même temps glorifier son Humain ; ce qui a été fait par les tentations admises en Lui, ainsi par des combats continuels contre les enfers, jusqu'à son dernier combat sur la croix ; que ce soit là la justice que le Seigneur a accomplie, on le voit, numéro 9486, 9715, 9809, 10019, 10152 ; semblables choses sont aussi signifiées quand il est dit que :

« Seront accomplies toutes les choses qui ont été écrites touchant le Seigneur dans la Loi et dans les Prophètes, » - ;

Et que :

« Le Seigneur est venu pour accomplir toutes les choses de la Loi. » - Matthieu 5:17-18 :

Celui qui ne connaît pas les arcanes de la Parole croit que le Seigneur est devenu la Justice, parce qu'il a accompli toutes les choses de la Loi, et que par leur accomplissement il a délivré le genre humain du joug de la loi, ainsi de la damnation ; cependant ce n'est point là le sens de ces paroles, mais il est devenu la Justice par la subjugation des enfers, par la remise des cieux en ordre, et par la glorification de son Humain ; car par cette glorification il s'est mis en pouvoir de subjuguer pour l'éternité les enfers par son Divin Humain, et de tenir les cieux en ordre, et ainsi de régénérer l'homme, c'est-à-dire, de le délivrer des enfers, et de le sauver.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9486

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9486. De bois de Schittim, signifie la justice : on le voit par la signification du bois de Schittim, en ce que c'est le bien du mérite qui appartient au Seigneur seul, numéro 9472, par conséquent aussi la justice, laquelle est le bien du mérite : en effet, le Seigneur d'après la propre puissance a remis en ordre le ciel entier et a subjugué les enfers, et en même temps il a fait Divin en soi l'Humain ; à Lui donc le mérite et la justice ; c'est pourquoi l'unique bien qui règne dans le ciel, et qui fait le ciel, est le bien du mérite et de la justice du Seigneur, ainsi c'est son Divin Humain, puisque ce Divin Humain a été fait Mérite et Justice ; que le Seigneur ait fait ces choses d'après la propre puissance, on le voit dans Ésaïe :

« Qui (est) celui-ci qui vient d'Edom ? Moi qui parle dans ta Justice, grand pour sauver : au pressoir j'ai foulé seul, et d'entre les peuples nul homme avec Moi ; j'ai regardé de tout côté, et personne pour m'aider ; et j'ai été dans la stupeur, et personne pour me soutenir ; c'est pourquoi mon bras m'a procuré le salut. “ - .

Dans le Même :

« Il regarda, et pas un homme, et il fut stupéfait que personne n'inter cédât ; c'est pourquoi son bras Lui procura le salut, et Sa Justice Le soutint ; il revêtit la Justice comme une Cuirasse, » - Ésaïe 59:16-17.

Dans Jérémie :

« Voici son Nom par lequel on L'appellera : Jéhovah notre Justice. “ - :

Et dans Jean :

« Moi, je dépose mon âme, et de nouveau je la prendrai ; personne ne Me la ravit ; Moi, je la dépose de Moi-Même ; Moi, pouvoir j'ai de la déposer, et pouvoir j'ai de la prendre de nouveau. » - Jean 10:17-18 ;

D'après ces passages, il est évident que le Seigneur quant au Divin Humain a le Mérite et la Justice par Lui-Même ; comme l'Arche signifie le ciel où est le Seigneur, voilà pourquoi l'on employa pour sa construction du bois de Schittim, par lequel le bien du mérite est signifié ; en effet, le bois en général signifie le bien, numéros 643, 3720, 8354 ; c'est pour cela que ceux qui placent le mérite dans les œuvres apparaissent dans l'autre vie fendre du bois, sous lequel il y a quelque chose du Seigneur, numéros 1110, 4943, 8740 ; de là vient que fendre les bois de l'holocauste signifie le bien du mérite ou le bien qui appartient aux œuvres, numéros 2784, 2812.

  
/ 10837