Bible

 

Exode 28:11

Studie

       

11 Tu graveras sur les deux pierres les noms des fils d'Israël, comme on grave les pierres et les cachets; tu les entoureras de montures d'or.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9832

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9832. Et eux prendront l'or, signifie le bien universellement régnant : on le voit par la signification de l'or, en ce qu'il est le bien de l'amour, numéros 113, 1551, 1552, 5658, 6914, 6917, 9490, 9510 ; que ce soit le bien universellement régnant, cela est signifié en ce que l'Or avait été entrelacé partout dans l'Éphod, comme on peut le voir dans la suite de ce Livre :

« Ils étendirent 11 des lames d'or, et il coupa des fils pour façonner au milieu de l'hyacinthe, et au milieu de la pourpre, et au milieu de l'écarlate double-teint, et au milieu du fin lin. » - Exode 39:3.

L'universellement régnant est ce qui domine, et par conséquent ce qui est dans toutes et dans chacune des choses, voir numéros 5949, 6159, 7648, 8067, , 8865. Si l'or avait été entrelacé partout, c'était parce que les Habits d'Aharon représentaient le ciel spirituel, numéro 9814, et que dans ce ciel, comme aussi dans les autres cieux, le bien règne, dans le ciel intime le bien de l'amour envers le Seigneur, dans le ciel moyen le bien de la charité à l'égard du prochain, et dans le dernier ciel le bien de la foi ; or le vrai, qui appartient à la foi, introduit vers le bien, et ensuite il est produit d'après le bien ; de là, il est évident que l'homme n'est point dans le ciel avant d'être dans le bien ; s'il est seulement dans les vrais, qui sont appelés vrais de la foi, il se tient seulement devant la porte ; et si d'après ces vrais il regarde le bien, il entre dans le vestibule : mais si d'après ces vrais il ne regarde pas le bien, il ne voit pas le ciel, pas même de loin. Il est dit que l'homme n'est point dans le ciel avant d'être dans le bien, parce que l'homme, pendant qu'il est dans le monde, doit avoir le ciel en lui, afin qu'après la mort il puisse y entrer ; car le ciel est dans l'homme, et il est donné d'après la Miséricorde à ceux qui, pendant qu'ils vivent dans le monde, se laissent introduire par les vrais de la foi dans la charité à l'égard du prochain, et dans l'amour envers le Seigneur, c'est-à-dire, dans le bien. Que l'homme ne soit point dans le ciel avant d'être en état que le Seigneur le conduise par le bien, on le voit, numéro ° 8516, 8539, 8722, 8772, 9139. Par le bien est entendu le bien de la vie, et le bien de la vie c'est faire le bien d'après vouloir le bien, et vouloir le bien vient de l'amour ; car ce que l'homme aime, il le veut.

  
/ 10837