Bible

 

Exode 26:17

Studie

       

17 Il y aura à chaque planche deux tenons joints l'un à l'autre; tu feras de même pour toutes les planches du tabernacle.

Ze Swedenborgových děl

 

La Doctrine de l'Écriture Sainte # 46

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 118  
  

46. Le sens de la lettre de la Parole est signifié par les Rideaux et par les Voiles du Tabernacle. Le tabernacle a représenté le Ciel et l'Église; aussi sa forme a-t-elle été montrée par Jéhovah sur la montagne du Sinaï; de là toutes les choses qui étaient dans le Tabernacle, à savoir: le Chandelier, l'Autel d'or pour les parfums, et la Table sur laquelle étaient les pains des faces, ont représenté et par conséquent signifié les choses Saintes du Ciel et de l'Église; le Saint des saints, où était l'Arche de l'alliance, a représenté et par conséquent signifie l'intime du Ciel et de l'Église; la Loi elle-même, gravée sur les deux Tables de pierre et renfermée dans l'Arche, a signifié le Seigneur quant à la Parole. Or, comme les Externes tirent leur essence des Internes, et que les uns et les autres tirent là leur de I'lntime, qui là était la Loi, c'est pour cela que les choses Saintes de la Parole ont aussi été représentées et signifiées par toutes les choses du Tabernacle; il suit de là que les derniers du Tabernacle, qui étaient les Rideaux et les Voiles, par conséquent les couvertures et les contenants, ont signifié les derniers de la Parole, qui sont les vrais et les biens du sens de sa lettre: c'est à cause de cette signification que:

« Tous les Rideaux et tous les Voiles furent faits de fin lin tissu, et d'hyacinthe, et de pourpre, et d'écarlate double teint, à chérubins. » - Exode 26:1, 31, 36.

Ce qui a été représenté et signifié en général et en particulier par le Tabernacle, et par toutes les choses qu'il contenait, a été expliqué dans les arcanes célestes sur ce Chapître de l'Exode; et il y a été montré que les Rideaux et les Voiles représentaient les externes du Ciel et de 1'Église, par conséquent aussi les externes de la Parole; que le fin lin signifiait le vrai d'origine spirituelle; l'hyacinthe, le vrai d'origine céleste; la pourpre, le bien céleste; l'écarlate double teint, le bien spirituel; et les Chérubins, les gardes des intérieurs de la Parole.

  
/ 118