Bible

 

Exode 24

Studie

   

1 Dieu dit à Moïse: Monte vers l'Eternel, toi et Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix des anciens d'Israël, et vous vous prosternerez de loin.

2 Moïse s'approchera seul de l'Eternel; les autres ne s'approcheront pas, et le peuple ne montera point avec lui.

3 Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles de l'Eternel et toutes les lois. Le peuple entier répondit d'une même voix: Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit.

4 Moïse écrivit toutes les paroles de l'Eternel. Puis il se leva de bon matin; il bâtit un autel au pied de la montagne, et dressa douze pierres pour les douze tribus d'Israël.

5 Il envoya des jeunes hommes, enfants d'Israël, pour offrir à l'Eternel des holocaustes, et immoler des taureaux en sacrifices d'actions de grâces.

6 Moïse prit la moitié du sang, qu'il mit dans des bassins, et il répandit l'autre moitié sur l'autel.

7 Il prit le livre de l'alliance, et le lut en présence du peuple; ils dirent: Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit, et nous obéirons.

8 Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant: Voici le sang de l'alliance que l'Eternel a faite avec vous selon toutes ces paroles.

9 Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d'Israël.

10 Ils virent le Dieu d'Israël; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté.

11 Il n'étendit point sa main sur l'élite des enfants d'Israël. Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent.

12 L'Eternel dit à Moïse: Monte vers moi sur la montagne, et reste là; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j'ai écrites pour leur instruction.

13 Moïse se leva, avec Josué qui le servait, et Moïse monta sur la montagne de Dieu.

14 Il dit aux anciens: Attendez-nous ici, jusqu'à ce que nous revenions auprès de vous. Voici, Aaron et Hur resteront avec vous; si quelqu'un a un différend, c'est à eux qu'il s'adressera.

15 Moïse monta sur la montagne, et la nuée couvrit la montagne.

16 La gloire de l'Eternel reposa sur la montagne de Sinaï, et la nuée la couvrit pendant six jours. Le septième jour, l'Eternel appela Moïse du milieu de la nuée.

17 L'aspect de la gloire de l'Eternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d'Israël.

18 Moïse entra au milieu de la nuée, et il monta sur la montagne. Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits.

   

Ze Swedenborgových děl

 

La Vraie Religion Chrétienne # 707

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 853  
  

707. Que par le Pain il soit signifié la même chose que par la chair, on le voit clairement par les paroles du Seigneur:

« Jésus, prenant le Pain, le rompit et le donna, disant: Ceci est mon corps. » - Matthieu 26. Marc 14. Luc 22;

- puis :

« Le Pain que Moi je donnerai, c'est ma Chair, que Moi je donnerai pour la vie du Monde. » - Jean 6:51 ;

- et le Seigneur dit aussi :

« Je suis le Pain de vie, celui qui mange de ce Pain vivra pour l'éternité. » - Jean 6:48, 51, 58.

-C'est aussi ce Pain qui est entendu par les Sacrifices qui sont appelés le Pain dans les passages suivants :

« Le Prêtre les brûlera sur l'autel, (te sera) le Pain d'ignition à Jéhovah. » - Lévitique 3:11, 16.

« Les fils d'Aharon seront saints à leur Dieu, et ils ne profaneront point le Nom de leur Dieu, parce qu'ils offrent, eux, les ignitions à Jéhovah, le Pain de leur Dieu. Tu le sanctifieras, parce qu'il offre, lui, le Pain de ton Dieu. L'homme de la semence d'Aharon, en qui il y aura une tache, ne s'approchera point pour offrir le Pain de son Dieu. » - Lévitique 21:6, 8, 17, 21.

« Commande aux fils d'Israël, et dis-leur : Mon Oblation, Mon Pain, pour les ignitions d'odeur de repos, vous observerez, pour Me l'offrir au temps fixé. » - Nombres 28:2.

« Celui qui aura touché l'impur ne mangera point des choses sanctifiées, mais il lavera sa chair dans l'eau, et ensuite il mangera des choses sanctifiées, parce que c'est la son pain. » - Lévitique 22:6-7 ;

- manger des choses sanctifiées, c'était manger de la Chair des sacrifices, laquelle ici est aussi appelée Pain ; et en outre dans Malachie, - 1:7.

- Dans les sacrifices, les Minchahs, qui étaient faites de fine fleur de froment, ainsi étaient du Pain, ne signifiaient pas non plus autre chose, - Lévitique 2:1-11. 6:6-14. 7:9-13, et ailleurs.

- Les Pains sur la Table, dans le Tabernacle, qui étaient appelés Pains des faces et de proposition, ne signifiaient pas non plus autre chose, - Exode 25:30 ; 40:23 ; Lévitique 24:5-10.

- Que par le Pain il soit entendu, non pas le pain naturel, mais le Pain céleste, on le voit clairement d'après ces passages :

« Non par le Pain seulement vit l'homme, mais par tout ce qui sort de la bouche de Dieu vit l'homme. »

- Deutéronome 8:2-3.

« J'enverrai une famine en la terre, non pas famine pour le Pain, et non pas soif pour les eaux, mais pour entendre les paroles de Jéhovah. »

- Amos 8:11.

- En outre, par le Pain il est entendu toute Nourriture, Lévitique 24:5-9. Exode 25:30 ; 40:23 ; Nombres 4:7. 1 Rois 7:48.

- Que ce soit aussi la Nourriture spirituelle, on le voit clairement par ces paroles du Seigneur:

« Travaillez non pour la Nourriture qui périt, mais pour la Nourriture qui demeure pour la vie éternelle, laquelle (nourriture) le Fils de l'homme vous donnera. » - Jean 6:27.

  
/ 853  
  

Bible

 

Luc 22:20

Studie

       

20 Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.