Bible

 

Exode 23:11

Studie

       

11 Mais la septième, tu lui donneras du relâche et tu la laisseras en repos; les pauvres de ton peuple en jouiront, et les bêtes des champs mangeront ce qui restera. Tu feras de même pour ta vigne et pour tes oliviers.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9275

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9275. Et que mangent les indigents de ton peuple, signifie la conjonction par le bien de la charité avec ceux qui sont dans peu de vrais, et cependant désirent être instruits : on le voit par la signification de manger, en ce que c'est la communication et la conjonction, numéros 2187, 3596, 5643, 8001 ; et par la signification des indigents, en ce qu'ils sont ceux qui sont dans peu de vrais à cause de l'ignorance, et cependant désirent être instruits, numéro 9253 ; et par la signification du peuple, ici du peuple d'Israël, en ce que ce sont ceux qui sont de l'Église, numéros 4286, 6426, 6637, 8805 ; d'après cela, il est évident que ces paroles,

« et que mangent les indigents de ton peuple, » signifient la conjonction de l'Église avec ceux qui sont dans peu de vrais, et cependant désirent être instruits ; s'il est dit la conjonction par le bien de la charité, c'est parce que ce bien conjoint, ainsi qu'on le verra dans l'article suivant.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 3832

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

3832. Et il fit un festin, signifie l'initiation : on le voit par la signification du festin, en ce que c'est l'appropriation et la conjonction, numéro 3596, ici, l'initiation, parce que celle-ci précède la conjonction, et qu'elle la promet et l'atteste. Les festins qui se faisaient anciennement chez ceux qui étaient dans les significatifs et dans les représentatifs, ne signifiaient par autre chose que l'initiation dans l'amour mutuel, qui appartient à la charité ; et les festins de noces, l'initiation dans l'amour conjugal ; et les festins saints, l'initiation dans l'amour spirituel et céleste ; et cela, parce que être en festin, ou manger et boire, signifiait l'appropriation et la conjonction, comme il a été montré numéro 3734 : c'est en raison de cette signification, que le Seigneur a dit dans ce sens, que plusieurs d'Orient et d'Occident viendront, et seront à table, avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le Royaume des cieux. » - Matthieu 8:11.

Et ailleurs à ses disciples :

« Afin que vous mangiez et que vous buviez à ma table dans mon Royaume. » - Luc 22:30 :

Et lorsqu'il institua la Sainte Cène, il dit :

« Je vous dis que je ne boirai point désormais de ce fruit du cep, jusqu'à ce jour, où je le boirai avec vous nouveau dans le royaume de mon Père. » - Matthieu 26:29.

Chacun peut voir que par être à table, manger et boire dans le Royaume du Seigneur, il n'est pas signifié être à table, manger et boire, mais que par là il est entendu quelque chose de semblable qui est dans ce Royaume, savoir l'appropriation du bien de l'amour et du vrai de la foi, par conséquent ce qu'on nomme nourriture spirituelle et nourriture céleste : on voit encore clairement par ces paroles qu'il y a un sens interne dans ce que le Seigneur a dit, et que sans l'entendement de ce sens on ne peut savoir ce que c'est qu'être à table avec Abraham, Isaac et Jacob, manger et boire à la table du Seigneur dans son Royaume, et boire avec eux de ce fruit du cep dans le Royaume du Père ; et même on ne peut pas non plus savoir ce qui est entendu par manger le pain et boire le vin dans la Sainte Cène.

  
/ 10837