Bible

 

Exode 20

Studie

   

1 Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant:

2 Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude.

3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.

4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,

6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

7 Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain; car l'Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.

9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.

10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.

11 Car en six jours l'Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.

13 Tu ne tueras point.

14 Tu ne commettras point d'adultère.

15 Tu ne déroberas point.

16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

18 Tout le peuple entendait les tonnerres et le son de la trompette; il voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait, et se tenait dans l'éloignement.

19 Ils dirent à Moïse: Parle-nous toi-même, et nous écouterons; mais que Dieu ne nous Parle point, de peur que nous ne mourions.

20 Moïse dit au peuple: Ne vous effrayez pas; car c'est pour vous mettre à l'épreuve que Dieu est venu, et c'est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux, afin que vous ne péchiez point.

21 Le peuple restait dans l'éloignement; mais Moïse s'approcha de la nuée où était Dieu.

22 L'Eternel dit à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: Vous avez vu que je vous ai parlé depuis les cieux.

23 Vous ne ferez point des dieux d'argent et des dieux d'or, pour me les associer; vous ne vous en ferez point.

24 Tu m'élèveras un autel de terre, sur lequel tu offriras tes holocaustes et tes sacrifices d'actions de grâces, tes brebis et tes boeufs. Partout où je rappellerai mon nom, je viendrai à toi, et je te bénirai.

25 Si tu m'élèves un autel de pierre, tu ne le bâtiras point en pierres taillées; car en passant ton ciseau sur la pierre, tu la profanerais.

26 Tu ne monteras point à mon autel par des degrés, afin que ta nudité ne soit pas découverte.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8943

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8943. Et tu le profanerais, signifie qu'alors le culte serait nul : on le voit par la signification de profaner, en ce que c'est faire qu'il n'y ait aucun culte ; en effet, ce qui provient de la propre intelli gence est en soi dépourvu de vie, et même spirituellement mort, car le propre de l'homme n'est que mal ; si donc le culte Divin est fait d'après le propre, ce culte n'est autre chose que le culte d'une idole, d'une image taillée ou d'une image de fonte, dans lesquelles il n'ya point de respiration, c'est-à-dire, point de vie ; mais ce qui provient de la Parole sert seul pour le culte Divin, puisque cela en soi est vivant ; en effet, en dedans de chaque chose de la Parole il y a le sens interne qui traite du Royaume du Seigneur, et en dedans de ce sens il y a le Divin, car la Parole dans son sens intime traite du Seigneur seul ; c'est de là et non d'autre part que proviennent la sainteté et la vie de la Parole : la Parole est comme un homme Divin, le sens littéral en est comme le corps, et le sens interne en est comme l'ârne ; de là il est évident que le sens littéral vit par le sens interne. Il semble que le sens littéral s'évanouit ou meurt par le sens interne ; mais c'est le contraire, il ne s'évanouit point, encore moins meurt-il, mais il vit par le sens interne. Maintenant, d'après cela, on voit que le culte vraiment Divin existe par les choses qui proviennent de la Parole, et nullement par celles qui proviennent de la propre intelligence ; de là vient que ces mots si tu faisais passer le ciseau sur l'Autel, tu le profanerais, signifient que si les choses qui doivent appartenir au culte Divin étaient tirées, non pas de la Parole, mais de la propre intelligence, le culte serait nul.

  
/ 10837