Bible

 

Exode 14:12

Studie

       

12 N'est-ce pas là ce que nous te disions en Egypte: Laisse-nous servir les Egyptiens, car nous aimons mieux servir les Egyptiens que de mourir au désert?

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8241

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8241. En Jéhovah et en Moïse son serviteur, signifie le Seigneur quant au Divin Bien, et quant au Divin Vrai procédant de Lui et administrant : on le voit en ce que par Jéhovah dans la Parole est entendu le Seigneur, numéro 1343, 1736, 2921, 3023, 3035, 5663, 6281, 6303, 6945, 6956, et même le Seigneur quant au Divin Bien, numéros 2586, 2769, 2807, 2822, 4402, 6905 ; par la représentation de Moïse, en ce qu'il est le Divin Vrai procédant de Lui, numéro 6752, 7010, 7014, 7089, 7382 : il est dit le Seigneur quant au Divin Bien et quant au Divin Vrai, parce que le Divin Bien est dans le Seigneur, et que le Divin Vrai est d'après le Seigneur ; il en est du Divin Bien relativement au Divin Vrai, comme du feu du soleil relativement à la lumière qui en provient, la lumière n'est point dans le soleil, mais elle est d'après le soleil ; et par la signification de serviteur, en ce que c'est celui qui administre ; que celui qui sert, par conséquent qui administre, soit nommé serviteur, on le voit numéro 7143 ; et que ce soit pour cela que le Seigneur quant au Divin Humain, lorsqu'il était dans le monde, est nommé serviteur dans la Parole, on le voit numéro 3441 ; car alors il administra, comme il le dit aussi Lui-Même :

« Quiconque voudra parmi vous devenir grand, devra être votre ministre, et quiconque voudra être le premier, devra être votre serviteur : comme le Fils de l'homme est venu non pour avoir des ministres, mais pour être le ministre. » - Matthieu 20:26-27, Marc 10:44-45.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 3441

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

3441. A cause d'Abraham mon serviteur, signifie d'après le Divin Humain du Seigneur : on le voit parla représentation d'Abraham, en ce qu'il est le Divin du Seigneur, même le Divin Humain, numéros 2833, 2836, 3251 ; et par la signification de mon serviteur, lorsque cela est dit du Seigneur, en ce que c'est le Divin Humain, non que le Divin soit Serviteur, puisqu'il est aussi Jéhovah, numéros 1736, 2156, 2329, 2921, 3023, 3035, mais parce que le Seigneur a servi par lui le Genre Humain ; c'est, en effet, par le Divin Humain que l'homme est sauvé, car si le Seigneur n'eût pas uni l'Humain au Divin, afin que l'homme pût par son mental considérer et adorer J'Humain du Seigneur, et par conséquent s'approcher du Divin, il n'aurait jamais pu être sauvé ; la Conjonction de l'homme avec le Divin Même, qui est appelé le Père, se fait par le Divin Humain, qui est appelé le Fils ; ainsi par le Seigneur, par Lequel l'homme Spirituel entend l'Humain, et l'homme Céleste le Divin lui-même ; par là on voit pourquoi le Divin Humain est appelé serviteur, savoir, en ce qu'il sert au Divin, afin que l'homme ait accès vers lui, et en ce qu'il sert au genre humain pour le salut des hommes : c'est donc là ce qui est signifié par Abraham mon serviteur, comme aussi dans David :

« Rappelez-vous ses merveilles qu'il a faites, ses prodiges et les jugements de sa bouche, semence d'Abraham son Serviteur, fils de Jacob ses élus : il envoya Moïse son serviteur. Aharon qu'il a élu : il s'est souvenu de la Parole de sa sainteté avec Abraham son serviteur. » - Psaumes 105:6, 26, 42.

Là, par Abraham son serviteur est entendu le Seigneur quant au Divin Humain : de même aussi dans le sens suprême le Seigneur est entendu quant au Divin Humain par Israël mon serviteur, par Jacob mon serviteur, par David mon serviteur : par Israël mon serviteur, dans Ésaïe :

« Toi, Israël mon serviteur, Jacob que j'ai élu, semence d'Abraham mon ami, que j'ai pris des extrémités de la terre, et de ses ailes je t'ai appelé, et je t'ai dit : tu (es) mon serviteur, je t'ai élu. » - Ésaïe 41:8-9.

Là, Israël mon serviteur dans le sens suprême est le Seigneur relativement aux internes de l'Eglise Spirituelle, et Jacob est le Seigneur quant aux externes de cette Eglise.

Dans le même :

« Il m'a dit : tu (es) mon Serviteur Israël, en qui je serai rendu glorieux. C'est peu que tu Me sois un serviteur pour rétablir les tribus de Jacob, et pour ramener les conserves d'Israël ; et je T'ai donné pour lumière des nations, afin que tu sois mon salut jusqu'à l'extrémité de la terre, » - Ésaïe 49:3, 6.

Là, Israël en qui je serai rendu glorieux, c'est évidemment le Divin Humain du Seigneur ; que cet humain soit appelé Serviteur en raison du service qu'il a rendu, cela est évident, car il est dit : c'est peu que tu Me sois un serviteur pour rétablir les tribus de Jacob et pour ramener les conservés d'Israël. Que par Jacob mon serviteur, le Seigneur soit entendu quant au Divin Humain, on le voit dans Ésaïe :

« Je te donnerai les trésors des ténèbres et les richesses occultes des lieux secrets, à cause de mon Serviteur Jacob, et d'Israël mon élu. » - Ésaïe 45:3-4.

Là, le serviteur Jacob et Israël l'élu signifient le Seigneur ; le serviteur Jacob, relativement aux externes de l'Eglise, Israël l'élu, relativement aux internes de l'Eglise. Le Divin Humain du Seigneur est aussi entendu par David mon serviteur, dans Ézéchiel :

« Je rassemblerai les fils d'Israël de tous les alentours ; mon serviteur David (sera) Roi sur eux, et il y aura un seul pasteur pour eux tous ; ils habiteront sur la terre que j'ai donnée à mon serviteur Jacob ; et ils habiteront sur elle, eux et leurs fils et les fils de leurs fils jusque dans l'éternité, et David mon serviteur (sera) leur prince éternellement. » - Ézéchiel 37:24-25.

Le serviteur David est évidemment le Divin Humain du Seigneur, numéro 1888, et cela, d'après le Divin Vrai qui est signifié par le Roi, ici par David, numéros 1728, 2015, 3009 ; que le Vrai même soit aussi relativement serviteur, on le voit numéro 3409 : et parce qu'il en est ainsi, le Seigneur s'appelle lui-même celui qui sert ou qui est le ministre, dans Marc :

« Quiconque voudra être grand parmi vous sera votre ministre ; et celui de vous qui voudra être le premier sera le serviteur de tous ; car même le Fils de l'homme est venu non pour avoir des ministres, mais pour être le ministre. » - Marc 10:44, Matthieu 20:26-27, 28 ;

Et dans Luc :

« Qui est le plus grand ? Celui qui est à table, ou celui qui est le ministre ? N'est-ce pas celui qui est à table ? Cependant Moi je suis au milieu de vous comme celui qui est le ministre. » - Luc 22:27.

  
/ 10837