Bible

 

Exode 12:34

Studie

       

34 Le peuple emporta sa pâte avant qu'elle fût levée. Ils enveloppèrent les pétrins dans leurs vêtements, et les mirent sur leurs épaules.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 7990

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

7990. Pour les retirer de la terre d'Egypte, signifie la délivrance de la captivité spirituelle : on le voit par la signification de retirer, en ce que c'est délivrer ; et par la signification de la terre d'Egypte, en ce que c'est où ils étaient infestés par les méchants, ainsi où ils étaient dans une captivité spirituelle, selon ce qui a été rapporté numéro 6854, 6914, 7035, 7091, 7828, 7932(bis), 7985. Sont dits être dans une captivité spirituelle ceux qui, quant aux intérieurs, sont tenus par le Seigneur dans le bien et le vrai, mais qui, quant aux extérieurs, sont tenus par l'enfer dans le mal et le faux ; de là le combat de l'homme Externe avec l'homme Interne.

Dans cet état sont tenus ceux qui sont infestés ; et alors le Seigneur, par l'influx dans les intérieurs, combat pour eux contre l'afflux du mal et du faux venant des enfers ; ils sont alors tenus comme des captifs, car par l'influx venant du Seigneur ils veulent être dans le bien et dans le vrai, mais par l'afflux venant des enfers il leur semble qu'ils ne peuvent pas. Ce combat a lieu, afin que l'homme Externe soit réduit à l'obéissance sous l'homme Interne, et qu'ainsi les naturels soient subordonnés aux spirituels.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 3035

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

3035. Jéhovah, Dieu du ciel, signifie le Divin même, du Seigneur : on le voit d'après ce qui a été dit ci-dessus, numéro 3023, savoir, que Jéhovah Dieu du ciel est le Divin même du Seigneur ; en effet, par Jéhovah qui est nommé tant de fois dans la Parole de l'Ancien Testament, est entendu le Seigneur Seul, car tout ce que renferme cette parole en général et en particulier, traite de Lui dans le sens interne, et tous les rites de l'Église, en général et en particulier, Le représentaient, voir numéros 1736, 2921 ; et les Très-Anciens, qui étaient de l'Église céleste, n'ont point par Jéhovah compris d'autre Dieu que le Seigneur, numéro 1343. Dans le sens de la lettre, ici et ailleurs, il semble que par Jéhovah on en entend un autre qui est supérieur ; mais, tel est le sens de la lettre, il distingue ce que le sens interne unit ; et cela, parce que l'homme, qui doit être instruit par le sens de la lettre, ne peut avoir l'idée d'un, à moins qu'il n'ait eu auparavant l'idée de plusieurs ; car un, chez l'homme, est formé de plusieurs, ou, ce qui est la même chose, ce qui constitue un ensemble est formé de successifs ; il y a plusieurs successifs dans le Seigneur et tous sont Jéhovah : de là vient que le sens de la lettre distingue ; le ciel, au contraire, ne distingue jamais, mais il reconnaît par une idée simple un seul Dieu, et il n'en reconnaît point d'autre que le Seigneur.

  
/ 10837