Bible

 

Exode 11

Studie

   

1 L'Eternel dit à Moïse: Je ferai venir encore une plaie sur Pharaon et sur l'Egypte. Après cela, il vous laissera partir d'ici. Lorsqu'il vous laissera tout à fait aller, il vous chassera même d'ici.

2 Parle au peuple, pour que chacun demande à son voisin et chacune à sa voisine des vases d'argent et des vases d'or.

3 L'Eternel fit trouver grâce au peuple aux yeux des Egyptiens; Moïse lui-même était très considéré dans le pays d'Egypte, aux yeux des serviteurs de Pharaon et aux yeux du peuple.

4 Moïse dit: Ainsi parle l'Eternel: Vers le milieu de la nuit, je passerai au travers de l'Egypte;

5 et tous les premiers-nés mourront dans le pays d'Egypte, depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu'au premier-né de la servante qui est derrière la meule, et jusqu'à tous les premiers-nés des animaux.

6 Il y aura dans tout le pays d'Egypte de grands cris, tels qu'il n'y en a point eu et qu'il n'y en aura plus de semblables.

7 Mais parmi tous les enfants d'Israël, depuis les hommes jusqu'aux animaux, pas même un chien ne remuera sa langue, afin que vous sachiez quelle différence l'Eternel fait entre l'Egypte et Israël.

8 Alors tous tes serviteurs que voici descendront vers moi et se prosterneront devant moi, en disant: Sors, toi et tout le peuple qui s'attache à tes pas! Après cela, je sortirai. Moïse sortit de chez Pharaon, dans une ardente colère.

9 L'Eternel dit à Moïse: Pharaon ne vous écoutera point, afin que mes miracles se multiplient dans le pays d'Egypte.

10 Moïse et Aaron firent tous ces miracles devant Pharaon, et Pharaon ne laissa point aller les enfants d'Israël hors de son pays. Exode

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 7773

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

7773. Aux yeux des serviteurs de Pharaon et aux yeux du peuple, signifie chez ceux qui étaient là dans la subordination : on le voit par la signification des serviteurs et du peuple, en ce que sont ceux qui ont été subordonnés, car Pharaon représente les principaux qui ont infesté, auxquels tous les autres avaient été subordonnés. Si les serviteurs et le peuple signifient les subordonnés, c'est parce que chez les méchants comme chez les bons, ou dans l'enfer comme dans le ciel, il y a une forme de gouvernement ; c'est-à-dire qu'il y a des dominations et des subordinations ; sans elles la société manquerait de liens ; mais les subordinations dans le ciel sont tout autres que les subordinations dans l'enfer.

Dans le Ciel tous sont comme des égaux, car l'un aime l'autre comme le frère son frère ; cependant toujours est-il que l'un préfère l'autre à soi, selon qu'il l'emporte en intelligence et en sagesse ; l'amour même du bien et du vrai fait que chacun se subordonne comme de soi-même à ceux qui sont plus que lui dans la sagesse du bien et dans l'intelligence du vrai : mais dans l'enfer les subordinations appartiennent à la domination et par suite à la violence ; celui qui domine sévit contre ceux qui ne favorisent pas tous ses caprices ; car chacun a autrui pour ennemi, parfois extérieurement pour ami, afin de s'unir contre la violence des autres ; cette liaison est telle qu'est celle des voleurs ; les subordonnés aspirent continuellement à la domination et souvent aussi ils se soulèvent ; alors l'état y devient lamentable, car alors il y a des violences et des cruautés ; cela arrive par alternative. D'après cela on peut voir ce qu'il en est des subordinations dans l'autre vie.

  
/ 10837