Bible

 

Deutéronome 4:31

Studie

       

31 car l'Eternel, ton Dieu, est un Dieu de miséricorde, qui ne t'abandonnera point et ne te détruira point: il n'oubliera pas l'alliance de tes pères, qu'il leur a jurée.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 447

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

447. Vers. 9:16. Et le nombre des armées de la cavalerie, deux myriades de myriades, signifie les raisonnements sur la foi seule, dont les intérieurs de leur mental avaient été remplis, provenant entièrement des faux du mal en abondance. Par les armées sont signifiés les biens et les vrais, et dans le sens opposé les maux et les faux, ici les faux du mal, dont il va être parlé ; par la cavalerie sont signifiés les raisonnements sur la foi seule, parce que par le cheval est signifié l'entendement de la Parole, No. 298, et aussi l'entendement de la Parole entièrement perdu, Nos. 305, 312, 320 ; de là, par la cavalerie sont signifiés les raisonnements d'après un entendement de la Parole entièrement perdu, ici.sur la foi seule, parce qu'il s'agit de ceux qui sont dans cette foi ; par deux myriades de myriades il est entendu, non pas un tel nombre, mais une grande quantité ; s'il est dit deux, c'est parce que deux se dit du bien, et que dans le sens opposé il se dit du mal, No. 322 ; et les myriades se disent des vrais, et dans le sens opposé elles se disent des faux, No. 287. D'après ces explications, on peut voir que par « le nombre des armées de la cavalerie, deux myriades de myriades, » sont signifiés les raisonnements sur la foi seule, dont les intérieurs de leur mental avaient été remplis, provenant entièrement des faux du mal en abondance.

Que par les armées, dans la Parole, soient signifiés les biens et les vrais du Ciel et de l'Église, et dans le sens opposé les maux et les faux, on peut le voir par les passages où le Soleil, la Lune et les Étoiles sont appelés les Armées, et où par le Soleil il est signifié le bien de l'amour, par la Lune le vrai de la foi, et par les Étoiles les connaissances du bien et du vrai, et le contraire dans le sens opposé, Nos. 51, 53, 332, 413 : ceux-là et ceux-ci sont nommés Armées dans ces passages :

— « Louez Jéhovah, toutes ses armées ; louez-le, Soleil et Lune ; louez-le, toutes les Étoiles. » — Psaumes 148:2, 3.

— « Mes mains ont étendu les Cieux, et à toute leur ARMÉE j'ai commandé. » — Ésaïe 45:12.

— « Par la Parole de Jéhovah les deux ont été faits, et par le souffle de sa bouche toute leur ARMÉE. » — Psaumes 33:6.

— « Achevé furent les Cieux et la terre, et toute leur ARMÉE. » — Genèse 2:1.

— « La corne du Bouc grandit jusqu'à l'ARMÉE DES CIEUX, et elle jeta à terre (une partie) de l'ARMÉE et des étoiles, et même jusqu'au Prince de l'ARMÉE elle s'éleva : et (son) ARMÉE fut livrée sur le (sacrifice) perpétuel pour la prévarication, parce qu'elle avait jeté la vérité à terre : un saint dit : Jusques à quand pour livrer le Saint et l'ARMÉE à être foulés aux pieds. » — Daniel 8:10-14

— « Jéhovah a donné de sa voix devant son ARMÉE. » — Joël 2:11.

— « Sur les toits des maisons ils ont offert des parfums à toute l'ARMÉE DES CIEUX. » — Jérémie 19:13.

— « De peur que tu ne te prosternes devant le Soleil, la Lune, les Étoiles, et toute l'armée des cieux, et que tu ne les serves. » — Deutéronome 4:19 ; 17:3 ; Jérémie 8:2.

— Pareillement, — Ésaïe 13:4 ; 34:4 ; 40:26 ; Jérémie 33:22 ; Zacharie 9:8 ; Apocalypse 19:14.

— Comme par les Armées des Cieux sont signifiés les biens et les vrais du Ciel et de l'Église, c'est pour cela que le Seigneur est appelé Jéhovah Sébaoth, c'est-à-dire, Jéhovah des Armées ; et c'est pour cela que le ministère des Lévites était appelé MILICE — Nombres 4:3, 23, 30, 39 ;

— et qu'il est dit dans David :

— « Bénissez Jéhovah, (vous) toutes ses ARMÉES, Ses Ministres qui faites sa votante. » — Psaumes 103:21.

— Les maux et les faux dans l'Église sont signifiés par l'armée des nations. — Ésaïe 34:2.

— Par l'armée du Roi du septentrion, avec laquelle il vint contre le Roi du midi, — Daniel 11:13, 15, 20.

— Le Roi du septentrion est le faux du mal dans l'Église, et le Roi du midi est le vrai du bien dans l'Église.

Il est dit par le Seigneur :

— « Quand vous verrez Jérusalem entourée d’armées, sachez que proche est sa désolation. » — Luc 21:20.

Là, par Jérusalem est signifiée l'Église, et par les Armées les maux et les faux qui la dévasteront ; là, il s'agit de la consommation du siècle, qui est le dernier temps de l'Église.

Les maux et les faux sont signifiés par les Armées, dans Joël :

— « Je vous compenserai les années qu'avaient consumées la sauterelle, le hanneton, le grillon et la chenille, mon armée grande, que j'avais envoyée contre vous. » — Joël 2:25 ;

— que par la sauterelle et les autres insectes soit signifié le faux dans les extrêmes, on le voit ci-dessus, No. 424.

  
/ 962