Bible

 

Deutéronome 33:13

Studie

       

13 Sur Joseph il dit: Son pays recevra de l'Eternel, en signe de bénédiction, Le meilleur don du ciel, la rosée, Les meilleures eaux qui sont en bas,

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 356

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

356. Vers. 7:7. De la tribu de Siméon douze mille marqués, signifie l'amour spirituel, qui est l'amour à l'égard du prochain ou la charité, chez ceux qui seront du Nouveau Ciel et de la Nouvelle Église du Seigneur. Par Siméon il est signifié dan sens suprême la Providence, dans le sens spirituel l'amour à l’égard du prochain ou la charité, dans le sens naturel l'obéissance et l'action d'écouter. Dans les deux précédentes séries il a traité de ceux qui sont dans le Royaume céleste du Seigneur, maintenant dans celle-ci il s'agit de ceux qui sont dans le Royaume spirituel du Seigneur ; l'amour de ceux-ci est appelé l'amour ; spirituel, qui est l'amour à l'égard du prochain, et la charité. Que Siméon et sa Tribu aient représenté cet amour, et par suite signifient dans la Parole, c'est parce que Siméon est né après Ruben et immédiatement avant Lévi, et que par ces trois, Ruben, Siméon et Lévi, il a été signifié, dans leur ordre, le vrai par l'entendement ou la foi, le vrai par la volonté ou la charité, et le vrai l'acte ou la bonne œuvre, de même que par Pierre, Jacques Jean ; afin donc que Siméon et sa Tribu représentassent le par la volonté, qui est tant la charité que l'obéissance, il a pour cette raison été nommé du mot ECOUTER ; or écouter signifie, non seulement comprendre le vrai, mais aussi vouloir le vrai ou obéir, comprendre le vrai, quand il est dit écouter (ou entendre) quelqu'un ; et vouloir le vrai et obéir, quand il est dit écouter quelqu'un ou déférer à ses conseils. Il sera dit ici quelque chose l'amour à l'égard du prochain ou la charité : L'amour à l'égard prochain est l'amour d'obéir aux préceptes du Seigneur, qui principalement sont ceux que contient la seconde Table du Décalogue, à savoir, tu ne tueras point, tu ne commettras point adultère, tu ne voleras point, tu ne porteras point de faux témoignages, tu ne convoiteras point ce qui appartient à ton prochain ; l'homme qui ne veut point commettre de telles actions, parce qu'elles sont péchés, aime le prochain ; car il n'aime point le prochain, celui-là qui le hait, et qui par haine veut le tuer ; il n'aime point le prochain, celui-là qui veut commettre adultère avec son épouse il n'aime point le prochain, celui-là qui veut voler et piller ses biens, et ainsi du reste. C'est aussi ce qu'enseigne Paul par paroles :

— « Celui qui aime autrui a accompli la Loi ; car ceci: Tu ne commettras point adultère ; tu ne tueras point ; tu voleras point ; tu ne seras point faux témoin ; tu ne convoiteras point, et s'il y a quelque autre commandement, est compris dans cette parole : Tu aimeras le prochain comme toi-même. Plénitude donc de la Loi est la charité. » — 13:8-10.

  
/ 962