Bible

 

Deutéronome 28:63

Studie

       

63 De même que l'Eternel prenait plaisir à vous faire du bien et à vous multiplier, de même l'Eternel prendra plaisir à vous faire périr et à vous détruire; et vous serez arrachés du pays dont tu vas entrer en possession.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 748

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

748. Et ses chairs ils mangeront, et ils la brûleront au feu, signifie qu'ils condamneront par haine et détruiront chez eux les maux et tes faux, qui sont les propres de cette Religiosité, et qu'ils maudiront et extirperont chez eux la Religiosité elle-même: Ces choses ont été dites des Protestants, qui devaient agir ainsi avec la Prostituée, c'est-a-dire, avec la ReligiosiléCalholique-Romaine ; par manger ses chairs, il est signifié condamner par haine et détruire chez soi les propres de cette Religiosité, qui sont les maux et les faux, ainsi qu'il va être montré, et par la brider au feu, il est signifié maudire et extirper chez soi la Religiosité elle-même comme profane ; si brûler au feu a cette signification, c'est parce que la peine de la profanation du saint était d'être brûlé ; c'est pourquoi, la Loi Divine statuait que « ceux qui profanaient le Nom de Jéhovah en adorant d'autres dieux seraient brûles au feu, eux et tout ce qui leur appartenait. » — Deutéronome 13:13-19

— C'est pourquoi « Moïse brûla au feu le veau d'or que les fils d'Israël avaient adoré avec profanation. » — Exode 32:20 ; Deutéronome 9:21.

— Et « les deux fils d'Aharon, parce qu'ils avaient profané les choses saintes, furent consumés par le feu du Ciel. » — Lévitique 10:1-6

— Et par le feu et le bûcher dans Topheth, il n'est pas signifié autre chose que le feu de l'enfer, qui est pour ceux qui profanent les choses saintes, — Ésaïe 30:33 ; Jérémie 7:11, 32-33 ; 19:5-6 ; 2 Rois 23:10 ; — car on y adorait Molech par un sacrifice exécrable. Comme par la quatrième Bête dans Daniel, Chapitre 7, il est signifié une Religiosité qui profane la Parole, et par suite les choses saintes de l'Église, No. 574, c'est pour cela qu'il est dit qu'elle fut brûlée au feu, — Daniel 7:11.

— Maintenant, comme c'est un culte profane d'adorer un homme au lieu du Seigneur, voilà pourquoi il est dit ici qu'ils brûleraient au feu la Prostituée elle-même, ce par quoi il est signifié qu'ils maudiraient et extirperaient chez eux la Religiosité elle-même, que « manger ses chairs, » ce soit condamner par haine et détruire chez soi les maux et les faux, qui sont les propres de celle Religiosité, c'est parce que cela est signifié par manger ses chairs ; en effet, par les chairs sont signifiés les propres de l'homme, qui se réfèrent aux biens et aux vrais, et dans le sens opposé, aux maux et aux faux, et par manger il est signifié consumer, par conséquent extirper. Que par la chair il soit signifié le propre de l'homme, qui en soi est le mal, on le voit par ces passages :

— « C'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. » — Jean 6:63.

— « Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui a été engendré de l'esprit est esprit. » — Jean 3:6.

— « A tous ceux qui l'ont reçue, elle leur a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui, non de sangs, ni de volonté de chair, mais de Dieu, sont nés. » — Jean 1:12, 13.

— « Dieu s'est souvenu que chair eux (ils étaient), un esprit qui s'en allait et ne revenait pas. » — Psaumes 78:39.

— « L'Égypte (est) homme et non Dieu, et ses chevaux chair et non esprit. » — Ésaïe 31:3.

— « Jérusalem a commis scortation avec les fils de l'Égypte, grands de chair. » — Ézéchiel 16:26.

— « Jésus dit à Pierre : Ni chair ni sang ne t'a révélé cela. » — Matthieu 16:17.

— « Maudit (soit) celui qui se confie en l'homme, et fait de chair son bras. » — Jérémie 17:5.

— Comme la chair signifie le propre de l'homme, et que ceux qui haïssent autrui attaquent ses propres dans l'intention de les détruire, voilà pourquoi cela est signifié par manger les chairs ; par exemple, dans ces passages :

— « Que ta mourante meure, et qu'étant retranchée elle soit retranchée ; celles qui seront de reste mangeront, chacune, la chair de l'autre. » — Zacharie 11:9.

— « Ils mangeront Israël de toute bouche ; l'homme la chair de son bras ils mangeront, Ménascheh Éphraïm, et Èphraïm Ménascheh. » — Ésaïe 9:11, 19, 20.

— « Je nourrirai tes oppresseurs de leur chair. » — Ésaïe 49:26.

— « Chacun la chair de son compagnon ils mangeront. » — Jérémie 19:9.

— Par manger la chair des fils et des filles, — Lévitique 26:29; Jérémie 19:9, — il est signifié détruire les vrais et les biens chez soi, car par les fils sont signifiés les vrais, et par les filles les biens ; voir ci-dessus, Nos. 139, 543, 545, 612. En outre, dans la Parole, il est dit « toute Chair » et par là il est entendu tout homme, — Genèse 6:12-13, 17, 19, Ésaïe 40:5-6, 49:26, 66:16, 23, 24 ; Jérémie 25:31 ; 32:27 ; 45:5 ; Ézéchiel 20:48 ; 21:4, 5.

A ce qui précède j'ajouterai ce MÉMORABLE. Dans le Monde spirituel, j'eus une conversation avec quelques Évoques d'Angleterre sur des Opuscules publiés à Londres en 1758 ; c'étaient les Traités DU CIEL ET DE L'ENFER ; DE LA NOUVELLE JÉRUSALEM ET DE SA DOCTRINE CÉLESTE ; DU JUGEMENT DERNIER ; DE CHEVAL BLANC ; et DE TERRES DANS L'UNIVERS. Ces Opuscules avaient été envoyés en présent à tous les Évêques et à plusieurs Grands ou Lords. Ils me dirent qu'ils les avaient reçus, qu'ils les avaient vus, mais qu'ils les avaient considérés comme de nulle valeur quoique savamment écrits, et que même ils avaient, autant que possible, dissuadé chacun de les lire. Je leur demandai pourquoi cela, puisque ces Ouvrages contiennent des Arcanes sur le Ciel et l'Enfer, et sur la Vie après la mort, et plusieurs choses très-importantes, révélées par le Seigneur pour ceux qui seront de sa Nouvelle Église, laquelle est la Nouvelle Jérusalem. Mais ils dirent :

— « En quoi cela nous intéresse-t-il ? » Et ils se répandirent en sarcasmes

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 612

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

612. Chapitre 14.

1. Et je vis, et voici, l'Agneau se tenant sur la montagne de Sion, et avec Lui cent quarante-quatre milliers ayant le Nom de son Père écrit sur leurs fronts.

2. Et j'entendis une voix du Ciel, comme une voix de beaucoup d'eaux et comme une voix de grand tonnerre et j'entendis une voix de joueurs de harpes jouant de leurs harpes.

3. Et ils chantaient comme un Cantique nouveau devant le Trône, et devant les quatre Animaux, et devant les Anciens et personne ne pouvait apprendre le Cantique, sinon les cent quarante-quatre milliers les achetés de la terre.

4. Ce sont ceux qui avec tes femmes ne se sont point souillés, car vierges ils sont ce sont ceux qui suivent l'Agneau, quelque part qu'il aille eux ont été achetés d'entre les hommes prémices à Dieu et à l'Agneau.

5. Et dans leur bouche il n'a point été trouvé de fraude car ils sont sans tache devant le Trône de Dieu.

6. Et je vis un autre Ange qui volait par le milieu du Ciel, ayant l'Évangile éternel, pour évangéliser ceux qui habitent sur la terre et toute nation, et tribu, et langue, et peuple.

7. Disant d'une voix grande : Craignez Dieu et donnez-Lui gloire, parce qu'est venue l'heure de son jugement et adorez Celui qui a fait le Ciel et la Terre et la Mer et les Sources des eaux.

8. « Et un autre Ange suivit, disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone, cette ville grande, ».

8. Et un autre Ange suivit, disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone, cette ville grande.

9. Et un troisième Ange les suivit, disant d'une voix grande si quelqu'un adore la bête et son image, et en reçoit le caractère sur son front et sur sa main.

10. Lui aussi boira du vin de la colère de Dieu, mêle au vin pur dans la coupe de son emportement.

11. et la fumée de leur tourment aux siècles des siècles montera et n'auront de repos ni jour ni nuit ceux qui adorent la bête et son image, et si quelqu'un reçoit le caractère de son nom.

12. Ici est la patience des saints ; ici, ceux qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

13. Et j'entendis une voix du Ciel, me disant : Écris : Heureux les morts qui dans le Seigneur meurent dès maintenant! oui, dit l'esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux car leurs œuvres suivent avec eux.

Vers. 14 Et je vis, et voici, une nuée blanche, et sur la nuée Quelqu'un assis semblable au Fils de l'homme ayant sur sa tête une couronne d'or, et dans sa main une faux tranchante et un autre Ange sortit du Temple criant d'une voix grande à Celui qui était assis sur la nuée : Envoie ta faux et moissonne, car est venue pour loi l'heure de moissonner, parce qu'est mûre la moisson de la terre.

16. Et Celui qui était assis sur la nuée tança sa faux, et moissonnée fut la terre.

17. Et un autre Ange sortit du Temple qui est dans le Ciel, ayant, lui aussi, une faux tranchante.

18. Et un autre Ange sortit de l'Autel, ayant pouvoir sur le feu et il cria d'un cri grand à Celui qui avait la faux tranchante, disant : Envoie ta faux tranchante, et vendange les grappes de la vigne de la terre.

19. Et l'Ange lança sa faux sur la terre, et il vendangea la vigne de la terre et il jeta dans le grand pressoir de la colère de Dieu.

20. Et fut foulé le pressoir hors de la ville et il sortit du sang du pressoir jusqu'aux freins des chevaux a mille six cents stades.

Vers. 14:1. Et je vis, et voici, l'Agneau se tenant sur la montagne de Sion, et avec Lui cent quarante-quatre milliers, signifie le Seigneur alors dans le Nouveau Ciel composé de ceux qui, dans les Églises Chrétiennes, ont reconnu le Seigneur Seul pour le Dieu du Ciel et de la Terre, et ont été dans les vrais de la doctrine d'après le bien de l'amour procédant de Lui par la Parole. Par Je vis sont signifiées ces choses, et celles qui suivent dans ce Chapitre ; par l'Agneau, il est entendu le Seigneur quant au Divin Humain, Nos. 269, 291 ; par la montagne de Sion est signifié le Ciel où résident ceux qui sont dans l'amour envers le Seigneur, et dont il sera traité dans ce qui suit ; par cent quarante-quatre milliers sont signifiés tous ceux qui reconnaissent le Seigneur Seul pour le Dieu du Ciel et de la Terre, et qui sont dans les vrais de la doctrine d'après le bien de l'amour procédant de Lui par la Parole, No. 348, et suivants. Il a été question d'eux dans le Chapitre 7 ; mais là, marqués sur les fronts, ainsi distincts et séparés des autres ; ici maintenant, réunis en un, et constituant le Ciel. Le Ciel, dont il s'agit ici, est le Ciel formé de Chrétiens depuis le temps du Seigneur dans le Monde, et de ceux qui par suite se sont adressés au Seigneur Seul, et ont vécu selon ses préceptes dans la Parole, en fuyant les maux comme péchés contre Dieu : ce Ciel est le Ciel Nouveau, d'où la Sainte Jérusalem, c'est-à-dire, la Nouvelle Église, descendra sur la terre, — Apocalypse 21:1, 2 ; — mais les Cieux avant l'avènement du Seigneur sont au-dessus de ce Ciel, et sont appelés Cieux anciens ; dans ces Cieux aussi tous reconnaissent le Seigneur Seul pour le Dieu du Ciel et de la Terre ; ces Cieux avec ce Nouveau Ciel communiquent par influx. On sait que par la Terre de Canaan il est signifié l'Église, parce que là était la Parole, et que par elle le Seigneur est connu ; puis aussi, qu'au milieu de cette terre était 1a ville de Sion, et au-dessous la ville de Jérusalem, l'une et l'autre sur une Montagne ; de, là, par Sion et par Jérusalem ont été signifiés les intimes de l'Église, et comme l'Église dans les Cieux fait un avec l'Église dans les terres, c'est pour cela que par Sion et par Jérusalem il est entendu l'Église dans les Cieux et dans les Terres, mais par Sion l'Église quant à l'amour, et par Jérusalem l'Église quant à la doctrine qui en procède. Il est dit la Montagne de Sion, parce que par la Montagne est signifié l'amour, No. 336. Que par la Montagne de Sion il soit signifié le Ciel et l'Église, où le Seigneur Seul est adoré, on peut le voir par les passages suivants :

— « Moi j'ai oint mon Roi sur Sion ; J'annoncerai d'après le statut : Mon Fils, Toi ; Moi, aujourd'hui je T'ai engendré. Je donnerai les nations pour ton héritage. Baisez le Fils, de peur qu'il ne s'irrite, et que vous ne périssiez ; heureux tous ceux qui se confient en Lui! » — Psaumes 2:6, 7, 8, 12.

— « Sur une Montagne élevée monte, Messagère de bonne nouvelle, Sion! Dis : Voici, le Seigneur Jéhovah en fort vient. » — Ésaïe 40:9-10.

— « Bondis à l'extrême, Fille de Sion! voici, ton Roi vient à toi, Juste et Sauveur. » — Zacharie 9:9 ; Matthieu 21:2, 4-5 ; Jean 12:14-15.

— « Pousse des exclamations et éclate en jubilation, habitante de Sion, parce que grand (est) au milieu de toi le Saint d'Israël. » — Ésaïe 12:6.

— « Les rachetés de Jéhovah retourneront à Sion avec chant. » — Ésaïe 35:10.

— « Sois dans la jubilation et dans l'allégresse, fille de Sion ; voici, Moi, je viens pour habiter au milieu de toi. » — Zacharie 2:10-11.

— « Qui donnera de Sion le salut d'Israël ? » — Psaumes 14:7, 53:7.

— « Le Seigneur Jéhovih fondera en Sion une pierre éprouvée, et alors sera abolie votre alliance avec la mort. » — Ésaïe 28:16-17, 18.

— « Mon salut ne tardera point ; je donnerai en Sion le salut. » — Ésaïe 46:13.

— « Alors viendra à Sion le Rédempteur. » — Ésaïe 59:20.

— « Jéhovah Sébaoth régnera dans la montagne de Sion. » — Ésaïe 24:23.

— « Jéhovah aime les portes de Sion plus que tous les habitacles de Jacob ; des choses glorieuses doivent être proclamées en toi, ville de dieu ; celui-ci est né là ; toutes mes fontaines (seront) en toi. » — Psaumes 87:2-3, 6-7.

— « Jéhovah a choisi Sion, il l'a désirée pour son siège ; elle (sera) mon repos à éternité ; j'y habiterai. » — Psaumes 132:13-14.

— « Que les fils de Sion bondissent de joie en leur Roi. » — Psaumes 149:2-3.

— « Jéhovah! Lève-toi, et aie compassion de Sion ; il est venu le temps précis, on racontera en Sion le Nom de Jéhovah, quand seront assemblés les Peuples ensemble, et les Royaumes pour servir Jéhovah. » — Psaumes 102:14-17, 22, 23.

— « De Sion Dieu resplendira ; il viendra notre Dieu ; il criera au Ciel en haut, et à la terre : Assemblez-Moi mes saints. » — Psaumes 50:1-5 ;

— et en outre ailleurs ; par exemple, — Ésaïe 1:27, 4:3, 5, 31:4, 9, 33:5, 20, 37:22, 55:1, 64:9 ; Jérémie 6:2 ; Lamentations 4:2 ; Amos 1:2 ; Michée 3:10, 12, 4:1, 2, 3, 7, 8 ; Séphanie 3:14, 15 ; Joël 4:16, 17, 21 ; Zacharie 8:3 ; Psaumes 20:3, 6 ; Psaumes 48:3-4, 12-15, Psaumes 76:3, Psaumes 78:68, Psaumes 110:2, Psaumes 126:1, Psaumes 128:5-6, Psaumes 132:13, Psaumes 134:3, Psaumes 135:21, Psaumes 146:10, Psaumes 147:12.

— Dans beaucoup d'endroits il est dit la vierge de Sion et la fille de Sion ; par là il est entendu, non pas quelque Vierge ou quelque Fille là, mais l'Église quant à l'affection du bien et du vrai, la même chose que par la Fiancée de l'Agneau, — Apocalypse 21:2, 9, 22:17.

— La Vierge de Sion et la Fille de Sion signifient l'Église du Seigneur dans ces passages, — Ésaïe 1:8, 3:16-26, 4:4, 10:32, 16:1, 37:22, 52:2, 62:11 ; Jérémie 4:31, 6:2, 23 ; Lamentations 1:6, 2:1, 4, 8, 10, 13, 18, 4:22 ; Michée 1:13, 4:8, 10, 13 ; Zéphanie 3:14 ; Zacharie 2:10, 14, 9:9 ; Psaumes 9:15, et ailleurs.

  
/ 962