Bible

 

Deutéronome 26:18

Studie

       

18 Et aujourd'hui, l'Eternel t'a fait promettre que tu seras un peuple qui lui appartiendra, comme il te l'a dit, et que tu observeras tous ses commandements,

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 167

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

167. Et ils marcheront avec Moi en vêtements blancs, parce que dignes ils sont, signifie qu'ils vivront avec le Seigneur dans son Royaume spirituel, parce qu'ils sont par Lui dans les vrais. Que ce soit là le sens spirituel de ces paroles, c'est parce que marcher dans la Parole signifie vivre, et que marcher avec Dieu signifie vivre par Lui ; et parce que en vêtements blancs signifie dans les vrais ; en effet, le blanc dans la Parole se dit des vrais, parce qu'il tire son origine de la lumière du soleil, et le rouge se dit des biens, parce qu'il tire son origine du feu du soleil ; et le noir se dit des faux parce qu'il tire son origine des ténèbres de l'enfer : ceux qui sont dans les vrais par le Seigneur, parce qu'ils Lui ont été conjoints, sont appelés dignes ; car toute dignité, dans le Monde spirituel, vient de la conjonction avec le Seigneur. D'après cela, il est évident que par « ils marcheront avec Moi en vêtements blancs, parce que dignes ils sont. » il est signifié qu'ils vivront avec le Seigneur, parce qu'ils sont par Lui dans les vrais. Il est dit qu'ils vivront avec le Seigneur dans le Royaume Spirituel, parce que tout le Ciel a été distingué en deux Royaumes, le Céleste et le Spirituel, et que dans le Royaume Céleste sont ceux qui sont dans le bien de l'amour par le Seigneur, et dans le Royaume Spirituel ceux qui sont dans les vrais de la sagesse par le Seigneur, et ceux-ci sont dits marcher avec le Seigneur en vêtements blancs ; ils sont aussi revêtus de vêtements blancs. Que marcher signifie vivre, et marcher avec Dieu vivre avec Lui parce qu'on vit par Lui, on le voit par les passages suivants :

— « Dans la paix et dans la droiture il a marché avec Moi. » — Malachie 2:6.

— « Tu as délivré mes pieds du choc, afin que je marche devant Dieu dans la lumière des vivants. » — Psaumes 56:13.

— « David, qui a gardé mes préceptes, et a marché après Moi de tout son cœur. » — 1 Rois 14:8.

— « Jéhovah, souviens-toi que j'ai marché devant Toi dans la vérité. » — Ésaïe 38:3.

— « Si vous marchez avec Moi en adversaire, et que vous n'obéissiez pas à ma voix, je marcherai aussi, Moi, avec vous en adversaire. — Lévitique 26:23-24, 27.

— « Ils n'ont pas voulu marcher dans les chemins de Jéhovah. » — Ésaïe 42:24 ; Deutéronome 11:22 ; 19:9 ; 26:17.

— « Tous les peuples marchent chacun au nom de son Dieu ; et nous, nous marcherons au Nom de Jéhovah. » — 4:5.

— « Encore un peu la Lumière est avec vous, marchez tandis que la Lumière vous avez ; croyez en la Lumière. » — Jean 12:35-36, 8:12.

— « Les Scribes demandèrent : Pourquoi tes disciples ne marchent-ils pas selon la tradition des Anciens ? » — Marc 7:1, 5.

— Il est dit aussi, en parlant de Jéhovah, qu'il marche parmi eux, c'est-à-dire, qu'il vit en eux et avec eux :

— « Je mettrai mon Habitation au milieu de vous, et je marcherai au milieu de vous, et je vous serai pour Dieu. » — Lévitique 26:11-12.

— D'après ces passages on voit clairement ce qui est entendu ci-dessus par « voici ce que dit Celui qui marche dans le milieu des sept Chandeliers d'or. » — Apocalypse 2:1.

  
/ 962