Bible

 

Deutéronome 19

Studie

   

1 Lorsque l'Eternel, ton Dieu, aura exterminé les nations dont l'Eternel, ton Dieu, te donne le pays, lorsque tu les auras chassées et que tu habiteras dans leurs villes et dans leurs maisons,

2 tu sépareras trois villes au milieu du pays dont l'Eternel, ton Dieu, te donne la possession.

3 Tu établiras des routes, et tu diviseras en trois parties le territoire du pays que l'Eternel, ton Dieu, va te donner en héritage. Il en sera ainsi afin que tout meurtrier puisse s'enfuir dans ces villes.

4 Cette loi s'appliquera au meurtrier qui s'enfuira là pour sauver sa vie, lorsqu'il aura involontairement tué son prochain, sans avoir été auparavant son ennemi.

5 Un homme, par exemple, va couper du bois dans la forêt avec Un autre homme; la hache en main, il s'élance pour abattre Un arbre; le fer échappe du manche, atteint le compagnon de cet homme, et lui donne la mort. Alors il s'enfuira dans l'une de ces villes pour sauver sa vie,

6 de peur que le vengeur du sang, échauffé par la colère et poursuivant le meurtrier, ne finisse par l'atteindre s'il y avait à faire beaucoup de chemin, et ne frappe mortellement celui qui ne mérite pas la mort, puisqu'il n'était point auparavant l'ennemi de son prochain.

7 C'est pourquoi je te donne cet ordre: Tu sépareras trois villes.

8 Lorsque l'Eternel, ton Dieu, aura élargi tes frontières, comme il l'a juré à tes pères, et qu'il t'aura donné tout le pays qu'il a promis à tes pères de te donner, -

9 pourvu que tu observes et mettes en pratique tous ces commandements que je te prescris aujourd'hui, en sorte que tu aimes l'Eternel, ton Dieu, et que tu marches toujours dans ses voies, -tu ajouteras encore trois villes à ces trois-là,

10 afin que le sang innocent ne soit pas répandu au milieu du pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne pour héritage, et que tu ne sois pas coupable de meurtre.

11 Mais si un homme s'enfuit dans une de ces villes, après avoir dressé des embûches à son prochain par inimitié contre lui, après l'avoir attaqué et frappé de manière à causer sa mort,

12 les anciens de sa ville l'enverront saisir et le livreront entre les mains du vengeur du sang, afin qu'il meure.

13 Tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu feras disparaître d'Israël le sang innocent, et tu seras heureux.

14 Tu ne reculeras point les bornes de ton prochain, posées par tes ancêtres, dans l'héritage que tu auras au pays dont l'Eternel, ton Dieu, te donne la possession.

15 Un seul témoin ne suffira pas contre Un homme pour constater Un crime ou Un péché, quel qu'il soit; Un fait ne pourra s'établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins.

16 Lorsqu'un faux témoin s'élèvera contre quelqu'un pour l'accuser d'un crime,

17 les deux hommes en contestation comparaîtront devant l'Eternel, devant les sacrificateurs et les juges alors en fonctions.

18 Les juges feront avec soin des recherches. Le témoin est-il un faux témoin, a-t-il fait contre son frère une fausse déposition,

19 alors vous le traiterez comme il avait dessein de traiter son frère. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

20 Les autres entendront et craindront, et l'on ne commettra plus un acte aussi criminel au milieu de toi.

21 Tu ne jetteras aucun regard de pitié: oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.

   

Komentář

 

Sang

  
Blood of Christ tryptich, by att. to Jean Bellegambe and his workshop

La signification interne du terme "sang" est un peu délicate, car Swedenborg donne deux significations qui semblent très différentes.

Dans la plupart des cas, Swedenborg lie le sang à la Vérité Divine - une compréhension, de la part du Seigneur, de la nature de l'humanité et de sa relation avec le Seigneur. Mais dans certains cas, en particulier lorsqu'il s'agit de la première moitié de la Genèse, les Écrits lient le sang à un état de sollicitude, ou l'amour au prochain.

Aucune explication absolue n'est donnée à ce sujet, mais il convient de noter que le sang prend plusieurs formes dans l'organisme : il transporte parfois des nutriments et de l'oxygène, parfois des déchets, et parfois des nutriments et du dioxyde de carbone. Il n'est donc pas déraisonnable que le sang ait des significations différentes dans des contextes différents.

Il est également possible que la différence soit due au fait que la première moitié de la Genèse concerne en grande partie ce qu'on appelle l'Église ancienne. La deuxième grande église sur terre, l'Église Ancienne, était centrée sur la vérité du Seigneur, ce qui l'a conduite à un état d'amour du prochain. Il se peut qu'en représentant la Vérité Divine telle qu'elle était connue par l'Église Ancienne, le sang représente également l'expression de la vérité comme un état d'attention envers les autres.

(Odkazy: L'Apocalypse Révélée 379, 730; Arcanes Célestes 374 [1-2], 1001, 1005, 4770, 5120 [5], 7317, 7326, 9127, 9300 [2], 9410 [5-6])

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9127

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9127. Point pour lui de sangs, signifie qu'il n'est point coupable de la violence faite : on le voit par la signification du sang, en ce que c'est dans le sens suprême le Divin Vrai procédant du Divin Bien du Seigneur, et dans le sens interne le Vrai du bien, numéros 4735, 6978, 6378, 7317, 7326, 7846, 7850, 7877 ; c'est pourquoi répandre le sang signifie taire violence au Vrai Divin, ou au Vrai du bien, et aussi au bien lui-même ; car celui qui fait violence au vrai fait aussi violence au bien, puisque le vrai a été tellement conjoint au bien, que l'un appartient à l'autre, si donc violence est faite à l'un, elle est faite aussi à l'autre ; d'après cela, il est évident que ces paroles : « Point pour lui de sangs, » signifient qu'il n'est point coupable de la violence faite au vrai et au bien. Celui qui ne connaît rien du sens interne de la Parole ne peut que savoir que dans la Parole les sangs signifient des sangs, et que répandre le sang signifie seulement tuer l'homme : mais dans le sens interne il s'agit non pas de la vie du corps mais de la vie de l'âme de l'homme, c'est-à-dire, de la vie de son homme spirituel, de laquelle il doit vivre durant l'éternité ; cette vie est décrite dans le sens de la lettre de la Parole par des choses qui appartiennent à la vie du corps, savoir, par la Chair et par le Sang ; et comme la vie de l'homme spirituel existe et subsiste par le bien de la charité et par le vrai de la foi, voilà pourquoi dans le sens interne de la Parole le bien de la charité est entendu par la chair, et le vrai de la loi par le sang ; et dans un sens encore plus intérieur le bien de l'amour envers le Seigneur est entendu par la chair, et le bien de l'amour à l'égard du prochain par le sang ; mais dans le sens suprême ou il s'agit seulement du Seigneur, la Chair est le Divin Bien d Seigneur, ainsi le Seigneur Lui-Même quant au Divin Bien, et le Sang est le Divin Vrai procédant du Seigneur, ainsi le Seigneur quant au Divin Vrai : voilà ce qui est entendu dans le Ciel par la Chair et par le Sang, quand l'homme lit la Parole ; il en est de même quand l'homme se présente à la Sainte-Cène, mais là le Pain est la Chair, et le Vin est le Sang, puisque le Pain signifie absolument la même chose que la Chair, et le Vin absolument la même chose que le sang. Mais ceux qui sont sensuels, comme la plupart des hommes dans le monde aujourd'hui, ne saisissent point cela ; qu'ils restent donc dans leur foi, pourvu qu'ils croient que dans la Sainte-Cène et dans la Parole il y a le saint, parce que l'une et l'autre procèdent du Divin ; il est vrai qu'ils ne savent pas où est ce saint, néanmoins que ceux qui jouissent de quelque perception intérieure, c'est-à-dire, qui peuvent penser au-dessus des sensuels, examinent si le sang est entendu par le sang, et la chair par la chair, dans Ézéchiel :

« Fils de l'homme, ainsi a dit le Seigneur Jéhovah : Dis à tout oiseau du ciel, à tout animal du champ : Assemblez-vous et venez, rassemblez-vous d'alentour sur mon sacrifice, que Moi je sacrifice pour vous, grand sacrifice sur les montagnes d'Israël, afin que vous mangiez de la chair, et que vous buviez du sang ; la chair des forts vous mangerez, et le sang des princes de la terre vous boirez ; et vous boirez le sang jusqu'à l'ivresse, dans mon sacrifice que je sacrifierai pour vous ; vous serez rassasiés, sur ma table, de cheval et de chariot, et de (l'homme) fort, et de tout homme de guerre ; ainsi je donnerai ma gloire parmi les nations. “ - :

-puis dans Jean dans Apocalypse :

« Je vis un Ange se tenant dans le soleil ; et il cria d'une voix grande, disant à tous les oiseaux qui volaient dans le milieu du ciel : Assemblez-vous pour le souper du grand Dieu, afin de manger des chairs de Rois, et des chairs de kiliarques, et des chairs de puissants, et des chairs de chevaux, et de ceux qui les montent, et des chairs de tous libres et esclaves, petits et grands. » - Apocalypse 19:17-18 :

Que dans ces passages la chair ce ne soit pas de la chair qui est entendue, et que le sang ce ne soit pas du sang, cela est bien évident : il en est donc de même de la chair et du sang du Seigneur, dans Jean :

« Le Pain que Moi je donnerai, c'est ma Chair ; en vérité, en vérité, je vous dis : Si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et ne buvez son sang, vous n''aurez point la vie en vous ; celui qui mange ma Chair et boit mon Sang, a la vie éternelle ; et Moi je le ressusciterai au dernier jour, car ma chair est véritablement une nourriture, et mon sang est véritablement un breuvage ; celui qui mange ma chair, et boit mon sang, en Moi demeure, et Moi en lui : c'est là le Pain qui du ciel est descendu. » - ;

Que la Chair du Seigneur soit le Divin Bien de son Divin Amour, et le Sang le Divin Vrai procédant de son Divin Bien, on peut le voir en ce que c'est ce Bien et ce Vrai qui nourrissent la vie spirituelle de l'homme ; c'est de là aussi qu'il est dit : Ma Chair est véritablement une nourriture, et mon sang est véritablement un breuvage ; et aussi : C'est là le pain qui du ciel est descendu ; et comme l'homme est conjoint au Seigneur par l'amour et par la foi, c'est aussi pour cela qu'il est dit : Celui qui mange ma chair, et boit mon sang, en Moi demeure, et Moi en lui. Mais, ainsi qu'il vient d'être dit, ceux-là seuls saisissent cette parole, qui peuvent penser au-dessus des sensuels du corps, principalement ceux qui sont dans la foi et dans l'amour envers le Seigneur ; car ceux-ci sont par le Seigneur élevés de la vie des sensuels du corps vers la vie de leur esprit, ainsi de la lumière du monde dans la lumière du ciel, dans laquelle disparaissent les choses matérielles qui sont dans la pensée d'après le corps. Celui donc qui sait que le Sang est le Vrai Divin procédant du Seigneur, peut aussi savoir que dans la Parole par répandre le sang il est signifié non pas tuer ou priver l'homme de la vie du corps, mais tuer son âme ou le priver de la vie de l'âme, c'est-à-dire, détruire sa vie spirituelle qui provient de la foi et de l'amour envers le Seigneur ; que le sang, quand il est entendu un sang illégitimement répandu, soit le vrai Divin détruit par les faux provenant du mal, cela est évident par les passages suivants ; dans Ésaïe :

« Quand le Seigneur aura lavé l'excrément des filles de Sion, et que les sangs de Jérusalem il aura nettoyé du milieu d'elle, par un esprit de jugement, et par un esprit de purification. » - Ésaïe 4:4.

Dans le Même :

« Vos mains ont été souillées par le sang, et vos doigts par l'iniquité ; leurs pieds courent au mal, et se hâtent pour répandre un sang innocent, leurs pensées (sont) des pensées d'iniquité. “ - Ésaïe 59:3, 7.

Dans Jérémie :

« Et même dans tes pans (de robe) ont été trouvés le sang des âmes des pauvres .

Dans le Même :

« A cause des péchés des prophètes, des iniquités des prêtres, qui répandaient au milieu de Jérusalem le sang des justes, ils ont erré aveugles dans les places, ils se sont souillés dans le sang, des choses qu'ils ne peuvent (toucher), ils les touchent de leurs vêtements. " - Lamentations 4:13-14.

Dans Ézéchiel :

« J'ai passé auprès de toi, et je t'ai vu foulée aux pieds dans tes sangs ; et j'ai dit.

Dans tes sangs, vis ; je t'ai lavée par les eaux, et j'ai nettoyé tes sangs de dessus toi, et je t'ai ointe d'huile. » - Ézéchiel 16:6, 9.

Dans le Même :

« Toi, fils de l'homme, ne contesteras-tu point avec la ville de sangs ; notifie-lui toutes ses abominations ; par ton sang que tu as répandu, coupable tu t'es rendue ; et par tes idoles que tu as faites, tu t'es souillée ; » voici, les princes d'Israël, chacun selon son bras, ont été en toi, et ils ont répandu le sang ; des hommes de calomnie ont été en toi pour répandre te sang, et vers les montagnes ils ont mangé chez toi. » - Ézéchiel 22:2-3, 4, 6, 9.

Dans Joël :

« Je donnerai des prodiges dans le ciel et sur la terre, du sang, et du feu, et une colonne de fumée ; le soleil sera changé en obscurité, et la lune en sang, avant que vienne le jour grand et terrible. » - Joël 3:3, 4 ;

Et dans Jean :

« Le soleil devint noir comme un sac de poil, et la lune devint comme du sang. » - Apocalypse 6:12.

Dans le Même :

« Le second Ange sonna de la trompette, et comme une montagne grande de feu ardente fut jetée dans la mer, et devint la troisième partie de la mer du sang. “ - Apocalypse 8:8.

Dans le Même :

« Le second Ange versa sa coupe dans la mer, et elle devint du sang comme (celui) d'un mort, et toute âme vivante mourut dans la mer. Le troisième Ange versa sa coupe dans les fleuves et dans les sources des eaux, et ils devinrent sang. " - Apocalypse 16:3-4 ;

Dans ces passages, par le sang il est entendu non pas que le sang de la vie corporelle de l'homme a été répandu, mais que par le faux provenant du mal il a été fait violence au sang de la vie spirituelle, qui est le Vrai Divin : la même chose est entendue par le sang dans Matthieu :

« Afin que vienne sur vous tout sang juste répandu sur terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, que vous avez tué entre le Temple et l'Autel. » - Matthieu 23:35 ;

Ce qui signifie que les vrais de la Parole avaient été violés par les Juifs depuis le premier temps jusqu'alors, au point qu'ils ne voulaient rien reconnaître du vrai interne et céleste ; c'est pour cela qu'ils ne reconnurent pas non plus le Seigneur ; qu'ils aient répandu le sang du Seigneur, cela signifiait le rejet entier du Vrai Divin, car le Seigneur était le Divin Vrai même, qui est la Parole faite clair, - Jean 1:1, 14 ;

Le rejet entier du Vrai Divin qui procède du Seigneur, et qui était le Seigneur, est entendu par ces paroles dans Matthieu :

« Pilate lava ses mains devant le peuple, en disant : Innocent je suis du Sang de ce Juste ; vous, voyez-y ; et répondant tout le peuple dit : Que son Sang (soit) sur nous et sur nos enfants. “ - Matthieu 27:24-25 ;

C'est pourquoi ce rejet est ainsi décrit dans Jean :

« Un des soldats avec une lance Lui perça le côté, et aussitôt sortit Sang et Eau ; celui, qui a vu a attesté, - et véritable est son témoignage, et celui-là sait que vrai il dit, - afin que vous aussi vous croyiez. » - Jean 19:34-35.

s'il sortit aussi de l'Eau, c'est parce que l'Eau signifie le Vrai Divin externe, telle qu'est la Parole dans la lettre ; que l'eau soit le vrai, on le voit, numéros 2702, 3058, 3424, 4976, 5668, 8568. D'après cela, on voit clairement ce qui est signifié par être purifié par le sang du Seigneur, c'est-à-dire que c'est la réception du Vrai de la foi provenant de Lui, numéros 7918, 9088 ; de même on voit encore clairement ce qui est signifié par ces paroles dans Jean dans Apocalypse :

« Ils ont vaincu le dragon par le sang de l'Agneau, et par la Parole de son témoignage. » Apocalypse 12:11 ;

-par le sang de l'Agneau, c'est par le Divin Vrai qui procède du Seigneur, la Parole du témoignage, est aussi ce vrai ; le Sang de l'Agneau est le sang innocent, car l'Agneau est l'innocence, numéros 3994, 3519, 7840 ; le Vrai Divin procédant du Seigneur dans le Ciel a intimement en soi l'innocence, car il n'affecte que ceux qui sont dans l'innocence, numéros 2526, 2780, 3111, 3183, 3495, 3994, 4797, 6013, 6107, 6765, 7836 (fin), 7840, 7902, 7877.

  
/ 10837