Bible

 

Daniel 2:22

Studie

       

22 Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui.

Ze Swedenborgových děl

 

La Vraie Religion Chrétienne # 761

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 853  
  

761. Que le dernier temps de l'Église Chrétienne soit la Nuit même dans laquelle ont fini les Églises précédentes, on le voit par la prédiction du Seigneur sur elle dans les Évangélistes et dans Daniel ; dans les Évangélistes, d'après ces passages :

« On verra l'Abomination de la désolation, et il y aura une affliction grande, telle que point il n'y en a eu depuis le commencement du Monde jusqu'à présent, et point il n'y en aura; et si n'étaient abrégés, ces jours, aucune chair ne serait sauvée. »

Et enfin :

« Le Soleil sera obscurci, la Lune ne donnera point sa lueur, et les Etoiles tomberont du Ciel. » - Matthieu 24:15, 21-22, 29.

- Ce temps est même appelé Nuit ailleurs dans les Évangélistes ; par exemple, dans Luc :

« En cette Nuit-là ils seront deux sur un même lit, un sera pris, et l'autre sera laissé. » - 17:34 ;

- Et dans Jean :

« Il me faut opérer les œuvres de Celui qui M'a envoyé, viendra la Nuit, où personne ne pourra opérer. » - Jean 9:4.

- Comme dans le milieu de la nuit toute lumière s'en va, et que le Seigneur est la vraie Lumière, - Jean 1:4 et suivants ; Jean 8:12 ; Jean 12:35-36, 46.

- C'est pour cela qu'il a dit aux Disciples, quand il est monté au Ciel :

« Moi, avec vous je suis jusqu'à la Consommation du siècle. » - Matthieu 28:20 ;

Et alors il s'en va d'auprès d'eux vers la Nouvelle Église.

Que ce dernier temps de l'Église soit la Nuit même dans laquelle ont fini les Églises précédentes, on le voit aussi dans Daniel par ces passages :

« Enfin sur l'oiseau des abominations (sera) la Désolation, et jusqu'à la Consommation et à la Décision elle se répandra sur la Dévastation. » - Daniel 9:27 ;

- Il est bien évident d'après les paroles du Seigneur, - Matthieu 24:18,

- Que ceci a été prédit de la fin de l'Église Chrétienne : puis, par ce passage dans Daniel sur le quatrième Royaume ou la quatrième Église représentée par la statue de Nébuchadnézar :

« Quant à ce que tu as vu le fer mêlé avec l'argile de potier, c'est qu'ils se mêleront par la semence de l'homme, mais ils n'auront point de cohérence l'un avec l'autre, de même que le fer ne se mêle pas avec l'argile. » - 2:43 ;

- La semence de l'homme est le vrai de la Parole : et aussi par ces paroles sur la quatrième Église représentée par la quatrième Bête montant de la mer :

« Voyant je fus en visions de nuit, et voici, une quatrième Bête, terrible et formidable ; elle dévorera toute la terre, et la foulera et l'écrasera. » - 7:7, 23, - paroles par lesquelles il est entendu qu'elle consommera tout vrai de l'Église ; et alors il y aura Nuit, parce que le vrai de l'Église est la lumière. Plusieurs choses semblables sont prédites de cette Église dans l'Apocalypse, surtout dans le Chap. 16, où il s'agit des coupes de la colère de Dieu, répandues sur la terre, par lesquelles sont signifiées les faussetés qui alors inonderont et perdront l'Église. Pareillement dans beaucoup de passages des Prophètes; par exemple dans ceux-ci :

« Ne sera-t-il pas ténèbres le jour de Jéhovah, et non lumière, obscurité et non splendeur ? » - 5:18, 20. Zéphanie 1:15:

- Puis :

« En ce jour-là, Jéhovah regardera vers la terre ; et voici, ténèbres, et la lumière s'obscurcira dans ses ruines. » - Ésaïe 5:30, 8:22 ;

- Le jour de Jéhovah est le jour de l'avènement du Seigneur.

  
/ 853