Bible

 

Daniel 1

Studie

1 La troisième année du règne de Jojakim, roi de Juda, Nebucadnetsar, roi de Babylone, marcha contre Jérusalem, et l'assiégea.

2 Le Seigneur livra entre ses mains Jojakim, roi de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de Dieu. Nebucadnetsar emporta les ustensiles au pays de Schinear, dans la maison de son Dieu, il les mit dans la maison du trésor de son Dieu.

3 Le roi donna l'ordre à Aschpenaz, chef de ses eunuques, d'amener quelques-uns des enfants d'Israël de race royale ou de famille noble,

4 de jeunes garçons sans défaut corporel, beaux de figure, doués de sagesse, d'intelligence et d'instruction, capables de servir dans le palais du roi, et à qui l'on enseignerait les lettres et la langue des Chaldéens.

5 Le roi leur assigna pour chaque jour une portion des mets de sa table et du vin dont il buvait, voulant les élever pendant trois années, au bout desquelles ils seraient au service du roi.

6 Il y avait parmi eux, d'entre les enfants de Juda, Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria.

7 Le chef des eunuques leur donna des noms, à Daniel celui de Beltschatsar, à Hanania celui de Schadrac, à Mischaël celui de Méschac, et à Azaria celui d'Abed-Nego.

8 Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l'obliger à se souiller.

9 Dieu fit trouver à Daniel faveur et grâce devant le chef des eunuques.

10 Le chef des eunuques dit à Daniel: Je crains mon seigneur le roi, qui a fixé ce que vous devez manger et boire; car pourquoi verrait-il votre visage plus abattu que celui des jeunes gens de votre âge? Vous exposeriez ma tête auprès du roi.

11 Alors Daniel dit à l'intendant à qui le chef des eunuques avait remis la surveillance de Daniel, de Hanania, de Mischaël et d'Azaria:

12 Eprouve tes serviteurs pendant dix jours, et qu'on nous donne des légumes à manger et de l'eau à boire;

13 tu regarderas ensuite notre visage et celui des jeunes gens qui mangent les mets du roi, et tu agiras avec tes serviteurs d'après ce que tu auras vu.

14 Il leur accorda ce qu'ils demandaient, et les éprouva pendant dix jours.

15 Au bout de dix jours, ils avaient meilleur visage et plus d'embonpoint que tous les jeunes gens qui mangeaient les mets du roi.

16 L'intendant emportait les mets et le vin qui leur étaient destinés, et il leur donnait des légumes.

17 Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la science, de l'intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse; et Daniel expliquait toutes les visions et tous les songes.

18 Au terme fixé par le roi pour qu'on les lui amenât, le chef des eunuques les présenta à Nebucadnetsar.

19 Le roi s'entretint avec eux; et, parmi tous ces jeunes gens, il ne s'en trouva aucun comme Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria. Ils furent donc admis au service du roi.

20 Sur tous les objets qui réclamaient de la sagesse et de l'intelligence, et sur lesquels le roi les interrogeait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues qui étaient dans tout son royaume.

21 Ainsi fut Daniel jusqu'à la première année du roi Cyrus.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 5223

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

5223. Et il envoya et appela tous les mages de l'Egypte, et tous ses sages, signifie en consultant les scientifiques intérieurs, puis les scientifiques extérieurs : on le voit par la signification des mages, en ce que, dans le sens bon, ils sont les scientifiques intérieurs, ainsi qu'il sera expliqué ; et par la signification des sages, en ce qu'ils sont les scientifiques extérieurs, ainsi qu'il sera aussi expliqué. Si les mages et les sages de l'Egypte signifient les scientifiques, c'est parce que l'Egypte avait été du nombre de ces royaumes où existait l'Église Ancienne représentative, numéro 1238, 2385 ; mais dans l'Egypte étaient particulièrement cultivés les scientifiques de cette Église, qui concernaient les Correspondances, les Représentatifs et les Significatifs, scientifiques par lesquels s'expliquaient les choses qui étaient écrites dans les Livres de l'Église, et celles qui se faisaient dans leur culte saint, numéro 4749, 4964, 4966 ; de là vient qu'en général les scientifiques ont été signifiés par l'Égypte, numéro 1164, 1165, 1186, 1462, et aussi par Pharaon son roi : chez les Égyptiens ceux qui possédaient plus particulièrement ces scientifiques et qui les enseignaient étaient appelés mages et sages ; mages, ceux qui possédaient et enseignaient les scientifiques mystiques ; sages, ceux qui possédaient et enseignaient les scientifiques non-mystiques ; par conséquent mages, ceux qui s'occupaient des scientifiques intérieurs, et sages ceux qui s'occupaient des scientifiques extérieurs ; de là vient que par eux, dans la Parole, sont signifiés de tels scientifiques : mais après qu'ils eurent commencé à abuser des scientifiques intérieurs de l'Église, et à les changer en scientifiques magiques, alors le scientifique qui pervertit commença aussi à être signifié par l'Egypte, et pareillement par les mages de l'Egypte et par ses sages. Les mages de ce temps-là avaient connaissance des choses qui sont du monde spirituel, ils les apprenaient par les correspondances et par les représentatifs de l'Église, aussi un grand nombre d'entre eux communiquaient-ils avec les esprits, et par suite ils apprirent les artifices illusoires par lesquels ils tirent des miracles magiques ; mais ceux qui étaient appelés sages ne s'occupaient pas de cela, ils expliquaient les choses énigmatiques, et enseignaient les causes des choses naturelles, c'est en cela principalement que consistait la sagesse de ce temps-là, et pouvoir faire de telles choses, cela était appelé sagesse, comme on peut le voir par ce qui est rapporté de Schélomon dans le Premier Livre des Rois :

« Multipliée fut la sagesse de Schélomon plus que la sagesse de tous les fils de l'orient, et plus que toute la sagesse des Egyptiens, au point qu'il fut sage plus que tous les hommes, plus qu'Elhan l'Ézrachite, et que Héroan et Kalkol et Darda, les fils de Machol ; il prononça trois mille proverbes, et il fit mille et cinq cantiques. De plus, il a parlé des bois, depuis les cèdres qui (sont) dans le Liban jusqu'à l'hysope qui sort de la muraille ; il a parlé aussi de la bête, et de l'oiseau, et du reptile, et des poissons. Il venait donc (des gens) de tous les peuples pour entendre la sagesse de Schélomon, de la part de tous les rois de la terre, qui avaient entendu parler de sa sagesse. » 1 Rois 5:10, 11, 12, 13, 14.

Et par ce qui est rapporté de la Reine de Schéba dans le même Livre :

« Elle vint pour l'éprouver par des Énigmes, et Schélomon lui expliqua toutes les paroles qu'elle proposa, il n'y eut pas une parole cachée que le roi ne lui expliquât. » 1 Rois 10:1, 3.

Par la on voit clairement ce qui, dans ce temps-là, était appelé sagesse, et qui étaient ceux qu'on appelait sages non-seulement en Egypte, mais aussi ailleurs, comme dans la Syrie, dans l'Arabie, à Babylone ; toutefois, dans le sens interne, par la sagesse Égyptienne il est seulement signifié la science des choses naturelles, et par la magie la science des choses spirituelles, ainsi par les sages les scientifiques extérieurs, et par les mages les scientifiques intérieurs, et par l'Egypte la science en général, numéro 1164, 1165, 1186, 1462, 4749, 4964, 4966 : par l'Egypte et par ses sages il n'a pas été entendu autre chose dans Ésaïe :

« Insensés ils sont, les princes de Zoan ; des sages conseillers de Pharaon le conseil est abruti comment dit-on à Pharaon : Le fils des sages, moi, le fils des rois de l'antiquité ? Où (sont-ils) maintenant, tes sages ? » Ésaïe 19:11-12.

Qu'on ait appelé Mages ceux qu'étaient dans la science des spirituels, et aussi par suite dans les révélations, on le voit par

« les Mages qui des contrées de l'orient vinrent à Jérusalem, demandant où était né le Roi des Juifs, et disant qu'ils avaient vu son étoile en Orient, et qu'ils étaient venus pour L'adorer. » Matthieu 2:1-2 ;

On le voit aussi par Daniel qui est appelé prince des Mages. Daniel 4:6 ; et ailleurs :

« La reine dit au roi Belthschazar : Et il y a un homme dans ton royaume, en qui (est) l'esprit des Dieux saints ; et, dans les jours de ton père, une lumière et une intelligence et une sagesse, comme la sagesse des Dieux, a été trouvée en lui ; c'est pourquoi le roi Nébuchadnézar ton père l'a établi prince des mages, des devins, des Chaldéens, de ceux qui décident. Daniel 5:11 ; et encore :

« Et il ne s'en trouva point d'entre tous comme Daniel, Ghananiah, Mischaël et Azariah ; car lorsqu'ils se tenaient devant le roi, sur toute affaire de sagesse et d'intelligence que leur présentait le roi, il les trouva dix fois au-dessus de tous les mages, des devins, qui (étaient) dans son royaume. Daniel 1:19-20. Que par les Mages, dans le sens opposé, il soit entendu ceux qui ont perverti les spirituels, et par suite exercé la magie, cela est notoire, par exemple, d'après ceux dont il est parlé, Exode 7:9, 10, 11, Exode 8:3, Exode 9:11 ; car la Magie n'était autre chose qu'une perversion et une application perverse des choses qui appartiennent à l'ordre dans le monde spirituel ; de là est descendue la magie ; mais cette magie aujourd'hui est appelée naturelle, par la raison qu'on ne reconnaît plus rien au-dessus ou au-delà de la nature ; on nie le spirituel, à moins que par lui il ne soit entendu un naturel intérieur.

  
/ 10837