Bible

 

Amos 6

Studie

   

1 Malheur à ceux qui vivent tranquilles dans Sion, Et en sécurité sur la montagne de Samarie, A ces grands de la première des nations, Auprès desquels va la maison d'Israël!...

2 Passez à Calné et voyez, Allez de là jusqu'à Hamath la grande, Et descendez à Gath chez les Philistins: Ces villes sont-elles plus prospères que vos deux royaumes, Et leur territoire est-il plus étendu que le vôtre?...

3 Vous croyez éloigné le jour du malheur, Et vous faites approcher le règne de la violence.

4 Ils reposent sur des lits d'ivoire, Ils sont mollement étendus sur leurs couches; Ils mangent les agneaux du troupeau, Les veaux mis à l'engrais.

5 Ils extravaguent au son du luth, Ils se croient habiles comme David sur les instruments de musique.

6 Ils boivent le vin dans de larges coupes, Ils s'oignent avec la meilleure huile, Et ils ne s'attristent pas sur la ruine de Joseph!

7 C'est pourquoi ils seront emmenés à la tête des captifs; Et les cris de joie de ces voluptueux cesseront.

8 Le Seigneur, l'Eternel, l'a juré par lui-même; l'Eternel, le Dieu des armées, a dit: J'ai en horreur l'orgueil de Jacob, Et je hais ses palais; Je livrerai la ville et tout ce qu'elle renferme.

9 Et s'il reste dix hommes dans une maison, ils mourront.

10 Lorsqu'un parent prendra un mort pour le brûler Et qu'il enlèvera de la maison les ossements, Il dira à celui qui est au fond de la maison: Y a-t-il encore quelqu'un avec toi? Et cet homme répondra: Personne... Et l'autre dira: Silence! Ce n'est pas le moment de prononcer le nom de l'Eternel.

11 Car voici, l'Eternel ordonne: Il fera tomber en ruines la grande maison, Et en débris la petite maison.

12 Est-ce que les chevaux courent sur un rocher, Est-ce qu'on y laboure avec des boeufs, Pour que vous ayez changé la droiture en poison, Et le fruit de la justice en absinthe?

13 Vous vous réjouissez de ce qui n'est que néant, Vous dites: N'est-ce pas par notre force Que nous avons acquis de la puissance?

14 C'est pourquoi voici, je ferai lever contre vous, maison d'Israël, Dit l'Eternel, le Dieu des armées, une nation Qui vous opprimera depuis l'entrée de Hamath Jusqu'au torrent du désert.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 704

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

704. Qui font des signes pour s'en aller vers les rois de la terre et de tout le globe, afin de les assembler pour la guerre de ce jour grand du Dieu Tout-Puissant, signifie les attestations que leurs faux sont des vrais, et les excitations de tous ceux, dans toute cette Église, qui sont dans les mêmes faux, •pour attaquer les vrais de la Nouvelle Église. Que faire des signes, ce soit témoigner et aussi attester que la chose est vraie, on le voit ci-dessus, Nos. 598, 599 ; ici, que leurs faux sont des vrais ; par les rois de la terre et de tout le globe, sont signifiés ceux qui sont principalement dans les faux d'après le mal, ici tous ceux qui sont dans ces mêmes faux dans toute l'Église ; car par les rois sont signifiés ceux qui sont dans les vrais d'après le bien, et dans le sens opposé ceux qui sont dans les faux d'après le mal, No. A83 ; par la terre, il est signifié l'Église, No. 285, et pareillement par le globe, No. 551 ; par s'en aller afin de les assembler pour la guerre. il est signifié les exciter au combat, ou à attaquer, car par la guerre est signifiée la guerre spirituelle, qui est celle du faux contre le vrai et du vrai contre le faux, Nos. 500, 586 ; que ce soit pour attaquer les vrais de la Nouvelle Église, c'est parce qu'il est dit de ce jour grand du Dieu Tout-Puissant, et que par ce jour il est signifié l'Avènement du Seigneur, » alors la Nouvelle Église ; que ce soit là ce qui est signifié par le jour grand, on le verra plus bas : il est dit que les Esprits de démons doivent faire cela, parce que par eux sont signifiées les cupidités de falsifier les vrais, et de raisonner d'après les faux, comme il vient d'être montré ci-dessus, No. 703. D'après ces considérations, il est évident que par « les esprits de démons, qui font des signes pour s'en aller vers les rois de la terre et de tout le globe, afin de les assembler pour la guerre de ce jour grand du Dieu Tout-Puissant » , il est signifié les attestations, par ceux qui sont entendus par le Dragon, par la Bête et par le faux Prophète, Nos. 701, 702, que leurs faux sont des vrais, et les excitations de tous ceux, dans toute l'Église, qui sont dans les mêmes faux, pour attaquer les vrais de la Nouvelle Église. Que par le Jour grand du Dieu Tout-Puissant, il soit signifié l'Avénement du Seigneur, et alors la Nouvelle Église, on le voit par un grand nombre de passages dans la Parole ; par exemple, par ceux-ci :

— « EN CE JOUR-LA sera exalté Jétiovah. Seul. » — Ésaïe 2:11.

— « EN CE JOUR-LA, Israël s'appuiera sur Jéhovah, le Saint d'Israël, dans la Vérité. » — Ésaïe 10:20.

— « EN CE JOUR-LA, la racine d'Ischaï, tes nations la chercheront, et sera son repos, gloire. « — Ésaïe 11:10-11.

— « EN CE JOUR-LA, ses yeux se tourneront vers le Saint d'Israël. » — Ésaïe 17:7, 9.

— « EN CE JOUR-LA, on dira : Voici notre Dieu, celui-ci, que nous avons attendu, pour qu'il nous délivre. » — Ésaïe. 25:9.

— « Mon peuple connaîtra mon Nom, et, EN CE JOUR-LA, que c'est Moi qui dirai : Me voici. » — Ésaïe 52:6.

— « Hélas! GRAND (sera) LE JOUR DE JEHOVAH, et il n'y en aura point comme lui. » — Jérémie 30:3, 7.

— « Voici, LES JOURS VIENNENT, que je traiterai une alliance nouvelle, et que sera bâtie la ville à Jéhovah. » — Jérémie 31:27, 31, 38.

— « EN CES JOURS-LA, je ferai germer à David un germe juste. » — Jérémie 33:15.

— « Ils ne tiendront point ferme, dans la guerre AU JOUR DE JEHOVAH. » — Ézéchiel 13:5.

— « EN CE JOUR-LA s'élèvera Michaël, le grand prince, qui tient ferme pour les fils de ton peuple. EN CE JOUR-LA sera délivré quiconque sera trouvé écrit dans le Livre. » — Daniel 12:1.

— « EN CE JOUR-LA, tu (M')appelleras: Mon Mari. EN CE JOUR-LA, je traiterai pour eux alliance. EN CE JOUR-LA, j'exaucerai. » — Hosée 2:16, 18, 21.

— « Voici, Moi, je vous envoie Élie avant que vienne LE JOUR GRAND DE JEHOVAH. » — Malachie 3:23.

— « EN CE JOUR-LA, Jéhovah les sauvera comme le troupeau, son peuple. » — Zacharie 9:16.

— « EN CE JOUR-LA, Jéhovah protégera les habitants de Jérusalem. » — Zacharie 12:8.

— « Voici, LE JOUR DE JEHOVAH vient. Ce sera EN CE JOURqui sera connu de Jéhovah. EN CE JOUR-LA, Jéhovah sera un, et son Nom un. EN CE JOUR-LA, il y aura perturbation grande. EN CE JOUR-LA, il y aura sur les sonnettes des chevaux : Sainteté à Jéhovah. » — Zacharie 14:1, 4, 6, 7, 8, 13, 20, 21.

— Outre ces passages, il y en a beaucoup d'autres, où par ce jour-la il est entendu l'Avènement du Seigneur, et alors la Nouvelle Église par Lui, comme dans ceux-ci, — Ésaïe 4:2 ; 20:6 ; 22:20, 25. Ésaïe 26:1. 28:5 ; 29:18 ; 30:25-26 ; 31:7 ; 3:16, 17, 18. 23:5, 6, 7, 12, 20. 50:4, 20, 27. Ézéchiel 24:26, 27. 29:21 ; 34:11-12 ; 36:33 ; Hosée 3:5 ; 6:1, 2 ; Joël 3:2, Joël 4:1, 14, 18. Obad. 1:15. Amos. 9:11, 13 ; Michée 4:6. Habacuc 3:2 ; Zéphanie 3:11, 16, 19-20. Zacharie 2:15. Psaumes 72:7-8.

— Et ce Jour est appelé le Jou de Jéhovah, — Joël 1:15 ; 2:1, 2, 11 ; Amos 5:13, 18, 20 ; Zéphanie 1:7, 14 ; 2:2-3 ; Zacharie 14:1, et ailleurs.

— Comme il y a consommation du siècle, c'est-à-dire, fin de la vieille Église, quand il y a Avène ment du Seigneur et commencement de la Nouvelle Église, c'est pour cela que par le jour de Jéhovah, dans un très-grand nombre d'endroits, il est signifié aussi la fin de l'Église précédente, et qu'il est dit qu'alors il y aura des rumeurs, des tumultes et des guerres ; voir ces passages rapportés dans la DOCTRINE DE LA NOUVELLE JÉRUSALEM SUR LE SEIGNEUR, Nos. 4, 5.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 701

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

701. Vers. 16:13. Et je vis de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, signifie ce qui fut perçu de la Théologie fondée sur la doctrine de la Trinité de personnes de la Divinité, et sur la doctrine de la justification par la foi seule sans les œuvres de la loi. Par la bouche, il est signifié la doctrine, et par suite la prédication et le discours, Nos. 452, 574 ; par le dragon, il est signifié la reconnaissance de trois dieux et de la justification par la foi seule, et par suite la dévastation de l'Église, No. 537 ; par la bête montant de la mer, et qui est ici entendue, sont signifiés les hommes de l'Église Externe, qui sont dans cette reconnaissance et dans cette foi, Nos. 567, 576, 577, 601 ; par le faux prophète sont signifiés les hommes de l'Église Interne, qui enseignent d'après cette doctrine la Théologie ; le faux prophète n'a point été nommé précédemment, mais la bête montant de la terre est maintenant appelée ainsi ; voir ci-dessus, No. 594. Or, comme toutes ces choses sont signifiées par le dragon, par la bête montant de la mer et par le faux prophète, qui est ici la bête montant de la terre, il s'ensuit que par « je vis de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète » , il est signifié ce qui est perçu de la Théologie fondée sur la doctrine de la Trinité de personnes de la Divinité, et sur la doctrine de la justification par la foi seule sans les œuvres de la loi.

  
/ 962