IBhayibheli

 

Osée 14

Funda

   

1 Israël, reviens à l'Eternel, ton Dieu, Car tu es tombé par ton iniquité.

2 Apportez avec vous des paroles, Et revenez à l'Eternel. Dites-lui: Pardonne toutes les iniquités, Et reçois-nous favorablement! nous t'offrirons, au lieu de taureaux, l'hommage de nos lèvres.

3 L'Assyrien ne nous sauvera pas, nous ne monterons pas sur des chevaux, Et nous ne dirons plus à l'ouvrage de nos mains: Notre Dieu! Car c'est auprès de toi que l'orphelin trouve compassion.

4 Je réparerai leur infidélité, J'aurai pour eux un amour sincère; Car ma colère s'est détournée d'eux.

5 Je serai comme la rosée pour Israël, Il fleurira comme le lis, Et il poussera des racines comme le Liban.

6 Ses rameaux s'étendront; Il aura la magnificence de l'olivier, Et les parfums du Liban.

7 Ils reviendront s'asseoir à son ombre, Ils redonneront la vie au froment, Et ils fleuriront comme la vigne; Ils auront la renommée du vin du Liban.

8 Ephraïm, qu'ai-je à faire encore avec les idoles? Je l'exaucerai, je le regarderai, Je serai pour lui comme un cyprès verdoyant. C'est de moi que tu recevras ton fruit.

9 Que celui qui est sage prenne garde à ces choses! Que celui qui est intelligent les comprenne! Car les voies de l'Eternel sont droites; Les justes y marcheront, Mais les rebelles y tomberont.

   

Okususelwe Emisebenzini kaSwedenborg

 

L’Apocalypse Révélée #243

Funda lesi Sigaba

  
Yiya esigabeni / 962  
  

243. Et le troisième Animal, ayant la face comme un Homme, signifie le Divin Vrai de la Parole quant à la sagesse. Par l’homme, dans la Parole, est signifiée la sagesse, parce que l'homme est né pour recevoir du Seigneur la sagesse, et devenir ange ; par suite autant quelqu'un est sage, autant il est homme ; la sagesse vraiment humaine est de savoir avec goût qu'il y a un Dieu, ce que c'est que Dieu, et ce qui appartient à Dieu ; c'est là ce qu'enseigne le Divin Vrai de la Parole, Que la sagesse soit signifiée par l'homme, cela est évident d'après ces passages :

— « Rare je rendrai l'Homme plus que l'or pur, et l'Homme plus que l'or d'Ophir. » — Ésaïe 13:12 ;

— l'homme (vir-homo) nommé en premier lieu est l'intelligence, et l'homme (homo) nommé en second lieu est la sagesse.

« Consumés seront les habitants de la terre, et l'Homme sera laissé rare. » — Ésaïe 24:6.

— « J'ensemencerai la maison d'Israël et la maison de Jehudah de semence d'Homme et de semence de bête. » — Jérémie 31:27.

— « Vous, mon troupeau ; l'Homme, vous ; Moi, votre Dieu. » — Ézéchiel 34:31.

— « Les villes dévastées seront pleines d'un troupeau d'Homme. » — Ézéchiel 36:38.

— « J'ai vu la terre, et voici, vague et vide ; et vers les Cieux, et point de lumière en eux ; j'ai vu, et voici, point d'Homme. » — Jérémie 4:23, 25.

— « Ils sacrifient l'Homme, des veaux ils baisent. » — Hosée 13:2.

— « Il mesura la muraille de la Sainte Jérusalem, cent quarante-quatre coudées, mesure d'Homme, qui est (une mesure) d'Ange. » — Apocalypse 21:17.

— et en outre en beaucoup d'autres endroits, dans lesquels par l'homme il est signifié le sage, et dans le sens abstrait la sagesse.

  
Yiya esigabeni / 962