IBhayibheli

 

Genèse 2

Funda

   

1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.

2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.

3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.

4 Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque l'Eternel Dieu fit une terre et des cieux,

5 aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l'Eternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol.

6 Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol.

7 L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

8 Puis l'Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé.

9 L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

10 Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras.

11 Le nom du premier est Pischon; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l'or.

12 L'or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx.

13 Le nom du second fleuve est Guihon; c'est celui qui entoure tout le pays de Cusch.

14 Le nom du troisième est Hiddékel; c'est celui qui coule à l'orient de l'Assyrie. Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate.

15 L'Eternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder.

16 L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;

17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

18 L'Eternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.

19 L'Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme.

20 Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.

21 Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.

22 L'Eternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.

23 Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.

24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

25 L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.

   

Amazwana

 

Explorer le sens de Genèse 2

Ngu New Christian Bible Study Staff (umshini ohunyushelwe ku Français)

Voici quelques extraits de l'"Arcana Coelestia" de Swedenborg qui permettent d'expliquer le sens profond de ce chapitre :

Arcanes Célestes 73. Lorsque, de mort, l'homme est devenu spirituel, alors, de spirituel, il devient céleste, comme il en est question maintenant (verset 1).

Arcanes Célestes 74. L'homme céleste est le septième jour, où le Seigneur se repose (versets 2, 3).

Arcanes Célestes 75. Son savoir et sa rationalité (scientificum et rationale ejus) sont décrits par l'arbuste et l'herbe sortis du sol arrosé par la brume (versets 5, 6).

Arcanes Célestes 76. Sa vie est décrite par l'insufflation en lui du souffle de vie (verset 7).

Arcanes Célestes 77. Ensuite, son intelligence est décrite par le jardin d'Eden, à l'est, dans lequel les arbres agréables à la vue sont des perceptions de la vérité, et les arbres bons à manger des perceptions du bien. L'amour est désigné par l'arbre des vies, la foi par l'arbre de la connaissance (scientiae) (versets 8, 9).

Arcanes Célestes 78. La sagesse est désignée par le fleuve dans le jardin. De là partaient quatre fleuves, dont le premier est le bien et la vérité ; le second est la connaissance (cognitio) de toutes les choses du bien et de la vérité, ou de l'amour et de la foi. Ce sont ceux de l'homme intérieur. Le troisième est la raison, et le quatrième la connaissance-mémoire (scientia), qui sont de l'homme extérieur. Tous proviennent de la sagesse, et celle-ci provient de l'amour et de la foi dans le Seigneur (versets 10-14).

Arcanes Célestes 79. L'homme céleste est un tel jardin. Mais comme le jardin est à l'Éternel, il est permis à cet homme de jouir de toutes ces choses, sans toutefois les posséder en propre (verset 15).

Arcanes Célestes 80. Il lui est également permis d'acquérir la connaissance de ce qui est bon et vrai au moyen de toute perception du Seigneur, mais il ne doit pas le faire à partir de lui-même et du monde, ni rechercher les mystères de la foi au moyen des choses du sens et de la connaissance de la mémoire (sensualia et scientifica) ; ce qui causerait la mort de sa nature céleste (versets 16, 17).

Arcanes Célestes 131. La postérité de la très ancienne Église, qui s'est ralliée à la leur, est traitée ici.

Arcanes Célestes 132. Puisque l'homme est tel qu'il ne se contente pas d'être conduit par le Seigneur, mais qu'il désire aussi être conduit par lui-même et par le monde, ou par le sien propre, c'est donc du sien propre qui lui a été accordé qu'il est question ici (verset 18).

Arcanes Célestes 133. Et d'abord il lui est donné de connaître les affections du bien et les connaissances de la vérité dont il est doté par le Seigneur ; mais il incline encore vers les siennes (versets 19, 20).

Arcanes Célestes 134. C'est pourquoi il est mis dans un état qui lui est propre, et un propre lui est donné, qui est décrit par la côte construite en une femme (versets 21 à 23).

Arcanes Célestes 135. La vie céleste et la vie spirituelle sont adjointes à la vie propre de l'homme, de sorte qu'elles apparaissent comme une seule (verset 24).

Arcanes Célestes 136. Et l'innocence du Seigneur est insinuée dans cette propriété, afin qu'elle ne soit pas encore inacceptable (verset 25).