IBhayibheli

 

Exode 1

Funda

1 Voici les noms des fils d'Israël, venus en Egypte avec Jacob et la famille de chacun d'eux:

2 Ruben, Siméon, Lévi, Juda,

3 Issacar, Zabulon, Benjamin,

4 Dan, Nephthali, Gad et Aser.

5 Les personnes issues de Jacob étaient au nombre de soixante-dix en tout. Joseph était alors en Egypte.

6 Joseph mourut, ainsi que tous ses frères et toute cette génération-là.

7 Les enfants d'Israël furent féconds et multiplièrent, ils s'accrurent et devinrent de plus en plus puissants. Et le pays en fut rempli.

8 Il s'éleva sur l'Egypte un nouveau roi, qui n'avait point connu Joseph.

9 Il dit à son peuple: Voilà les enfants d'Israël qui forment un peuple plus nombreux et plus puissant que nous.

10 Allons! montrons-nous habiles à son égard; empêchons qu'il ne s'accroisse, et que, s'il survient une guerre, il ne se joigne à nos ennemis, pour nous combattre et sortir ensuite du pays.

11 Et l'on établit sur lui des chefs de corvées, afin de l'accabler de travaux pénibles. C'est ainsi qu'il bâtit les villes de Pithom et de Ramsès, pour servir de magasins à Pharaon.

12 Mais plus on l'accablait, plus il multipliait et s'accroissait; et l'on prit en aversion les enfants d'Israël.

13 Alors les Egyptiens réduisirent les enfants d'Israël à une dure servitude.

14 Ils leur rendirent la vie amère par de rudes travaux en argile et en briques, et par tous les ouvrages des champs: et c'était avec cruauté qu'ils leur imposaient toutes ces charges.

15 Le roi d'Egypte parla aussi aux sages-femmes des Hébreux, nommées l'une Schiphra, et l'autre Pua.

16 Il leur dit: Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux et que vous les verrez sur les sièges, si c'est un garçon, faites-le mourir; si c'est une fille, laissez-la vivre.

17 Mais les sages-femmes craignirent Dieu, et ne firent point ce que leur avait dit le roi d'Egypte; elles laissèrent vivre les enfants.

18 Le roi d'Egypte appela les sages-femmes, et leur dit: Pourquoi avez-vous agi ainsi, et avez-vous laissé vivre les enfants?

19 Les sages-femmes répondirent à Pharaon: C'est que les femmes des Hébreux ne sont pas comme les Egyptiennes; elles sont vigoureuses et elles accouchent avant l'arrivée de la sage-femme.

20 Dieu fit du bien aux sages-femmes; et le peuple multiplia et devint très nombreux.

21 Parce que les sages-femmes avaient eu la crainte de Dieu, Dieu fit prospérer leurs maisons.

22 Alors Pharaon donna cet ordre à tout son peuple: Vous jetterez dans le fleuve tout garçon qui naîtra, et vous laisserez vivre toutes les filles.

Okususelwe Emisebenzini kaSwedenborg

 

Arcanes Célestes #6694

Funda lesi Sigaba

  
Yiya esigabeni / 10837  
  

6694. Et toute fille, vivifiez-la, signifie qu'ils n'attaqueraient pas le bien : on le voit d'après ce qui a été dit ci-dessus, numéro 6677, où sont de semblables expressions.

  
Yiya esigabeni / 10837  
  

Okususelwe Emisebenzini kaSwedenborg

 

Arcanes Célestes #2495

Funda lesi Sigaba

  
Yiya esigabeni / 10837  
  

2495. Il a déjà été dit et montré, dans bien des endroits, qu'il y a dans la Parole un Sens Interne qui ne se manifeste pas dans la lettre ; et d'après les explications qui ont été données depuis le Premier Chapitre de la Genèse jusqu'ici, on voit clairement quel est ce Sens : néanmoins, comme le peu d'hommes aujourd'hui qui croient à la Parole ne savent cependant pas qu'il existe un tel sens, il m'est permis de confirmer encore cette vérité : Le Seigneur décrit ainsi la Consommation du siècle, c'est-à-dire le dernier temps de l'Église :

« Aussitôt après l'affliction de ces jours-là, le Soleil sera obscurci, et la Lune ne donnera point sa lumière, et les Etoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. » - Matthieu 24:29 ; Marc 13:24.

Dans ce passage, le Soleil ne signifie pas le Soleil ; ni la Lune, la Lune ; ni les Étoiles, les Étoiles ; mais le Soleil signifie l'amour pour le Seigneur et la charité envers le prochain ; la Lune, la foi de l'amour et de la charité ; et les Étoiles, les connaissances du bien et du vrai ; c'est ci qui a été montré numéros 31, 32, 1053, 1521, 1529, 1530, 1531, 2120, 2441. Ainsi ces paroles du Seigneur signifient que dans la consommation du siècle, ou dans le dernier temps, il n'y aura plus aucun amour, ni aucune charité, ni par conséquent aucune foi : que ce soit là le sens de ce passage, on le voit clairement par de semblables paroles du Seigneur dans les Prophètes, par exemple, dans Ésaïe :

« Voici, le jour de Jéhovah vient, pour réduire la terre en solitude, et il en exterminera les pécheurs ; car les Etoiles des cieux, et leurs Astres n'éclaireront point de leur lumière ; le Soleil sera obscurci à son lever, et la Lune ne fera point resplendir sa lumière. » - Ésaïe 13:9-10.

Là aussi il s'agit du dernier temps de l'Eglise, ou, ce qui est la même chose, de la Consommation du siècle.

Dans Joël :

« Jour de ténèbres et de brouillard, jour de nuage et d'obscurité ; devant Lui la terre a été ébranlée, les cieux ont tremblé ; le Soleil et la Lune ont noirci, et les Etoiles ont retiré leur splendeur. » - Joël 2:2, 10.

C’est la même signification. Ailleurs, dans le Même :

« Le Soleil sera changé en ténèbres et la Lune en sang, avant que vienne le jour grand et terrible de Jéhovah. » - Joël 3:4.

Encore le Même :

« Il est proche le jour de Jéhovah ; le Soleil et la Lune ont été noircis, et les Etoiles ont retiré leur splendeur, » - , .

Dans Ézéchiel :

« Lorsque je t'aurai éteint, je couvrirai les cieux, et je noircirai leurs Etoiles ; je couvrirai le Soleil d'une nuée, et la Lune ne fera point luire sa lueur ; je noircirai tous les Luminaires de lumière dans les cieux, et je mettrai les ténèbres sur la terre. » - Ézéchiel 32:7-8.

Il en est de même dans Jean :

« Je vis, lorsqu'il eut ouvert le sixième sceau, et voici : Il se fit un grand tremblement de terre, et le Soleil devint comme un sac de poil, et toute la Lune devint comme du sang, et les Etoiles tombèrent sur la terre. » - Apocalypse 6:12-13.

Dans le Même : Et le quatrième Ange sonna de la trompette, de telle sorte que la troisième partie du Soleil fut frappée, et la troisième partie de la Lune, et la troisième partie des Etoiles et leur troisième partie fut .

Par ces passages, on peut voir que les paroles du Seigneur, dans les Évangélistes, renferment la même chose que les paroles du Seigneur dans les Prophètes, c'est-à-dire que dans les derniers temps il n'y aura aucune charité ou aucune foi, et que c'est là le sens interne ; comme on le voit encore dans Ésaïe :

« La Lune rougira, et le Soleil sera honteux, parce que Jéhovah Zébaoth régnera en la montagne de Sion et dans .

C’est-à-dire que la foi, qui est la lune, rougira ; et que la charité, qui est le soleil, sera honteuse, parce qu'elles seront telles ; on ne peut pas dire de la lune et du soleil qu'elles rougiront et seront honteux.

Et dans Daniel :

« La corne de bouc grandit vers le midi et le levant, et elle grandit jusqu'à l'Armée des cieux, et elle jeta par terre (une partie) de l'Armée et des Etoiles, et elle les foula. » - Daniel 8:9-10.

Là chacun voit clairement que l'Année des cieux ne signifie point une Armée, et que les étoiles ne signifient point des étoiles.

  
Yiya esigabeni / 10837