Arcanes Célestes #88

Ngu Emanuel Swedenborg

Funda lesi Sigaba

  
Yiya esigabeni / 10837  
  

88. Quand l'homme spirituel devient céleste, il est appelé œuvre de Dieu, parce que le Seigneur seul a combattu pour lui, et l'a créé, forme et fait ; c'est pour cela qu'il est dit ici : Dieu acheva dans le septième jour son œuvre, et deux fois : Il se reposa de toute son œuvre ; dans les Prophètes il est souvent appelé œuvre des mains et des doigts de Jéhovah, comme dans Ésaïe, où il s'agit du Régénéré :

« Ainsi a dit Jéhovah, le Saint d'Israël, et son Formateur : Des signes demandez-moi sur mes fils, et touchant l'œuvre de mes mains commandez-moi. Moi, j'ai fait la terre, et l'homme sur elle j’ai créé ; Moi, mes mains ont étendu les cieux, et à toute leur armée j'ai commandé : parce qu'ainsi a dit Jéhovah, qui a créé les cieux, Lui, le Dieu qui a formé la terre et qui l'a faite ; Lui, qui l'a affermie ; non pas vide il l'a créée ; pour être habitée il l'a formé : Moi (je suis) Jéhovah, et (il n'est) point d'autre Dieu que Moi. » - Ésaïe 45:11-12, 18, 21.

Par là on voit que la nouvelle création, ou la régénération, est l'œuvre du Seigneur Seul. La distinction entre les mots créer, former et faire est assez marquée dans ce passage d'Ésaïe :

« Créer les cieux, former la terre et la faire ; et ailleurs :

« Quiconque a été appelé de mon Nom, et pour ma gloire je l'ai créé, je l'ai formé, même je l'ai fait. » - Ésaïe 43:7.

- Pareillement dans le précédent Chapitre, et dans celui-ci, comme ici : Il se reposa de toute son œuvre, que Dieu créa en la faisant ; et cela, toujours avec une idée distincte dans le sens interne ; puis aussi, quand le Seigneur est appelé Créateur, ou Formateur, ou l'Acteur.

  
Yiya esigabeni / 10837