圣经文本

 

Jérémie第52章:22

学习

       

22 et il y avait par-dessus un chapiteau d'airain; et la hauteur d'un des chapiteaux [était] de cinq coudées, il y avait aussi un rets et des grenades tout autour du chapiteau, le tout d'airain; et la seconde colonne était de même façon, et aussi les grenades.

来自斯威登堡的著作

 

L’Apocalypse Révélée#719

学习本章节

  
/962  
  

719. Me disant : Viens, je te montrerai le jugement de la Prostituée grande, qui est assise sur les eaux abondantes, signifie la révélation sur cette Religiosité quant à ses profanations et à ses adultérations des vérités de la Parole. Par dire et montrer est signifiée la révélation ; par le jugement est signifié son état à sa fin ; par la prostituée grande, il est signifié la profanation des choses saintes de la Parole et de l'Église, et l'adultération du bien et du vrai ; par les eaux abondantes sont signifiées les vérités de la Parole adultérées ; par être assise sur elles, il est signifié être et vivre en elles. Que par se livrer à la prostitution, à la fornication, commettre scortation et adultère, il soit signifié falsifier et adultérer la Parole, on le voit ci-dessus, Nos. 134, 620, 632 ; et que par les eaux il soit signifié les vrais, on le voit, Nos. 50, 563, 614, 685, ici ces vrais adultérés et profanés, parce qu'il est dit que la prostituée était sur ces eaux ; d'après ces explications, il est évident que par « me disant : Viens, je te montrerai le jugement de la Prostituée grande, qui est assise sur les eaux abondantes, » il est signifié la révélation sur cette Religiosité quant à ses profanations et à ses adultérations des vérités de la Parole. Semblable chose est dite de Babel, dans Jérémie :

— « Jéhovah. exécutera ce qu'il a dit contre les habitants de Babel : Toi qui habites sur des eaux abondantes, grande en trésors, elle est venue, ta fin, la mesure de-ton lucre, » — Jérémie 51:12-13.

— S'il est dit que par eux les vrais de la Parole ont été adultérés et profanés, c'est parce qu'ils ont appliqué les vrais de la Parole pour obtenir la domination sur les choses saintes de l'Église et sur le Ciel, et pour s'arroger le Divin Pouvoir du Seigneur ; or, appliquer les vrais de la Parole pour obtenir la domination sur les choses saintes de l'Église et du Ciel, c'est les adultérer ; et les appliquer pour s'arroger le Divin Pouvoir du Seigneur, c'est profaner. Qu'ils aient confirmé leurs dogmes d'après la Parole, cela est notoire ; mais lis ces dogmes, et médite-les, et tu verras que tout ce qu'ils ont tiré de la Parole, ils l'ont appliqué à la domination sur les âmes des hommes, et ; i s'acquérir la puissance, l'autorité et la majesté Divines. De là vient que Babylone est appelée la mère des scortations et des abominations de la terre, Vers. 5.

  
/962  
  

来自斯威登堡的著作

 

L’Apocalypse Révélée#563

学习本章节

  
/962  
  

563. Vers. 12:15. Et jeta le serpent après la Femme, de sa bouche, de l'eau comme un fleuve, afin que par le fleuve il la fit emporter, signifie les raisonnements d'après les faux en abondance pour détruire l'Église. Par le serpent est signifié ici, comme ci-dessus, le Dragon qui séduit ; par la femme est signifiée la Nouvelle Église, No. 533 ; par l'eau sont signifiés les vrais, et dans le sens opposé les faux, Nos. 50, 409 ; par le fleuve sont signifiés les vrais en abondance, et dans le sens opposé les faux en abondance, No. 409 ; par de la bouche du serpent, il est signifié les raisonnements ; de là maintenant, par jeter de l'eau comme un fleuve, sont signifiés les raisonnements d'après les faux en abondance. Les raisonnements de ceux qui sont entendus par le dragon viennent tous des illusions et des apparences ; et, s'ils sont confirmés, ils se présentent à l'extérieur comme des vrais, mais à l'intérieur ils renferment des faux en abondance. Je puis rapporter que ceux qui, dans l'Église, confirment ensuite la foi seule chez eux, ne peuvent se retirer de cette foi que par une pénitence sérieuse, parce qu'ils se conjoignent avec les Draconiciens, qui sont maintenant dans le Monde des esprits, y excitent des troubles, et par haine contre la Nouvelle Église y infestent tous ceux qu'ils rencontrent ; et comme ils ont été conjoints avec les hommes de la terre, ainsi qu'il a été dit ci-dessus, ils ne souffrent pas que ceux qui ont été une fois séduits par leurs raisonnements se retirent d'avec eux, car ils les tiennent comme liés avec des chaînes, et alors ils leur bouchent les yeux, afin qu'ils ne puissent plus voir aucun vrai dans la lumière.

  
/962