圣经文本

 

Jérémie第51章:8

学习

       

8 Babylone est tombée en un instant, et a été brisée; hurlez sur elle, prenez du baume pour sa douleur, peut-être qu'elle guérira.

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#1328

学习本章节

  
/10837  
  

1328. Et de la Jéhovah les dispersa sur les faces de toute la terre, signifie que le culte interne devint nul : c'est ce qu'on peut voir en ce que être dispersé signifie être dissipé. Dans le sens le plus près, être dispersée sur les faces de toute la terre, signifie ceux qui voulaient bâtir la ville de Babel ; mais comme ce sont eux qui privent les autres de toute connaissance du vrai, ainsi que je l'ai dit, ces mêmes expressions signifient en même temps la privation du culte interne : en effet, l'un est la conséquence de l'autre ; ici c'est la conséquence, parce que ces expressions sont répétées pour la troisième fois. La preuve que la Première Eglise Ancienne a été privée des connaissances du vrai et du bien, c'est que les nations qui constituèrent cette Eglise Ancienne devinrent pour la plupart idolâtres et eurent cependant un certain culte externe. Ceux qui sont idolâtres hors de l'Eglise ont un sort bien préférable au sort de ceux qui sont idolâtres dans l'Eglise ; ceux-là sont des idolâtres externes, mais ceux-ci sont des idolâtres internes ; que le sort des premiers soit préférable, c'est ce qui est évident par les paroles que le Seigneur dit dans Luc 13:23, 28-29, 30 ; et dans , , . On voit maintenant pourquoi l'état de cette Eglise Ancienne fut changé.

  
/10837  
  

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#1073

学习本章节

  
/10837  
  

1073. Ces mots, Il se découvrit dans le milieu de sa tente, signifient les perversités qui en résultèrent : c'est ce qui est évident par la signification de l'homme découvert ou nu ; car on appelle découvert et mis à nu par l'ivresse du vin l'homme chez lequel ne sont point les vérités de la foi, et à plus forte raison celui chez lequel sont des perversités. Les vérités de la foi sont elles-mêmes comparés à des vêtements qui couvrent les biens de la charité ou la charité ; car la charité est le corps même ; les vérités sont en conséquence les vêtements ; ou, ce qui est la même chose, la charité est l'âme même, et les vérités de la foi sont comme le corps qui est l'enveloppe de l'âme ; les vérités de la foi sont même appelées, dans la Parole, vêtements et couverture ; c'est pour cela que, dans le Verset 23, il est dit que Schem et Japhet prirent une couverture et couvrirent la nudité de leur père. Les spirituels sont par rapport aux célestes comme le corps qui couvre l'âme, ou comme les vêtements qui couvrent le corps ; dans le Ciel, les spirituels sont aussi représentés par des vêtements. Ici, comme il est dit qu'il était étendu découvert, cela signifie que ceux qu'il représente s'étaient privés des vérités de la foi, parce qu'ils avaient voulu les scruter par les sensuels et ensuite par les raisonnements. Dans la Parole, les mêmes choses sont signifiées par être étendu nu par ivresse de vin, comme dans Jérémie :

« Sois dans la joie et dans l'allégresse, fille d'Edom, qui habités dans la terre d'Uz ; la coupe passera aussi sur toi ; tu seras Enivrée et tu seras mise à Nu. » - Lamentations 4:21.

Dans Habacuc :

« Malheur à celui qui fait boire son compagnon, et même jusqu'à l'Enivrer, dans l'intention qu'on porte les regards sur leur nudité. » - Habacuc 2:14-15.

  
/10837