圣经文本

 

Jérémie第51章:13

学习

       

13 Tu étais assise sur plusieurs eaux, abondante en trésors; ta fin est venue, et le comble de ton gain déshonnête.

来自斯威登堡的著作

 

L’Apocalypse Révélée#763

学习本章节

  
/962  
  

763. Vers. 18:7. Autant elle s'est glorifiée elle-même, et s'est livrée à des délices, autant donnez-lui de tourment et de deuil, signifie qu'au même degré où il y a eu fierté de cœur à cause de la domination, et bondissement de mental (animus) et de corps à cause des richesses, il y a pour eux après la mort douleur interne à cause de leur chute et des railleries, et à cause de l'indigence et de la misère. Par autant elle s'est glorifiée elle-même, il est signifié au même degré où il y a eu fierté de cœur à cause de la domination, car ils se glorifient de cette domination ; par autant elle s'est livrée à des délices, il est signifié au même degré où il y a eu bondissement de mental (animus) et de corps à cause des richesses, et à cause des plaisirs et des agréments qu'elles procurent, comme ci-dessus, No. 759 ; par lui donner du tourment, est signifiée la douleur interne à cause de la perle de la domination et alors à cause des railleries, leur tourment après la mort ne vient pas d'autre part ; et par lui donner du deuil, est signifiée la douleur interne à cause de l'indigence et de la misère, leur deuil après la mort vient de là. Le plaisir de l'amour de dominer d'après l'amour de soi sur toutes les choses du Seigneur, qui sont toutes les choses du Ciel et de l'Église, est changé après la mort en un tel tourment, et le charme de l'amour de remplir son mental (animus) et son corps par les délices que procure l'opulence, chez ceux qui sont dans cet amour de dominer, est changé en un tel deuil ; car les plaisirs et les charmes procédant des amours font la vie de chacun ; c'est pourquoi, quand ils sont changés en leurs opposés il y a tourment et deuil : ce sont là les rétributions et les peines, qui sont entendues dans la Parole par les tourments dans l'enfer ; et par suite la haine contre le Seigneur, et la haine contre toutes les choses du Ciel et de l'Église, sont entendues par le feu de l'enfer. Des choses semblables sont dites de Babel dans les Prophètes ; par exemple :

— « Je rendrai à Babel et à tous les habitants de la Chaldée tout le mal qu'ils ont fait dans Sion devant vos yeux. » — Jérémie 51:24.

— « Il viendra sur Babel, le dévastateur ; car le Dieu des rétributions, Jéhovah, en rétribuant rétribuera. » — Jérémie 51:6, 56.

— « Elle a été plongée dans l'enfer, ta magnificence ; sous toi est étendu le ver (le tourment qui est la douleur interne) ; tu avais dit dans ton cœur : Aux Cieux je monterai, au-dessus des étoiles de Dieu j'élèverai mon trône, semblable je deviendrai au Très-Haut ; cependant vers l'enfer tu a été précipité ; ceux qui te verront diront : Est-ce là cet homme qui ébranlait la terre, qui faisait trembler les royaumes etc. » — Ésaïe 14:11, 13-14, 15, 16 ; — ces choses ont été dites de Lucifer, qui là est Babel, comme on le voit là par les Vers, 4 et 22.

  
/962  
  

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#303

学习本章节

  
/10837  
  

303. L'homme s'acquiert une vie par toutes les choses qu'il se persuade, c'est-à-dire qu'il reconnaît et croit ; ce qu'il ne se persuade point, ou ce qu'il ne reconnaître et ne croit point, n'affecte en rien son mental ; c'est pourquoi, personne ne peut profaner les choses saintes, s'il n'a été persuadé au point de. Reconnaître, et néanmoins de nier ; ceux qui ne reconnaissent pas peuvent savoir, mais ils sont comme s'ils ne savaient pas ; ils sont comme ceux qui savent des choses qui sont de néant. Tels furent les Juifs vers l'époque de l'avènement du Seigneur ; et lorsque les hommes sont ainsi, il est dit, dans la Parole, qu'ils sont dévastés, ou qu'il n'y a plus aucune foi ; alors il n'y a pas de danger à ce que les intérieurs de la Parole leur soient ouverts, car alors ils sont comme ceux qui voient sans voir, qui entendent sans entendre, et qui ont le cœur épaissi, dont le Seigneur dit par Ésaïe :

« Va, et dis à ce peuple : En entendant entendez, mais ne comprenez point ; et en voyant, voyez, mais ne connaissez point. Engraisse le cœur de ce peuple, et appesantis ses oreilles, et enduis ses yeux, de peur qu'il ne voie de ses yeux, et que de ses oreilles il n'entende, et que son cœur ne comprenne, et qu'il ne se convertisse pour se guérir.

Ésaïe 6:9-10 :

Et que les mystères de la foi ne soient pas dévoilés avant qu'on soit devenu tel, c'est-à-dire, avant qu'on ait été dévasté au point de ne plus rien croire, afin que, comme il a été dit, on ne puisse pas profaner, le Seigneur, dans Ésaïe, le dit aussi d'une manière claire dans ce qui est à la suite :

« Je dis : Jusques à quand, Seigneur ? Et il dit : Jusqu'à ce que soient désolées les villes à n'avoir aucun habitant, et les maisons à n'avoir aucun homme, et que l'humus soit réduit en désolation ; et Jéhovah éloignera l'homme. » - Ibid. Vers. 11, 12.

Est dit homme celui qui est sage, ou qui reconnaît et croit. Tels étaient, comme il a été dit, les Juifs vers l'époque de l'avènement du Seigneur, et pour la même raison, ils sont même encore tenus par les cupidités, surtout par l'avarice, dans une vastation telle, que, le bien qu'ils entendent des ; milliers de fois parler du Seigneur, et des représentatifs de l'Eglise chez eux, en ce que dans chaque particularité ils signifient le Seigneur, néanmoins ils ne veulent rien reconnaître ni rien croire. Ce fut donc pour cette raison que les Antédiluviens furent renvoyés du jardin d'Eden, et dévastés jusqu'au point de ne pouvoir plus rien reconnaître de vrai.

  
/10837