圣经文本

 

Genèse第9章

学习

   

1 Et Dieu bénit Noé, et ses fils, et leur dit : Foisonnez, et multipliez, et remplissez la terre.

2 Et que toutes les bêtes de la terre, tous les oiseaux des cieux, avec tout ce qui se meut sur la terre, et tous les poissons de la mer vous craignent et vous redoutent; ils sont mis entre vos mains.

3 Tout ce qui se meut et qui a vie, vous sera pour viande; je vous ai donné toutes ces choses comme l'herbe verte.

4 Toutefois vous ne mangerez point de chair avec son âme, [c'est-à-dire], son sang.

5 Et certes je redemanderai votre sang, [le sang] de vos âmes, je le redemanderai de la main de toutes les bêtes, et de la main de l'homme, même de la main de chacun de ses frères je redemanderai l'âme de l'homme.

6 Celui qui aura répandu le sang de l'homme dans l'homme, son sang sera répandu; car Dieu a fait l'homme à son image.

7 Vous donc, foisonnez, multipliez, croissez [en toute abondance] sur la terre, et multipliez sur elle.

8 Dieu parla aussi à Noé et à ses fils qui étaient avec lui, en disant :

9 Et quant à moi, voici, j'établis mon alliance avec vous, et avec votre race après vous.

10 Et avec tout animal vivant qui est avec vous, tant des oiseaux, que du bétail, et de toutes les bêtes de la terre qui sont avec vous, de toutes celles qui sont sorties de l'arche, jusqu'à toutes les bêtes de la terre.

11 J'établis donc mon alliance avec vous, et nulle chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre.

12 Puis Dieu dit : C'est ici le signe que je donne de l'alliance entre moi et vous, et entre toute créature vivante qui est avec vous, pour durer à toujours;

13 Je mettrai mon arc en la nuée, et il sera pour signe de l'alliance entre moi et la terre.

14 Et quand il arrivera que j'aurai couvert la terre de nuées, l'arc paraîtra dans la nuée.

15 Et je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous, entre tout animal qui vit en quelque chair que ce soit; et les eaux ne feront plus de déluge pour détruire toute chair.

16 L'arc donc sera dans la nuée, et je le regarderai, afin qu'il me souvienne de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tout animal vivant, en quelque chair qui soit sur la terre.

17 Dieu donc dit à Noé : C'est là le signe de l'alliance que j'ai établie entre moi et toute chair qui est sur la terre.

18 Et les fils de Noé qui sortirent de l'arche, furent Sem, Cam, et Japheth. Et Cam fut père de Canaan.

19 Ce sont là les trois fils de Noé, desquels toute la terre fut peuplée.

20 Et Noé, laboureur de la terre, commença de planter la vigne.

21 Et il en but du vin, et s'enivra, et il se découvrit au milieu de sa tente.

22 Et Cam, le père de Canaan, ayant vu la nudité de son père, le déclara dehors à ses deux frères.

23 Et Sem et Japheth prirent un manteau qu'ils mirent sur leurs deux épaules, et marchant en arrière, ils couvrirent la nudité de leur père; et leurs visages [étaient tournés] en arrière, de sorte qu'ils ne virent point la nudité de leur père.

24 Et Noé réveillé de son vin, sut ce que son fils le plus petit lui avait fait.

25 C'est pourquoi il dit : Maudit soit Canaan; il sera serviteur des serviteurs de ses frères.

26 Il dit aussi : Béni soit l'Eternel, Dieu de Sem; et que Canaan leur soit fait serviteur.

27 Que Dieu attire en douceur Japheth, et que [Japheth] loge dans les tabernacles de Sem; et que Canaan leur soit fait serviteur.

28 Et Noé vécut après le déluge trois cent cinquante ans.

29 Tout le temps donc que Noé vécut, fut neuf cent cinquante ans; puis il mourut.

   

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#988

学习本章节

  
/10837  
  

988. Sur tout oiseau du ciel signifie sur les faussetés qui appartiennent au raisonnement : c'est ce qui résulte de la signification de l'oiseau. Dans la Parole, les oiseaux signifient les intellectuels : les oiseaux doux, utiles et beaux, les intellectuels vrais ; les oiseaux. Cruels, inutiles et laids, les intellectuels faux ou les faussetés qui appartiennent au raisonnement. On voit numéros 40, 176, 870, que les oiseaux signifient les intellectuels ; de là résulte aussi qu'ils signifient les raisonnements et leurs faussetés, mais pour qu'il ne reste aucun doute, outre ce que j'ai dit, numéro 866, au sujet du corbeau, j'ajouterai les passages suivants pour servir de confirmation.

Dans Jérémie :

« Je ferai la visite sur eux de quatre » manières ; par l'épée pour tuer, et par les chiens pour traîner : et par l'Oiseau du ciel et par la Bête de la terre pour dévorer et pour prendre, » - Jérémie 15:3.

Dans Ézéchiel :

« Sur sa ruine habiteront tous les Oiseaux du ciel, et vers ses rameaux seront tous les bêtes féroces du champ, » - Ézéchiel 31:13.

Dans Daniel :

« Enfin la désolation sur l'Oiseau des abominations. » - Daniel 9:27.

Dans Jean ;

« Babylone, prison de tout Oiseau immonde et odieux. » - Apocalypse 18:2.

Il est souvent dit dans les Prophètes, que le cadavre serait donné en nourriture à l'Oiseau du ciel et à la Bête de la terre, - Jérémie 7:33 ; Jérémie 19:7 ; Jérémie 34:20 ; Ézéchiel 29:5; Ézéchiel 39:4. Psaumes 79:2 ; Ésaïe 18:6. Et l'on entend par là qu'ils seront perdus par les faussetés, qui sont les oiseaux du ciel, et par les maux ou les cupidités, qui sont les bêtes de la terre.

  
/10837  
  

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#870

学习本章节

  
/10837  
  

870. La Colombe signifie les vérités et les biens de la foi chez celui qui doit être régénéré : c'est ce qui résulte de la signification de la Colombe dans la Parole ; surtout de la Colombe qui vint sur Jésus tandis qu'il recevait le baptême, et dont il est parlé dans Matthieu : Jésus ayant baptisé sortit aussitôt hors de l'eau, et voici les cieux furent ouverts, et il vit l'esprit de Dieu descendant, comme une Colombe, et venant sur lui. » - Matthieu 3:16-17. Jean 1:32. Luc 3:21-22. Marc 1:10-11.

La colombe ne signifiait là que la sainteté de la foi ; le baptême lui-même représentait la régénération ; de là, dans l'Eglise nouvelle, qui allait s'élever, la colombe désigne le vrai et le bien de la foi que l'on reçoit du Seigneur par la régénération. De semblables choses étaient représentées et indiquées par les petits des colombes ou par les tourtereaux, qu'on offrait en sacrifice et en holocauste dans l'Eglise judaïque.

Lévitique 1:14-17; ; Marc 12:6; Marc 14:21, 22; Marc 15:15, 29, 30. Nombres 6:10-11. Luc 2:22-23, 24. On peut le voir par chacun de ces passages. Il n'est personne qui ne puisse comprendre qu'il n'y ait eu des significations dans de telles cérémonies ; il suffit de considérer qu'elles devaient nécessairement représenter quelque chose, car si elles n'eussent rien représenté, elles auraient été futiles et n'auraient eu rien de divin ; l'externe de l'Eglise est quelque chose d'inanimé, qui vit par l'interne, et l'interne vit par le Seigneur. On voit aussi dans les prophètes que la colombe signifie en général les intellectuels de la foi ; par exemple, dans Osée :

« Ephraïm sera comme une Colombe stupide, sans cœur ; ils ont appelé l'Egypte, ils sont allés en Assyrie. » - Osée 7 - Dans le Même :

« Ceux d'Ephraïm seront effrayés comme l'oiseau (venant) d'Egypte, et comme la Colombe (venant) de la terre d'Assyrie. » - .

Là, Ephraïm est pris pour l'intelligent, l'Egypte pour le savant, l'Assyrie pour le rationnel, la colombe pour les choses qui appartiennent aux intellectuels de la foi, et il s'agit aussi de la régénération de l'Eglise spirituelle.

Dans David :

« Jéhovah ! Ne donne pas à la bête féroce l'âme de la Tourterelle. » - Psaumes 74:19.

La bête féroce est prise pour ceux qui n'ont aucune charité, et l'âme de la Tourterelle pour la vie de la foi. Voir ce qui a déjà été dit et expliqué, numéros 40, 776, ou l'on a montré que les oiseaux signifient les intellectuels ; que les oiseaux doux, beaux, propres et utiles signifient les vérités et les biens intellectuels, et les oiseaux féroces, laids, malpropres et inutiles les opposés, c'est-à-dire les faussetés, comme le corbeau qui est ici opposé à la colombe.

  
/10837