圣经文本

 

Genèse第7章:1

学习

       

1 Et l'Eternel dit à Noé : Entre, toi et toute ta maison, dans l'arche; car je t'ai vu juste devant moi en ce temps-ci.

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#565

学习本章节

  
/10837  
  

565. Par l'homme est signifié ici le genre humain de ce temps-là, et certainement méchant et corrompu : on le voit par les Versets suivants :

« Mon esprit ne reprendra point l'homme » perpétuellement, parce qu'il est chair. » - Vers. 3.

« Multiplié était le mal de l'homme en la terre, et toute imagination des pensées de son cœur (n'était) que mal. » - Vers. 5.

« Je détruirai l'homme que j'ai créé. » - Vers. 7.

Et Chapitre suivant, Versets 21, 22 :

« Alors expira toute chair qui se traînait sur la terre, et tout ce qui avait souffle d'esprit de vies en ses narines. » Il a été dit précédemment, en parlant de l'homme, que le Seigneur Seul est Homme, et que c'est par Lui que tout homme céleste, où toute Eglise céleste, est appelée Homme ; de là, les autres hommes ont été appelés hommes ; et il en a été de même aussi de tout homme d'une foi quelconque, afin de le distinguer de la brute ; mais l'homme n'est homme et distinct de la brute que par les Restes (Reliquice) qui, ainsi qu'il a été dit, appartiennent au Seigneur ; de là aussi l'homme est appelé homme ; et comme c'est à cause des Restes (Reliquice) qui appartiennent au Seigneur, il est aussi appelé ainsi par le Seigneur, alors même qu'il est très-méchant ; car l'homme n'est nullement homme, mais il est la plus vile des brutes, s'il n'y a point de Restes (Reliquice) en lui. .

  
/10837