圣经文本

 

Genèse第3章:2

学习

       

2 Et la femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin;

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#259

学习本章节

  
/10837  
  

259. Que par le Talon, soit entendu le naturel infinie ou le corporel, on ne peut le comprendre, à moins qu'on ne sache comment les très-anciens considéraient les choses qui sont dans l'homme : ils rapportaient ses Célestes et ses Spirituels à la Tête et à la Face ; ce qui en dépendait, comme la Charité et la Miséricorde, à la Poitrine ; les Naturels, au Pied ; les naturels inférieurs, à la Plante ; les naturels infinies et les corporels, au Talon ; et non-seulement ils les rapportaient à ces parties, mais il les nommaient même ainsi. Les infinies de la raison ou les scientifiques ont aussi été entendus par ce que Jacob a prophétisé sur Dan :

« Dan sera un serpent sur le chemin, un aspic sur le sentier, mordant les talons du cheval, et son cavalier tombe à la renverse. » - Genèse 49:17.

Et par ce qui est dit dans David :

« L'iniquité de mes talons m'a environné. » - Psaumes 49:6.

Pareillement par ce qui est dit de Jacob, qu'en sortant, sa main saisit le talon d'Ésaïe, et que c'est de là qu'il fut nommé Jacob, » - Genèse 25:26.

Le nom de Jacob vient du mot talon, parce que l'Eglise Judaïque, signifiée par Jacob, devait blesser le talon. Le serpent peut seulement blesser les naturels infinies, mais il ne peut, à moins que ce ne soit une espèce de Vipère, blesser dans l'homme les naturels intérieurs, encore moins les spirituels, et nullement les célestes ; le Seigneur les préserve et les cache à l'insu de l'homme ; les choses que le Seigneur cache sont nommées, dans la Parole, restes (reliquixe). Dans la suite, par la Divine Miséricorde du Seigneur, il sera dit comment, par le sensuel et par l'amour de soi, le serpent détruisis ces infinies chez les Antédiluviens ; comment il les détruisit, chez les Juifs, par les sensuels, les traditions et les minuties, et par l'amour de soi et du monde ; et comment aujourd'hui il les détruit et les a détruits par les sensuels, les scientifiques et les philosophiques, et en même temps par ces mêmes amours.

  
/10837