圣经文本

 

Genèse第32章:4

学习

       

4 Et leur commanda, en disant : Vous parlerez en cette manière à mon Seigneur Esaü : Ainsi a dit ton serviteur Jacob; j'ai demeuré comme étranger chez Laban, et m'y suis arrêté jusqu'à présent.

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#4310

学习本章节

  
/10837  
  

4310. Dans le sens interne historique, par Appela Jacob le nom du lieu Péniel, il est signifié l'état en ce qu'ils revêtaient les représentations : on le voit par la signification d'appeler le nom, en ce que c'est la qualité, ainsi qu'il a déjà été dit très souvent ; par la signification du lieu, en ce qu'il est l'état, numéro 2625, 2837, 3356, 3387 ; et par la signification de Péniel, en ce que dans ce sens c'est revêtir les représentations, car dans ce qui précède et dans ce qui suit il s'agit des représentations : ce que signifie Péniel est expliqué par ces paroles,

« car j'ai vu Dieu faces à faces, et a été délivrée mon âme, » lesquelles signifient que le Seigneur était présent d'une manière représentative, comme il va être dit ; ainsi ici il est signifié qu'ils revêtaient les représentations. Les noms des lieux, comme les noms des personnes, et aussi les choses mêmes, n'ont point dans un sens la même signification que dans l'autre ; par exemple, Jacob.

Dans le sens de la lettre, il signifie Jacob lui-même ; dans le sens interne historique, sa postérité, numéro 4281 ; dans le sens interne spirituel, l'homme naturel chez le régénéré ; et dans le sens suprême, le Seigneur quant au Divin Naturel, ainsi qu'il a été montré très souvent ; il en est de même de tous les autres noms, et par conséquent de Péniel.

  
/10837  
  

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#2837

学习本章节

  
/10837  
  

2837. Jéhovah verra, signifie la Providence du Seigneur : on en trouve la preuve dans la signification de voir, quand cela se dit de Jéhovah ou du Seigneur, en ce que c'est prévoir et numéro 2807 ; que Jéhovah soit le Seigneur, on le voit numéros 1343, 1736, 2156, 2320.

Dans le sens littéral, c'est la dénomination du lieu, mais dans le sens interne c'est la qualité de l'état qui est décrit. En effet, les temps et les espaces appartiennent purement à la nature, c'est pourquoi lorsque le sens de la lettre de la Parole passe de la nature dans le ciel, l'idée naturelle des temps et des espaces périt entièrement et devient l'idée spirituelle qui y correspond.

  
/10837