圣经文本

 

Genèse第31章:19

学习

       

19 Or comme Laban était allé tondre ses brebis, Rachel déroba les marmousets qui étaient à son père.

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#1356

学习本章节

  
/10837  
  

1356. Thérach signifie le culte idolâtrique : c'est ce qu'on peut voir par les dérivations dont il a été question depuis le Verset 20 jusqu'ici. Cette Seconde Eglise Ancienne dégénéra de l'espèce de culte interne qu'elle avait, et fut adultérée an point qu'elle devint enfin idolâtrique, comme il arrive ordinairement aux Eglises ; elles passent de leurs internes aux externes, et lorsque les traces des internes sont entièrement effacées, elles arrivent enfin à de purs externes. Que cette Eglise devint telle, de sorte que la plus grande partie des Hébreux ne reconnaissait plus Jéhovah pour Dieu et adorait d'autres Dieux, c'est ce qu'on voit dans Josué :

« Josué dit » à tout le peuple : Ainsi a dit Jéhovah, le Dieu d'Israël : vos pères » ont habité au-delà du fleuve dès le siècle, Thérach, père d'Abraham, et père de Nachor ; et il ont servi d'autres Dieux. » - Josué 24:2.

« Maintenant, craignez Jéhovah, et servez-Le en intégrité et en vérité, et éloignez les Dieux que vos pères ont servis au-delà du fleuve et en Egypte, et servez Jéhovah. Et s'il est mal à vos yeux de servir Jéhovah, choisissez aujourd'hui qui vous servirez, où les Dieux que vos pères, qui (étaient) au-delà du fleuve, ont servis, ou les Dieux de l'Emorréen. » - Josué 24:14-15.

Là, on voit clairement que Thérach, Abram et Nachor ont été idolâtres. Que Nachor ait été une nation chez laquelle il y avait un culte idolâtrique, on en a aussi une preuve dans Laban, le Syrien, qui demeurait dans la ville de Nachor et adorait les images ou Théraphim que Rachel déroba, - , 26, 32, 34.

On voit dans la Genèse 31:53, que autre avait été le Dieu d'Abraham, autre le Dieu de Nachor, et autre le Dieu de leur père ou de Thérach. Il est même dit positivement d'Abram, dans Moïse, que Jéhovah ne lui avait pas été connu :

« Moi, Jéhovah, j'ai apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu Schaddaï, et je ne leur ai point été connu par mon nom de Jéhovah. » - Exode 6:3.

On voit par là combien cette Eglise était tombée, chez cette nation, dans le culte idolâtrique, qui est signifia ici par Thérach ; et comme il est signifié par Thérach, il l'est aussi par Abram, Nachor et Haran.

  
/10837