圣经文本

 

Genèse第25章

学习

   

1 Or Abraham prit une autre femme, nommée Kétura,

2 Qui lui enfanta Zimram, Joksan, Médan, Madian, Jisba, et Suah.

3 Et Joksan engendra Séba et Dédan. Et les enfants de Dédan furent Assurim, et Létusim, et Léummim.

4 Et les enfants de Madian furent Hépha, Hépher, Hanoc, Abidah, Eldaha. Tous ceux-là sont enfants de Kétura.

5 Et Abraham donna tout ce qui lui [appartenait] à Isaac.

6 Mais il fit des présents aux fils de ses concubines, et les envoya loin de son fils Isaac, vers l'Orient au pays d'Orient, lui étant encore en vie.

7 Et les ans que vécut Abraham furent cent soixante et quinze ans.

8 Et Abraham défaillant, mourut dans une heureuse vieillesse, fort âgé, et rassasié [de jours], et fut recueilli vers ses peuples.

9 Et Isaac et Ismaël ses fils l'enterrèrent en la caverne de Macpéla, au champ d'Héphron, fils de Tsohar Héthien, qui est vis-à-vis de Mamré.

10 Le champ qu'Abraham avait acheté des Héthiens : là fut enterré Abraham avec Sara sa femme.

11 Or il arriva après la mort d'Abraham, que Dieu bénit Isaac son fils : et Isaac demeurait près du puits du Vivant qui me voit.

12 Ce sont ici les générations d'Ismaël, fils d'Abraham, qu'Agar Egyptienne, servante de Sara, avait enfanté à Abraham.

13 Et ce sont ici les noms des enfants d'Ismaël, desquels ils ont été nommés dans leurs générations. Le premier-né d'Ismaël fut Nébajoth, puis Kédar, Adbéel, Mibsam,

14 Mismah, Duma, Massa,

15 Hadar, Téma, Jétur, Naphis, et Kedma.

16 Ce sont là les enfants d'Ismaël, et ce sont là leurs noms, selon leurs villages, et selon leurs châteaux : douze Princes de leurs peuples.

17 Et les ans de la vie d'Ismaël furent cent trente-sept ans; et il défaillit, et mourut, et fut recueilli vers ses peuples.

18 Et [ses Descendants] habitèrent depuis Havila jusqu'à Sur, qui est vis-à-vis de l'Egypte, quand on vient vers l'Assyrie; et [le pays] qui était échu à [Ismaël] était à la vue de tous ses frères.

19 Or ce sont ici les générations d'Isaac, fils d'Abraham. Abraham engendra Isaac.

20 Et Isaac était âgé de quarante ans, quand il se maria avec Rébecca, fille de Béthuel Syrien, de Paddan-Aram, sœur de Laban Syrien.

21 Et Isaac pria instamment l'Eternel au sujet de sa femme, parce qu'elle était stérile; et l'Eternel fut fléchi par ses prières; et Rébecca sa femme conçut.

22 Mais les enfants s'entrepoussaient dans son ventre, et elle dit : S'il est ainsi, pourquoi suis-je? Et elle alla consulter l'Eternel.

23 Et l'Eternel lui dit : Deux nations sont dans ton ventre, et Deux peuples sortiront de tes entrailles; et un peuple sera plus fort que l'autre peuple, et le plus grand sera asservi au moindre.

24 Et quand son temps d'enfanter fut accompli, voici il y avait deux jumeaux en son ventre.

25 Celui qui sortit le premier, était roux, et tout [velu], comme un manteau de poil : et ils appelèrent son nom Esaü.

26 Et ensuite sortit son frère, tenant de sa main le talon d'Esaü; c'est pourquoi il fut appelé Jacob. Or Isaac était âgé de soixante ans quand ils naquirent.

27 Depuis, les enfants devinrent grands, et Esaü était un habile chasseur, et homme de campagne; mais Jacob était un homme intègre et se tenant dans les tentes.

28 Et Isaac aimait Esaü; car la venaison était sa viande. Mais Rébecca aimait Jacob.

29 Or comme Jacob cuisait du potage, Esaü arriva des champs, et il était las.

30 Et Esaü dit à Jacob : Donne-moi, je te prie, à manger de ce roux, de ce roux; car je suis las. C'est pourquoi on appela son nom, Edom.

31 Mais Jacob lui dit : Vends-moi aujourd'hui ton droit d'aînesse.

32 Et Esaü répondit : Voici je m'en vais mourir; et de quoi me servira le droit d'aînesse?

33 Et Jacob dit : Jure-moi aujourd'hui; et il lui jura; ainsi il vendit son droit d'aînesse à Jacob.

34 Et Jacob donna à Esaü du pain, et du potage de lentilles; et il mangea, et but; puis il se leva, et s'en alla; ainsi Esaü méprisa son droit d'aînesse.

   

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#3309

学习本章节

  
/10837  
  

3309. Et Esaü fut un homme savant à la chasse, signifie le bien de la vie d'après les vrais sensuels et scientifiques : on le voit par la représentation d'Esaü, en ce qu'il est le bien de la vie, comme il a déjà été dit ; et par la signification de l'homme savant à la chasse, en ce qu'il désigne ceux qui sont dans l'affection du vrai, ainsi qu'il va être expliqué ; en effet, l'homme savant se dit de l'affection du vrai, ou de ceux qui sont dans l'affection du vrai ; et la chasse signifie les vrais eux-mêmes, mais les vrais qui appartiennent à l'homme naturel et dont proviennent les biens ; et comme les vrais de l'homme naturel sont ce qu'on appelle les scientifiques, numéro 3293, et que les scientifiques sont principalement de deux genres ou de deux degrés, savoir, les sensuels et les scientifiques, par la chasse ici sont entendus les uns et les autres : c'est dans les sensuels que sont les enfants, et c'est dans les scientifiques qu'ils sont quand ils grandissent ; personne, en effet, ne peut être dans les vrais scientifiques, avant d'avoir été d'abord dans les vrais sensuels, car c'est par les sensuels que s'acquièrent les idées des scientifiques ; ensuite par les scientifiques on peut apprendre et saisir des vrais encore plus intérieurs, qui sont appelés doctrinaux, lesquels sont signifiés par l'homme de champ, dont il sera parlé plus loin. Si la Chasse signifie les vrais sensuels et scientifiques, dont sont instruits et affectés ceux qui sont dans le bien de la vie, c'est parce que la Chasse, dans un sens large, comprend les choses qui sont prises à la Chasse, comme béliers, chevreaux, chèvres et autres bêtes semblables, qui sont les biens spirituels, comme on te voit numéros , 2830 ; et aussi parce que les armes de chasse, qui étaient le carquois, l'arc et les flèches, sont les doctrinaux du vrai, numéros 2685, 2686, 2709 ; que la chasse signifie de telles choses, on peut le voir par les paroles qui sont adressées à Esaü par son père Isaac, dans le Chapitre 27 :

« Prends, je te prie, tes armes, ton carquois et ton arc, et va au champ, et chasse-moi de la chasse ; et fais-moi un ragoût comme je l'aimais. » - Vers. 3, 4.

Et par celles qui sont adressées à Jacob, que Isaac prend pour Esaü, dans le même Chapitre :

« Apporte-moi que je mange de la chasse de mon fils, pour que mon âme te bénisse. » - Vers. 25.

Par là on voit clairement ce qui est signifié par la chasse : de là vient que chasser signifie enseigner, ainsi que persuader, et cela dans l'un et l'autre sens, savoir, d'après l'affection du vrai, et d'après l'affection du faux : d'après l'affection du vrai dans Jérémie :

« Je les ramènerai sur la terre que j'ai donnée à leurs pères ; voici, je vais envoyer vers plusieurs pêcheurs, et ils les pécheront ; et après cela, j'enverrai vers plusieurs Chasseurs, et ils les chasseront de dessus toute montagne, et de dessus toute colline, et des creux des rochers. » - Jérémie 16:15-16 :

Les pêcheurs sont ceux qui enseignent d'après les vrais sensuels, numéros 40, 991, et les Chasseurs, ceux qui enseignent d'après les vrais scientifiques, et aussi d'après les doctrinaux ; sur toute montagne et sur toute colline, c'est enseigner ceux qui sont dans l'affection du bien et dans l'affection du vrai : que la montagne et la colline aient cette signification, on le voit numéros 795, 796, 1430 ; chasser dans le champ, signifie la même chose.

Genèse 27:3 :

Chasser, c'est persuader d'après l'affection du faux, dans Ézéchiel :

« Me voici, quant à vos coussins avec lesquels vous chassez là aux âmes pour qu'elles s'envolent, et je déchirerai vos voiles, et j'arracherai mon peuple de votre main, et ils ne seront plus en votre main pour (votre) chasse. » - Ézéchiel 13:18-19, 20-21.

Sur la signification de la Chasse dans ce sens, voir numéro 1178 ; mais à ce genre de Chasse sont ordinairement attribués des filets.

  
/10837  
  

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#2709

学习本章节

  
/10837  
  

2709. Et il fut tireur d'arc, signifie l'homme de l'Eglise spirituelle : cela est évident par la signification du javelot, du trait ou de la flèche, en ce que c'est le vrai ; et par la signification de l'arc, en ce que c'est la doctrine, Voir ci-dessus, numéro 2686. Autrefois l'homme de l'Eglise spirituelle a été appelé tireur d'arc, parce qu'il se défend par les vrais et disserte sur les vrais, bien différent en cela de l'homme de l'Eglise céleste, qui est en sûreté par le bien et qui ne disserte point sur les vrais, Voir ci-dessus, numéro 2708 ; les vrais par lesquels l'homme de l'Eglise spirituelle se défend et sur lesquels il disserte, sont tirés de la Doctrine qu'il reconnaît : que l'homme spirituel ait été autrefois appelé Tireur d'arc et Tireur de flèches ; que la Doctrine ait été nommée arc et carquois ; et que les vrais de la doctrine, ou plutôt les doctrinaux, aient été nommés traits, javelots et flèches, c'est ce qu'on voit en outre dans David :

« Les fils d'Ephraïm armés, Tireurs d'arc, ont tourné (le dos) au jour du combat. » - Psaumes 78:9.

Ephraïm est l'intellectuel de l'Eglise ; dans le Livre des Juges :

« (Vous) qui montez sur des ânesses blanches, qui êtes assis sur Midian, et qui marchez sur le chemin, méditez, loin de la voix des Archers parmi ceux qui puisent ; là on dissertera sur les justices de Jéhovah, sur les justices de son bourg en Israël. » - Juges 5:10-11.

Dans Ésaïe :

« Jéhovah m'a appelé dès l'utérus, dès les entrailles de ma mère il a fait mention de mon nom, et il a placé ma bouche comme une épée aiguë ; dans l'ombre de sa main il m'a caché, et il m'a placé en Flèche polie, dans son Carquois il m'a serré, et il m'a dit : (Tu es) mon serviteur, toi Israël, parce qu'en toi je serai glorifié. » - Ésaïe 49:1-2, 3.

Israël, c'est l'Eglise spirituelle.

Dans David :

« Comme des Flèches dans la main d'un puissant, ainsi (sont) les fils des jeunesses ; heureux quiconque en a rempli son Carquois ! » - Psaumes 127:4.

Le carquois, c'est la doctrine du bien et du vrai.

Dans Habacuc :

« Le soleil, la lune, sont demeurés à leur place ; ils iront à la lumière de tes Flèches, à la splendeur de l'éclair de ta lance. » - Habacuc 3:11.

Quand Joas, Roi d'Israël, par l'ordre d'Elisée tira une Flèche de son arc à travers la fenêtre, Elisée disant alors : Flèche du salut de Jéhovah, Flêche du salut de Jéhovah contre le Syrien, - 2 Rois 13:16, 17, 18, - cela signifiait les arcanes sur la doctrine du bien et du vrai. Comme la plupart des choses dans la Parole ont aussi un sens opposé, il en est de même des javelots, des traits, des flèches, de l'arc, de l'archer, et ils signifient alors les faux, la doctrine du faux, et ceux qui sont dans le faux, comme dans Moïse :

« Fils d'une féconde, Joseph, fils d'une féconde près d'une fontaine, les filles marchent sur la muraille ; et ils l'ont aigri, et ils ont lancé des traits, et ils ont de la haine contre lui les Archers. » - Genèse 49:22-23.

Dans Jérémie :

« Ils ont tendu leur langue, leur arc (pour) le mensonge et non pour la vérité ; leur langue (est) une Flèche lancée, elle prononce la fourberie. » - Jérémie 9:2-3, 7.

Dans David :

« Ils ont aiguisé leur langue comme une épée, ils ont tendu leur Flèche en parole amère, pour tirer dans l'obscurité contre l'intègre ; ils tireront subitement, et ils ne le craindront point ; ils fortifieront pour eux-mêmes la parole mauvaise ; ils parleront pour cacher leurs pièges. » - Psaumes 64:4, 5, 6.

Dans le Même :

« Voici, les méchants tendent l'arc, ils préparent leur flèche sur la corde pour la lancer dans les ténèbres mêmes contre ceux qui ont le cœur droit. » - Psaumes 11:2.

Dans le Même :

« Sa vérité (est) un bouclier et un écu ; tu ne craindras pas devant la terreur de la nuit, devant la Flèche (qui) vole pendant le jour. » - Psaumes 91:4-5.

  
/10837