圣经文本

 

Genèse第19章:4

学习

       

4 Mais avant qu'ils s'allassent coucher, les hommes de la ville, les hommes de Sodome, environnèrent la maison, depuis le plus jeune jusqu'aux vieillards, tout le peuple depuis un bout [jusqu'à l'autre.

评论

 

Explorer la signification de Genèse 19

原作者: New Christian Bible Study Staff (机器翻译成: Français)

Voici quelques extraits de l'"Arcana Coelestia" de Swedenborg qui permettent d'expliquer le sens profond de ce chapitre :

Arcanes Célestes 2312. Dans ce chapitre, au sens interne, par "celui de Lot" est décrit l'état de l'Église spirituelle qui est dans le bien de la charité mais dans le culte extérieur : comment avec le temps elle décline.

Arcanes Célestes 2313. Le premier état de cette église : qu'ils sont dans le bien de la charité et reconnaissent le Seigneur, et que de lui ils sont confirmés dans le bien (versets 1 à 3) ; et sont sauvés (verset 12). Le second état : avec eux, les maux commencent à agir contre les biens, mais ils sont puissamment retenus des maux et maintenus dans les biens par le Seigneur (versets 14 à 16). Leur faiblesse est décrite (verset 17) ; ils sont sauvés (verset 19). Troisième état : ils ne pensent et n'agissent plus selon l'affection du bien, mais selon l'affection de la vérité (versets 18 et 20) ; ils sont sauvés (verset 23). Quatrième état : l'affection de la vérité périt, c'est-à-dire que la femme de Lot devient une statue de sel (verset 26). Cinquième état : qu'un bien impur, ou un bien de fausseté, succède, ce qui est Lot dans la caverne de la montagne (verset 30). Sixième état : ce bien est encore plus frelaté et falsifié (versets 31 à 33) ; et la vérité aussi (versets 31 à 33). 34, 35). Que de là est conçu et né un certain semblant d'église dont le bien, ainsi appelé, est "Moab", et dont la vérité, également ainsi appelée, est le "fils d'Ammon" (versets 36 à 38).

Arcanes Célestes 2314. En outre, au sens interne, les "habitants de Sodome" décrivent l'état de ceux qui, au sein de la même Église, sont contre le bien de la charité, et comment, avec le temps, le mal et la fausseté augmentent chez eux jusqu'à ce qu'ils n'aient plus que le mal et la fausseté.

Arcanes Célestes 2315. Leur premier état : qu'ils sont contre le bien de la charité et contre le Seigneur (versets 4, 5). Leur second état : que bien qu'informés sur le bien de la charité et sur les délices de ses affections dont ils devraient jouir, ils s'obstinent et rejettent le bien (versets 6 à 8). Qu'ils s'efforcent aussi de détruire le bien même de la charité, mais que le Seigneur la protège (versets 9, 10). Le troisième état : qu'enfin ils deviennent tels qu'ils ne peuvent même pas voir la vérité et le bien, et encore moins que la vérité mène au bien (verset 11). Qu'ils sont possédés par le mal et la fausseté, de sorte qu'ils ne peuvent que périr (verset 13). Le quatrième état : leur destruction (verset 24) ; et que tous les biens et toutes les vérités sont séparés d'eux (verset 25).

Arcanes Célestes 2316. Que les bons sont séparés des mauvais, et que les bons sont sauvés par l'Humain du Seigneur rendu Divin (versets 27-29).