圣经文本

 

Genèse第12章:8

学习

       

8 Et il se transporta de là vers la montagne, qui est à l'Orient de Béthel, et y tendit ses tentes, ayant Béthel à l'Occident, et Haï à l'Orient ; et il bâtit là un autel à l'Eternel, et invoqua le nom de l'Eternel.

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#1542

学习本章节

  
/10837  
  

1542. Ces paroles et la suite de ce Chapitre représentent aussi, dans le sens interne, le Seigneur, et c'est la continuation de sa vie à partir du second âge de l'enfance : c'est ce qu'on peut voir par ce qui a été dit et expliqué dans le Chapitre précédent, et par ce qui va suivre ; surtout en ce que c'est la Parole du Seigneur, que c'est du Seigneur même qu'elle est descendue par le Ciel, et qu'ainsi il n'y a pas même le plus petit mot écrit qui ne renferme des arcanes célestes ; il ne peut en aucune manière en être autrement de ce qui vient d'une telle origine. J'ai fait voir que, dans le sens interne, il s'agissait de l'instruction du Seigneur quand il était dans le second âge de l'enfance. Il y a chez l'homme deux obstacles qui font qu'il ne peut devenir céleste : l'une appartient à sa partie intellectuelle ; l'autre, à sa partie volontaire ; l'obstacle qui appartient à la partie intellectuelle consiste dans les scientifiques inutiles qu'il puise dans le second âge de l'enfance et dans l'adolescence ; l'obstacle qui appartient à la partie volontaire consiste dans les voluptés procédant des cupidités qui lui plaisent. Ces scientifiques et ces voluptés sont ce qui empêche qu'il puisse parvenir aux célestes ; il faut d'abord que ces obstacles soient écartés, et quand ils l'ont eu, il peut être introduit premièrement dans la lumière des célestes et enfin dans la lumière céleste. Puisque le Seigneur est né comme un autre homme, il a dû être instruit comme un autre homme, il a du aussi apprendre les scientifiques, ce qui a été représenté et signifié par le séjour d'Abram en Egypte ; puis les scientifiques inutiles l'ont enfin quittés ce qui a aussi été représenté par les ordres que Pharaon donna au sujet d'Abram à des hommes, qui le renvoyèrent lui, et son épouse, et tout ce qui était à lui.

Chapitre 12 : Vers. 20.

Les voluptés qui appartiennent aux volontaires et constituent l'homme sensuel, mais extime (le plus extérieur), Le quittèrent aussi, c'est ce qui est représenté, dans ce Chapitre, par Loth, en ce qu'il se sépara d'Abram ; car Loth représente un tel homme.

  
/10837