圣经文本

 

Exode第5章

学习

   

1 Après cela Moïse et Aaron s'en allèrent et dirent à Pharaon : ainsi a dit l'Eternel, le Dieu d'Israël; laisse aller mon peuple, afin qu'il me célèbre une fête solennelle dans le désert.

2 Mais Pharaon dit : qui est l'Eternel, pour que j'obéisse à sa voix et que je laisse aller Israël? Je ne connais point l'Eternel, et je ne laisserai point aller Israël.

3 Et ils dirent : le Dieu des Hébreux est venu au-devant de nous. nous te prions que nous allions le chemin de trois jours au désert, et que nous sacrifiions à l'Eternel notre Dieu; de peur qu'il ne se jette sur nous par la mortalité, ou par l'épée.

4 Et le Roi d'Egypte leur dit : Moïse et Aaron, pourquoi détournez-vous le peuple de son ouvrage? Allez maintenant à vos charges.

5 Pharaon dit aussi : voici, le peuple de ce pays est maintenant en grand nombre, et vous les faites chômer de leur travail.

6 Et Pharaon commanda ce jour-là aux exacteurs [établis] sur le peuple, et à ses Commissaires, en disant :

7 Vous ne donnerez plus de paille à ce peuple pour faire des briques, comme auparavant; [mais] qu'ils aillent, et qu'ils s'amassent de la paille.

8 Néanmoins vous leur imposerez la quantité des briques qu'ils faisaient auparavant, sans en rien diminuer; car ils sont gens de loisir, et c'est pour cela qu'ils crient, en disant : allons, [et] sacrifions à notre Dieu.

9 Que la servitude soit aggravée sur ces gens-là, et qu'ils s'occupent, et ne s'amusent plus à des paroles de mensonge.

10 Alors les exacteurs du peuple, et ses Commissaires sortirent, et dirent au peuple : ainsi a dit Pharaon : je ne vous donnerai plus de paille.

11 Allez vous-mêmes [et] prenez de la paille où vous en trouverez; mais il ne [sera] rien diminué de votre travail.

12 Alors le peuple se répandit par tout le pays d'Egypte, pour amasser du chaume au lieu de paille.

13 Et les exacteurs les pressaient, en disant : achevez vos ouvrages, chaque jour sa tâche, comme quand la paille vous était [fournie].

14 Même les Commissaires des enfants d'Israël, que les exacteurs de Pharaon avaient établis sur eux, furent battus, [et on leur] dit : pourquoi n'avez-vous point achevé votre tâche en faisant des briques hier et aujourd'hui, comme auparavant?

15 Alors les Commissaires des enfants d'Israël vinrent crier à Pharaon, en disant : pourquoi fais-tu ainsi à tes serviteurs?

16 On ne donne point de paille à tes serviteurs, et toutefois on nous dit : faites des briques; et voici, tes serviteurs sont battus, et ton peuple est traité comme coupable.

17 Et il répondit : vous êtes de loisir, [vous êtes] de loisir; c'est pourquoi vous dites : allons, sacrifions à l'Eternel.

18 Maintenant donc allez, travaillez; car on ne vous donnera point de paille, et vous rendrez la même quantité de briques.

19 Et les Commissaires des enfants d'Israël virent qu'ils étaient dans un mauvais état, puisqu'on disait : vous ne diminuerez rien de vos briques sur la tâche de chaque jour.

20 Et en sortant de devant Pharaon ils rencontrèrent Moïse et Aaron, qui se trouvèrent au-devant d'eux.

21 Et ils leur dirent : que l'Eternel vous regarde, et en juge, vu que vous nous avez mis en mauvaise odeur devant Pharaon et devant ses serviteurs, leur mettant l'épée à la main pour nous tuer.

22 Alors Moïse retourna vers l'Eternel, et dit : Seigneur! pourquoi as-tu fait maltraiter ce peuple? pourquoi m'as-tu envoyé?

23 Car depuis que je suis venu vers Pharaon pour parler en ton nom, il a maltraité ce peuple, et tu n'as point délivré ton peuple.

   

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#7167

学习本章节

  
/10837  
  

7167. Et depuis que je suis venu vers Pharaon pour parler en ton Nom, signifie quand le commandement venant des choses qui appartiennent à la Loi Divine était évident pour ceux qui sont dans les faux : on le voit par la signification de venir pour parler, en ce que c'est apporter le commandement, ici le rendre évident, car le commandement venant du Divin n'est point porté manifestement à ceux qui sont dans les enfers, mais il leur est fait par des esprits une exhortation, d'où il leur semble que c'est un commandement venant du Divin ; par la représentation de Pharaon, en ce qu'il désigne ceux qui sont dans les faux et qui infestent, numéro 6651, 6679, 6683, 7107, 7110, 7126, 7142 ; et par la signification du Nom de Jéhovah, en ce que c'est tout ce qui appartient à la foi et à la charité, par quoi le Seigneur est adoré, numéro 2724, 3006, 6674, ainsi tout ce qui appartient à la Loi Divine, car la Loi Divine n'est pas autre chose que ce qui appartient à la charité et à la foi ; en effet, la Loi Divine est le vrai Divin procédant du Seigneur, et ce qui procède du Seigneur est le Divin Bien et le Divin Vrai, et le Divin Bien est l'amour et la Charité, et le Divin Vrai est la foi.

  
/10837  
  

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#6674

学习本章节

  
/10837  
  

6674. Dont le nom de l'une était Schiphra, et le nom de la seconde Puah, signifie la qualité et l'état du naturel où sont les scientifiques : on le voit par la signification du nom, en ce que c'est la qualité, numéro 144, 145, 1896, 2009 ; et aussi l'état, numéro 1946, 2643, 3422, 4298 ; car les noms dans la Parole signifient tous des choses, et comprennent en somme tout ce qui appartient à la chose dont il s'agit, ainsi sa qualité et son état, ici donc les noms de Schiphra et de Puah la qualité et l'état du Naturel où sont les vrais scientifiques, parce que c'est là la chose dont il s'agit, comme cela est évident d'après ce qui vient d'être dit numéro 6673. Celui qui ne sait pas que le nom est la qualité et l'état de la chose dont il s'agit, peut croire que là où le nom est exprimé, c'est seulement le nom qui est entendu, qu'ainsi où le Seigneur parle de son Nom, c'est seulement le Nom, lorsque cependant c'est la qualité du culte, savoir, le tout de la foi et de la charité par quoi il doit être adoré ; comme dans Matthieu :

« Où deux ou trois sont assemblés en mon Nom, là je suis au milieu d'eux. » - Matthieu 18:20 ;

Dans ce passage, ce n'est pas le Nom qui est entendu, mais c'est le culte provenant de la foi et de la charité.

Dans Jean :

« A tous ceux qui L'ont reçu, il leur a donné le pouvoir d'être fils de Dieu, à ceux qui croient en son Nom. » - Jean 1:12 ;

Là aussi par le Nom sont entendues la foi et la charité, par lesquelles le Seigneur est adoré. Dans le Même :

« Ces choses ont été écrites, afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et que croyant vous-ayez la vie en son Nom. » - Jean 20:31.

Pareillement. Dans le Même :

« Si vous demandez quelque chose en mon Nom, je le ferai. » - Jean 14:13-14.

Et ailleurs :

« Tout ce que vous demanderez au Père en Mon Nom, il vous le donnera. » - Jean 15:16, ; Jean 16:23-24 ; Ici il est entendu qu'ils devaient demander non pas au Père au Nom du Seigneur, mais au Seigneur Lui-Même, car il n'y a accès au Divin Bien, qui est le Père, numéro 3704, que par le Divin Humain du Seigneur, comme cela est même connu dans les Églises ; c'est pourquoi demander au Seigneur Lui-Même, c'est demander selon les vrais de la foi ; si l'on demande selon ces vrais, il est donné ; comme le dit aussi le Seigneur dans le précédent passage dans Jean :

« Si vous demandez quelque chose en Mon Nom, je le ferai ; ».

C’est encore ce qu'on peut voir en ce que le Seigneur est le Nom de Jéhovah ; il en est parlé ainsi dans Moïse :

« Moi, j'envoie un Ange devant toi, pour te garder dans le chemin ; prends garde à ses faces, et écoute sa voix ; ne L'irrite point, parce que Mon Nom (est) au milieu de Lui. » - Exode 23:20-21.

Dans Jean :

« Père, glorifie Ton Nom ; il sortit une voix du Ciel : Et je l'ai glorifié, et de nouveau je le glorifierai. » - Jean 12:28.

Dans le Même :

« J'ai manifesté Ton Nom aux hommes que Tu M'as donné du monde. Je leur ai fait connaître Ton Nom, et je le leur ferai connaître ; afin que l'amour dont Tu M'as aimé soit en eux, et Moi en eux. » - Jean 17:6, 26.

D’après ces passages il est évident que le Seigneur quant au Divin Humain est le Nom de Jéhovah, ou toute Qualité de Jéhovah, de là tout culte Divin existe par le Divin Humain, et c'est ce Divin qu'on doit adorer, car ainsi l'on adore le Divin Même, jusqu'auquel autrement aucune pensée ne parvient, et si nulle pensée n'y parvient, il n'y a non plus aucune conjonction. Que le Nom du Seigneur soit le tout de la foi et de l'amour, par quoi le Seigneur doit être adoré, on le voit en outre clairement par ces passages, dans Matthieu :

« Vous serez haïs de tous à cause de Mon Nom. » - Matthieu 10:22.

Dans le Même :

« Celui qui reçoit un tel enfant en Mon Nom, Me reçoit. » - Matthieu 18:5.

Dans le Même :

« Quiconque aura quitté maisons, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou épouse, ou enfants, ou champs, à cause de Mon Nom, recevra le centuple. » - Matthieu 19:29.

Dans le Même :

« Ils criaient : Hosanna au Fils de David ! Béni (soit) celui qui vient au Nom du Seigneur. » - Matthieu 21:9.

Dans Luc :

« En vérité, je vous dis que vous ne Me verrez point, jusqu'à ce qu'il arrive que vous disiez : Béni (soit) celui qui vient au Nom du Seigneur. » - Luc 13:35.

Dans Marc :

« Quiconque vous donnera à boire un verre d'eau en Mon Nom, parce que vous êtes à Christ, en vérité je vous dis : Et il ne perdra pas sa récompense. » - Marc 9:41.

Dans Luc :

« Ils revinrent les soixante-dix avec joie, disant : Seigneur ! même les démons nous obéissent en Ton Nom. Jésus leur dit : En cela ne vous réjouissez point, que les esprits vous obéissent, mais réjouissez-vous plutôt de ce que vos Noms ont été écrits dans le Ciel. » - Luc 10:17, 20.

Les Noms écrits dans le Ciel, ce ne sont pas leurs Noms, mais c'est la qualité de leur foi et de leur charité : pareillement les Noms écrits dans le Livre de Vie, dans Apocalypse :

« Tu as quelque peu de Noms aussi dans Sardes, qui n'ont point souillé leurs vêtements ; celui qui vaincra, celui-là sera couvert de vêtements blancs, et je n'effacerai point son Nom du Livre de Vie, et je confesserai son Nom devant mon Père et devant ses Anges. » Apocalypse 3:4-5.

Pareillement dans Jean :

« Celui qui entre par la porte est le pasteur des brebis ; celui-ci appelle ses propres brebis par leur Nom », - Jean 10:2-3.

Dans l'Exode :

« Jéhovah dit à Moïse : Je t'ai connu par (ton) Nom. » - Exode 33:12, 17.

Dans Jean :

« Plusieurs crurent en Son Nom, voyant ses signes, qu'il faisait. » Jean 2:23.

Dans le Même :

« Celui qui croit en Lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit point a déjà été jugé, parce qu'il n'a point cru au Nom du Fils Unique de Dieu. » - Jean 3:18.

Dans Ésaïe :

« Ils craindront depuis le couchant le Nom de Jéhovah. » Ésaïe 59:19.

Dans Michée :

« Tous les peuples marchent, chacun au Nom de son Dieu ; et nous, nous marcherons au Nom de Jéhovah notre Dieu. » - Michée 4:5.

Dans Moïse :

« Ils devaient adorer Jéhovah leur Dieu dans le lieu qu'il devait choisir et où il devait mettre son Nom. » - Deutéronome 12:5, 11, 14.

Pareillement dans Ésaïe 18:7 ; et dans Jérémie 7:12 ; et en outre dans plusieurs autres passages, comme, Ésaïe 26:8, ; ; ; ; ; ; ; ; ; Ézéchiel 20:14, ; Ézéchiel 36:21, 22, ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; 19:12-13, ; Apocalypse 22:3-4.

Que le Nom de Jéhovah soit tout ce par quoi il est adoré, ainsi dans le sens suprême tout ce qui procède du Seigneur, on le voit par la Bénédiction :

« Que Jéhovah te bénisse et te garde ! Que Jéhovah fasse luire ses faces sur toi et ait pitié de toi ! que Jéhovah lève ses faces sur toi et te donne la paix ! Ainsi ils mettront mon Nom sur les fils d'Israël. » - Nombres 6:23-27.

Maintenant, d'après ces passages, on voit clairement ce qui est entendu par ce Précepte du Décalogue :

« Tu ne prendras point le Nom de ton Dieu en vain, parce que Jéhovah ne tiendra point pour innocent celui qui prendra son Nom en vain. » - Exode 20:7.

Puis ce qui est entendu dans l'Oraison Dominicale par

« qu'il soit sanctifié Ton Nom ! ». Matthieu 6:9.

  
/10837