圣经文本

 

Exode第40章

学习

   

1 Et l'Eternel parla à Moïse, en disant :

2 Au premier jour du premier mois, tu dresseras le pavillon du Tabernacle d'assignation.

3 Et tu y mettras l'Arche du Témoignage, au devant de laquelle tu tendras le voile.

4 Puis tu apporteras la Table, et y arrangeras ce qui y doit être arrangé. Tu apporteras aussi le chandelier, et allumeras ses lampes.

5 Tu mettras aussi l'autel d'or pour le parfum au devant de l'Arche du Témoignage; et tu mettras la tapisserie de l'entrée au pavillon.

6 Tu mettras aussi l'autel de l'holocauste vis-à-vis de l'entrée du pavillon du Tabernacle d'assignation.

7 Tu mettras aussi la cuve entre le Tabernacle d'assignation et l'autel, et y mettras de l'eau.

8 Tu mettras aussi le parvis tout à l’entour, et tu mettras la tapisserie à la porte du parvis.

9 Tu prendras aussi l'huile de l'onction, et tu en oindras le pavillon, et tout ce qui y est, et tu le sanctifieras, avec tous ses ustensiles; et il sera saint.

10 Tu oindras aussi l'autel de l'holocauste, et tous ses ustensiles, et tu sanctifieras l'autel, et l'autel sera très-saint.

11 Tu oindras aussi la cuve et son soubassement, et la sanctifieras.

12 Tu feras aussi approcher Aaron et ses fils à l'entrée du Tabernacle d'assignation, et les laveras avec de l'eau.

13 Et tu feras vêtir à Aaron les saints vêtements, tu l'oindras, et le sanctifieras; et il m'exercera la Sacrificature.

14 Tu feras aussi approcher ses fils, lesquels tu revêtiras de chemises.

15 Et tu les oindras comme tu auras oint leur père; et ils m'exerceront la Sacrificature, et leur onction leur sera pour exercer la Sacrificature à toujours, d'âge en âge.

16 Ce que Moïse fit selon toutes les choses que l'Eternel lui avait commandées; il le fit ainsi.

17 Car au premier jour du premier mois, en la seconde année, le pavillon fut dressé.

18 Moïse donc dressa le pavillon, et mit ses soubassements, et posa ses ais, et mit ses barres, et dressa ses piliers.

19 Et il étendit le Tabernacle sur le pavillon, et mit la couverture du Tabernacle au-dessus du pavillon par le haut, comme l'Eternel l'avait commandé à Moïse.

20 Puis il prit et posa le Témoignage dans l'Arche, et mit les barres à l'Arche; il mit aussi le Propitiatoire au-dessus de l'Arche.

21 Et il apporta l'Arche dans le pavillon, et posa le voile de tapisserie, et le mit au devant de l'Arche du Témoignage, comme l'Eternel l'avait commandé à Moïse.

22 Il mit aussi la Table dans le Tabernacle d'assignation, au côté du pavillon, vers le Septentrion, au deçà du voile.

23 Et il arrangea sur elle les rangées de pains devant l'Eternel, comme l'Eternel l'avait commandé à Moïse.

24 Il mit aussi le chandelier au Tabernacle d'assignation vis-à-vis de la Table au côté du pavillon vers le Midi.

25 Et il alluma les lampes devant l'Eternel, comme l'Eternel l'avait commandé à Moïse.

26 Il posa aussi l'autel d'or au Tabernacle d'assignation devant le voile.

27 Et il fit fumer sur lui le parfum de drogues, comme l'Eternel l'avait commandé à Moïse.

28 Il mit aussi la tapisserie de l'entrée pour le pavillon.

29 Et il mit l'autel de l'holocauste à l'entrée du pavillon du Tabernacle d'assignation; et offrit sur lui l'holocauste et le gâteau, comme l'Eternel l'avait commandé à Moïse.

30 Et il posa la cuve entre le Tabernacle d'assignation et l'autel, et y mit de l'eau pour se laver.

31 Et Moïse et Aaron avec ses fils en lavèrent leurs mains et leurs pieds.

32 Et quand ils entraient au Tabernacle d'assignation, et qu'ils approchaient de l'autel, ils se lavaient, selon que l'Eternel l'avait commandé à Moïse.

33 Il dressa aussi le parvis tout à l'entour du pavillon et de l'autel, et tendit la tapisserie de la porte du parvis. Ainsi Moïse acheva l'ouvrage.

34 Et la nuée couvrit le Tabernacle d'assignation, et la gloire de l'Eternel remplit le pavillon.

35 Tellement que Moïse ne put entrer au Tabernacle d'assignation, car la nuée se tenait dessus et la gloire de l'Eternel remplissait le pavillon.

36 Or quand la nuée se levait de dessus le Tabernacle, les enfants d'Israël partaient dans toutes leurs traittes.

37 Mais si la nuée ne se levait point, ils ne partaient point jusqu’au jour qu'elle se levait.

38 Car la nuée de l'Eternel [était] le jour sur le pavillon, et le feu y était la nuit, devant les yeux de toute la maison d'Israël, dans toutes leurs traittes.

   

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#6804

学习本章节

  
/10837  
  

6804. Et Dieu se ressouvint de son alliance avec Abraham, avec Isaac et avec Jacob, signifie à cause de la conjonction avec l'Eglise par le Divin Humain du Seigneur : on le voit par la signification de l'alliance en ce que c'est la conjonction, ainsi qu'il va être expliqué ; et par la représentation d'Abraham, de Isaac et de Jacob, avec lesquels l'alliance a été faite, en ce que c'est le Divin Humain du Seigneur ; Abraham représente le Seigneur quant au Divin Même, Isaac le représente quant au Divin Rationnel, et Jacob quant au Divin Naturel, comme on le voit, numéro 1893, 2011, 2066, 2072, 2083, 2630, 3194, 3210, 3245, 3251, 3305 (fin), 3439, 3576, 3599, 3704, 4180, 4286, 4538, 4570, 4615, 6098, 6185, 6276, 6425 : que là où Abraham, Isaac et Jacob sont nommés dans la Parole, ce ne soit point eux qui sont entendus dans le sens spirituel, c'est ce qu'on peut voir en ce que jamais les noms ne pénètrent dans le Ciel, mais seulement ce qui est signifié par ceux qui sont nommés ; ainsi, les choses elles-mêmes, la qualité des choses, et l'état des choses, c'est-à-dire, celles qui appartiennent à l'Église, qui appartiennent au Royaume du Seigneur, et qui appartiennent au Seigneur Lui-Même ; et en outre les Anges dans le Ciel ne déterminent jamais leurs pensées vers des personnes en particulier, ce serait borner les pensées, et faire abstraction de la perception universelle des choses, d'après laquelle existe le langage angélique ; de là vient que les choses prononcées dans le Ciel par les Anges sont ineffables et bien au-dessus de la pensée humaine qui ne s'étend point aux universaux, mais se restreint aux particuliers ; c'est pourquoi lorsqu'on lit que :

« Plusieurs viendront de l'Orient et de l'Occident, et seront à table avec Abraham, et Isaac et Jacob, dans le Royaume des cieux. » - Matthieu 8:11 ;

Les Anges perçoivent la présence du Seigneur et l'appropriation du vrai et du bien, qui procèdent de son Divin Humain : puis, lorsqu'on lit que :

« Lazare fut enlevé dans le sein d'Abraham, » - Luc 16:22,

Les Anges perçoivent qu'il a été enlevé dans le Ciel où le Seigneur est présent ; de là aussi l'on peut voir que par l'alliance avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le sens interne est entendue la conjonction par le Divin Humain du Seigneur. Que le Divin Humain soit l'alliance, c'est-à-dire, la conjonction elle-même, c'est ce qu'on peut voir par plusieurs passages dans la Parole, par exemple dans Ésaïe :

« Je Te donnerai pour l'alliance du peuple, pour lumière des nations. » - Ésaïe 42:6.

Dans le Même :

« Je T'ai donné pour l'alliance du peuple pour rétablir la terre, pour partager les héritages dévastés. » - Ésaïe 49:8.

Dans le Même :

« Inclinez votre oreille, et venez vers Moi ; écoutez et que votre âme vive ; ainsi je traiterai avec vous une alliance d'éternité, les miséricordes constantes de David ; voici, je L'ai donné (comme) témoin aux peuples, (comme) Prince et Législateur aux nations. » Ésaïe 55:3-4.

Dans Malachie :

« Incontinent vient vers son Temple le Seigneur que vous cherchez, et l'Ange de l'alliance, que vous désirez ; voici, il vient. » - Malachie 3:1.

Dans 2 Samuel :

« Il M'a établi Alliance d'éternité, pour disposer dans tous et pour sauver. » 2 Samuel 23:5 ;

Dans ces passages il s'agit évidemment du Seigneur, et de la conjonction du genre humain avec le Divin Même du Seigneur par son Divin Humain ; que le Seigneur quant au Divin Humain soit le Médiateur, et que nul ne puisse venir vers le Divin Même, qui est dans le Seigneur et est appelé le Père, que par le Fils, c'est-à-dire, parle Divin Humain, cela est notoire dans l'Église ; ainsi le Seigneur quant au Divin Humain est la Conjonction : qui peut saisir par quelque pensée le Divin Même ? et s'il ne peut être saisi par la pensée, qui peut être conjoint à Lui par l'amour ? mais chacun peut saisir le Divin Humain par la pensée, et être conjoint à Lui par l'amour. Que l'Alliance soit la conjonction, on peut le voir par les alliances entre Royaumes, en ce que c'est par elles qu'ils s'unissent ; et en ce qu'elles sont des stipulations de part et d'autre, qui doivent être gardées, afin que l'union rétablie se maintienne ; ces stipulations ou ces conditions sont même appelées alliance. Les stipulations ou conditions qui, dans la Parole, sont appelées alliance, sont de la part de l'homme, dans le sens strict, les dix préceptes ou le décalogue ; dans un sens plus large, ce sont tous les statuts, commandements, lois, témoignages, préceptes, que le Seigneur a enjoints du haut de la montagne de Sinaï par Moïse ; et dans un sens encore plus large les Livres de Moïse, les choses qui y sont contenues devaient être observées de la part des fils d'Israël ; de la part du Seigneur, c'est la Miséricorde et l'Élection : Que les dix préceptes ou le décalogue soient l'alliance, on le voit par ces passages ; dans Moïse :

« Jéhovah vous indiqua son alliance, qu'il vous commanda de faire (savoir) les dix paroles, qu'il écrivit sur deux tables de pierres. » - Deutéronome 4:13, 23.

Et comme les deux tables de pierres, sur lesquelles avaient été gravés les dix préceptes, furent déposées dans l'arche, - Exode 25:16, 21, , 16, Exode 40:20,

C'est pour cela que l'arche est appelée l'arche de l'alliance, - Deutéronome 31:9, 24, 25, Josué 3:3, 6, 1 Rois 8:21 .

Dans ce dernier passage Salomon parle ainsi :

« J'ai établi là un lieu à l'arche où (est) l'alliance de Jéhovah, qu'il a traitée avec nos pères. » - 1 Rois 8:21 .

Et dans Jean :

« Le Temple de Dieu s'ouvrit dans le Ciel, et l'arche de son alliance fut vue dans son Temple. » - Apocalypse 11:19.

Que tous les jugements et les statuts que le Seigneur commanda par Moïse au peuple Israélite soient appelés l'alliance ; et qu'il en soit de même des Livres de Moïse, on le voit dans Moïse :

« Sur la bouche de ces paroles j'ai traité avec toi alliance et avec Israël. » - Exode 34:27 ;

Parmi les choses qui sont dans ce passage appelées alliance, plusieurs concernaient les sacrifices, les fêtes, les azymes.

Dans le Même :

« Moïse prit le Livre de l'alliance, et il le lut aux oreilles du peuple ; et ils dirent : Tout ce qu'a prononcé Jéhovah, nous le ferons et nous écouterons. » - Exode 24:7-8.

Dans 2 Rois :

« Joschia Roi de Juda, dans la maison de Jéhovah, lut devant tous les paroles du Livre de l'alliance trouvé dans la maison de Jéhovah : et il traita alliance devant Jéhovah, pour maintenir les paroles de l'alliance écrites dans ce Livre ; et tout le peuple se tint dans l'alliance. Le Roi commanda à tout le peuple de faire la Pâque à Jéhovah Dieu, selon ce qui est écrit dans le Livre de l'alliance. » - 2 Rois 23:2-3, 21.

Dans David :

« Si tes fils gardent mon alliance et mon témoignage, que je leur ai enseigné, leurs fils aussi jusque dans l'éternité seront assis sur ton trône. » - Psaumes 132:12. -Que l'alliance soit la conjonction par l'amour et la foi, on le voit dans Jérémie :

« Voici, les jours viennent, parole de Jéhovah, où je traiterai avec la maison d'Israël, et avec la maison de Juda, une alliance nouvelle, non comme l'alliance que j'ai traitée avec leurs pères, parce que ceux-là ont rendu vaine mon alliance ; mais voici l'alliance que je traiterai avec la maison d'Israël après ces jours : Je donnerai ma Loi au milieu d'eux, et sur leur cœur je l'écrirai, et je leur serai pour Dieu, et eux Me seront pour peuple. » - Jérémie 31:31-32, 33 ; donner la Loi au milieu d'eux et sur leur cœur l'écrire, c'est gratifier de la foi et de la charité ; par la foi et par la charité se fait la conjonction qui est décrite par « je leur serai pour Dieu, et eux Me seront pour peuple. »

Dans le Même :

« Je traiterai avec eux une alliance du siècle, que je ne Me détournerai plus de derrière eux, pour leur faire du bien ; et je mettrai ma crainte dans leur cœur, afin qu'ils ne se retirent point de Moi. » - Jérémie 32:40 ;

La conjonction par l'amour, qui est l'alliance, est signifiée par « je mettrai ma crainte dans leur cœur, afin qu'ils ne se retirent point de Moi ».

Dans Ézéchiel :

« Je traiterai avec eux une alliance de paix, il y aura une alliance d'éternité avec eux, et je les donnerai, et je les multiplierai, et je placerai mon sanctuaire au milieu d'eux, et mon habitacle sera chez eux, et je leur serai pour Dieu, et ils Me seront pour peuple. » - Ézéchiel 37:26-27 ; dans ce passage, la conjonction par l'amour et la foi, qui sont l'alliance, est décrite par le sanctuaire au milieu d'eux et par l'habitacle chez eux, et par je leur serai pour Dieu et ils Me seront pour peuple.

Dans le Même :

« Quand je passai par toi, et je te vis, et voici, (c’était) ton temps, le temps des amours, et j'entrai en alliance avec toi afin que tu fusses à Moi. » - Ézéchiel 16:8.

Là il s'agit de Jérusalem, par qui est signifiée l'Église Ancienne ; entrer en alliance avec elle afin qu'elle fût à Lui, c'est évidemment le mariage ou la conjonction spirituelle. C'est aussi parce que l'alliance signifie la conjonction, que l'épouse est appelée l'Épouse de l'alliance, Malachie 2:14 ; et que la conjonction entre les frères est appelée l'alliance des frères, Amos 1:9.

La conjonction est aussi signifiée par l'alliance dans David :

« J'ai traité alliance avec mon Élu, j'ai juré à David mon serviteur. » - Psaumes 89:4.

Que le Traité d'alliance de la part du Seigneur soit la Miséricorde et l'Élection, on le voit dans David :

« Toutes les voies de Jéhovah (sont) Miséricorde et Vérité pour ceux qui gardent son alliance et ses Témoignages. » Psaumes 25:10.

Dans Ésaïe :

« Les montagnes se retireront, et les collines seront déplacées, et ma Miséricorde ne se retirera point, et l'alliance de ma paix ne sera point déplacée, a dit Celui qui a compassion de toi, Jéhovah. » - Ésaïe 54:10.

Dans Moïse :

« Jéhovah ton Dieu, Lui (est) Dieu, le Dieu fidèle, gardant l'alliance et la Miséricorde à ceux qui L'aiment et qui gardent ses préceptes, à la millième génération. » - Deutéronome 7:9, 12.

Dans le Même :

« Si vous gardez mon alliance, vous serez pour Moi un pécule d'entre tous les peuples. » - Exode 19:5.

Dans le Même :

« Je regarderai vers vous, et je vous fructifierai, et je vous multiplierai, et je confirmerai mon alliance avec vous. » Lévitique 26:9 ;

Regarder vers eux, c'est de la Miséricorde ; les fructifier et les multiplier, c'est gratifier de la charité et de la foi ; ceux qui en sont gratifiés sont appelés Élus, ainsi ce sont les choses de l'Élection ; puis aussi ils seront le pécule du Seigneur. Les Signes de l'alliance ont été aussi dans l'Eglise représentative, et ils étaient donnés pour qu'on se ressouvînt de la conjonction ; la Circoncision était un de ces signes, Genèse 17:11, car la Circoncision signifiait la purification des amours impurs, après l'éloignement desquels s'insinue l'amour céleste par qui il y a conjonction : le Sabbath est aussi nommé l'alliance éternelle, Exode 31:16 ; il est dit encore que les pains de proposition étaient aux fils d'Israël « en alliance éternelle. » Lévitique 24:8-9 : principalement le sang, comme on le voit dans Moïse :

« Moïse prit le Livre de l'alliance, et il le lut aux oreilles du peuple ; et ils dirent : Tout ce qu'a prononcé Jéhovah nous le ferons et nous écouterons ; alors Moïse prit le Sang du Sacrifice pacifique, et il le répandit sur le peuple, et il dit : Voici le Sang de l'alliance qu'a traitée Jéhovah avec vous sur toutes ces paroles. » - Exode 24:7-8.

Dans Zacharie :

« Par le sang de ton alliance je tirerai tes enchaînés de la fosse, dans laquelle il n'y a point d'eau. » - Zacharie 9:11.

Le sang était l'alliance ou le signe de l'alliance, parce qu'il signifiait la conjonction par l'amour spirituel, c'est-à-dire, par la charité envers le prochain ; aussi, quand le Seigneur institua la Sainte-Cène, il appela son Sang le sang de la nouvelle alliance, » - Matthieu 26:28.

D'après ce qui précède on peut maintenant voir ce qui est entendu dans la Parole par l'alliance dans le sens interne.

  
/10837  
  

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#4286

学习本章节

  
/10837  
  

4286. Et il dit : Non point Jacob se dira désormais ton nom, mais Israël, signifie le Divin céleste-spirituel maintenant ; Israël est l'homme céleste-spirituel qui est dans le naturel, par conséquent qui est naturel ; l'homme céleste-spirituel lui-même, qui est rationnel, est Joseph : on peut le voir d'après ce qui suit sur Jacob et Israël, et aussi sur Joseph, car il faut d'abord dire ici ce que c'est que le céleste-spirituel : Aujourd'hui, il est vrai, on sait dans l'Église qu'il y a un homme spirituel et qu'il y a un homme naturel, ou qu'il y a un homme interne et un homme externe ; mais on ne sait pas encore ce que c'est que l'homme spirituel ou interne, et l'on sait encore moins ce que c'est que l'homme céleste, et que cet homme est distinct de l'homme spirituel ; et comme on ne sait pas cela, on ne peut pas savoir ce que c'est que l'homme céleste-spirituel, qui ici est Israël ; il faut donc le dire en peu de mots : Il est connu qu'il y a trois cieux, savoir, le Ciel intime, le moyen et le dernier, ou ce qui est la même chose ; le Troisième, le Second et le Premier : le Ciel intime ou le troisième est céleste, car les anges y sont appelés célestes, parce qu'ils sont dans l'amour envers le Seigneur, et par suite très-conjoints au Seigneur, et comme il en est ainsi, ils sont plus que tous les autres dans la sagesse, ils sont innocents, et de là ils sont appelés Innocences et Sagesses ; ces Anges sont distingués en internes et en externes, les internes sont plus célestes que les externes : le Ciel moyen ou le second est spirituel, car les anges y sont appelés spirituels, parce qu'ils sont dans la charité à l'égard du prochain, c'est-à-dire, dans l'amour mutuel, qui est tel, que l'un aime l'autre plus que soi-même, et comme ils sont tels, ils sont dans l'intelligence, et de là ils sont appelés Intelligences ; ces Anges aussi sont distingués en internes et en externes, les internes sont plus spirituels que les externes : le Ciel dernier ou le premier est aussi céleste et spirituel, mais non dans le même degré que les précédents, car le naturel est adhérent aux anges de ce ciel, c'est pourquoi ils sont nommés célestes-naturels et spirituels-naturels : ils sont aussi dans l'amour mutuel, toutefois ils aiment les autres non pas plus qu'eux-mêmes, mais comme eux-mêmes, ils sont dans l'affection du bien et dans la connaissance du vrai ; ces anges aussi sont distingués en internes et en externes. Mais il va être dit aussi en peu de mots ce que c'est que le céleste-spirituel : Sont appelés célestes-spirituels ceux qui viennent d'être dits Spirituels, et qui sont dans le ciel moyen ou second ciel, ils sont appelés célestes d'après l'amour mutuel, et spirituels d'après l'intelligence qui procède de cet amour ; les internes y sont ceux qui sont représentés par Joseph et nommés aussi Joseph dans la Parole, et les externes y sont ceux qui sont représentés par Israël et nommés aussi Israël dans la Parole ; ceux-là, savoir, les internes qui sont nommés Joseph, participent du rationnel, mais les externes qui sont appelés Israël participent du naturel, car ils tiennent le milieu entre le rationnel et le naturel ; c'est de là qu'il a été dit qu'Israël est l'homme céleste-spirituel qui est dans le naturel, par conséquent qui est naturel, et que Joseph est l'homme céleste-spirituel même qui est rationnel ; en effet, dans le sens universel, tout bien qui appartient à l'amour et à la charité est appelé céleste, et tout vrai qui par suite appartient à la foi et à l'intelligence est appelé spirituel. Ces explications sont données pour qu'on sache ce que c'est qu'Israël ; mais Israël, dans le sens suprême, signifie le Seigneur quant au Divin céleste-spirituel ; et dans le sens interne, il signifie le Royaume spirituel du Seigneur dans le ciel et sur la terre, le royaume spirituel du Seigneur sur la terre est l'Église, qui est appelée Église spirituelle, et comme Israël est le Royaume spirituel du Seigneur, Israël est aussi l'homme spirituel, car dans chaque homme spirituel il y a le Royaume du Seigneur, puisque l'homme est dans une très petite forme un ciel et est aussi une église, numéro 4279. Quant à ce qui concerne Jacob, par lui est représenté dans le sens suprême le Seigneur quant au naturel tant céleste que spirituel, et dans le sens interne le Royaume du Seigneur, tel qu'est ce Royaume dans le premier ou dernier ciel, par conséquent aussi ce Royaume de l'Église ; le bien dans le naturel est ce qui est nommé ici céleste, et le vrai ce qui est nommé ici spirituel. D'après ces explications, on peut voir ce qui est signifié dans la Parole par Israël et par Jacob, et aussi pourquoi Jacob a été nommé Israël. Mais ce qui a été dit ne peut que paraître obscur, surtout parce qu'il en est peu qui sachent ce que c'est que l'homme spirituel, et à peine quelques-uns qui sachent ce que c'est que l'homme céleste, et que par conséquent il y a quelque distinction entre l'homme spirituel et l'homme céleste ; la cause de cette ignorance vient de ce qu'on ne perçoit pas distinctement le bien qui appartient à l'amour et à la charité, ni le vrai qui appartient à la foi ; si ce bien et ce vrai ne sont point perçus, c'est parce qu'il n'y a plus de charité réelle ; où une chose n'est pas, là non plus il n'y a pas perception de cette chose ; c'est aussi parce que l'homme s'inquiète peu de ce qui concerne la vie après la mort, ni par conséquent de ce qui concerne le ciel, mais s'occupe beaucoup de ce qui concerne la vie dans le corps, et par conséquent de ce qui concerne le monde ; si l'homme s'inquiétait de ce qui concerne la vie après la mort, et par conséquent de ce qui concerne le ciel, il saisirait alors facilement tout ce qui vient d'être dit, car ce que l'homme aime, il s'en pénètre et le saisit facilement, mais ce qu'il n'aime pas, il le comprend difficilement. Que Jacob signifie une chose, et Israël une autre, cela est bien évident d'après la Parole, car dans les Historiques, comme aussi dans les Prophétiques de la Parole, tantôt il est dit Jacob, tantôt Israël, et parfois l'un et l'autre dans le même verset ; par là on peut voir qu'il existe un sens interne de la Parole, et que sans ce sens, cet arcane ne peut nullement, être connu : que Jacob soit appelé tantôt Jacob, tantôt Israël, on le voit par les passages suivants :

« Jacob habita dans la terre des voyages de son père ; voici les nativités de Jacob : Joseph était fils (âgé) de dix-sept ans, et Israël aimait Joseph plus que tous ses fils. " - Genèse 37:1-2, 3, là Jacob est d'abord nommé Jacob, et ensuite Israël, et il est nommé Israël lorsqu'il s'agit de Joseph : ailleurs :

« Jacob vit qu'il y avait du blé en Egypte ; Jacob dit à ses fils ; et les fils d'Israël vinrent pour en acheter au milieu de ceux qui venaient. " - Genèse 42:1, 5 : et ensuite :

« Ils montèrent d'Egypte, et ils vinrent en la terre de Canaan vers Jacob leur père : quand ils lui eurent dit toutes les paroles que Joseph leur avait prononcées, et fut ravivé l'esprit de Jacob leur père ; et dit Israël : (C'est) beaucoup ; encore Joseph mon fils (est) vivant. " - , 27-28 ; en outre :

« Et partit Israël, et tout ce qui (était) à lui ; et dit Dieu à Israël en visions de nuit, et il dit : Jacob ! Jacob ! Et il dit : Me voici. Et se leva Jacob de Beer-scheba, et emportèrent les fils d'Israël Jacob leur père. " - Genèse 46:1-2, 5 ; et dans le même Chapitre :

« Voici les noms des fils d'Israël qui vinrent en Egypte : Jacob et ses fils. " - Genèse 46:8 ; de plus :

« Joseph amena Jacob son père, et il le présenta devant Pharaon ; Pharaon dit à Jacob ; et Jacob dit à Pharaon. " - Genèse 48:7, 8, 9, 10 ; et dans le même Chapitre :

« Et habita Israël dans la terre de Goshen ; et vécut Jacob dans la terre d'Egypte dix-sept ans ; et approchaient les jours d'Israël pour mourir, et il appela son fils Joseph. » Vers. 27, 28, 29 : encore :

« Et on annonça à Jacob, et on lui dit : Voici, ton fils Joseph vient vers toi ; et Israël se renforça, et il s'assit sur le lit ; et Jacob dit à Joseph : Le Dieu Schaddaï m'a apparu dans Luz. " – Genèse 48:2-3 ; et Israël est nommé dans le même Chapitre, Vers. 8, 10, 11, 13, 14, 20, 21 : et enfin :

« Jacob appela ses fils, et il dit : Assemblez-vous, et écoutez, fils de Jacob, écoutez Israël votre père. Et lorsqu'eut achevé Jacob de commander a ses fils. " - Genèse 49:1-2 ; 33 ; par ces passages on peut voir clairement que Jacob est nommé tantôt Jacob et tantôt Israël, et qu'ainsi autre chose est Jacob et autre chose est Israël, ou qu'autre chose est signifié quand il est dit Jacob, et autre chose quand il est dit Israël, et que cet arcane ne peut Être connu que par le sens interne. Quant à ce que signifie Jacob et ce que signifie Israël, cela a été dit ci-dessus ; en général, par Jacob dans la Parole, est signifié l'externe de l'Église, et par Israël l'interne, car chaque Église a un externe et a un interne, ou est externe et est interne ; et comme ce qui appartient à l'Église est signifié par Jacob et par Israël, et que tout ce qui appartient à l'Église vient du Seigneur, de là dans le sens suprême tant Jacob qu'Israël est le Seigneur ; Jacob, quant au Divin naturel ; Israël, quant au Divin spirituel ; de là l'externe qui appartient au Royaume du Seigneur et à son Église est Jacob, et l'interne est Israël, ainsi qu'on peut le voir encore par ces passages où l'un et l'autre est aussi nommé dans son sens.

Dans la Prophétie de Jacob, alors Israël :

« Par les mains du fort Jacob, de là le pasteur, la pierre d'Israël, " - Genèse 49:24.

Dans Ésaïe :

« Ecoute, Jacob mon serviteur, et Israël que j'ai élu ! Je répandrai mon esprit sur ta semence, et ma bénédiction sur ceux qui naîtront de toi ; celui-ci dira : A Jéhovah, Moi ; et celui-ci s'appellera du nom de Jacob, et celui-là écrira de sa main : A Jéhovah ; et du nom d'Israël il se surnommera. » Ésaïe 44:1-2, 3, 5.

Là, il est bien évident que Jacob et Israël sont le Seigneur, et que la semence et ceux qui naîtront de Jacob et d'Israël sont ceux qui sont dans la foi en Lui.

Dans la Prophétie de Balaam dans Moïse :

« Qui comptera la poussière de Jacob, et le nombre à l'égard de la quatrième partie d'Israël ? » Nomb Ésaïe 23:10 ; et de nouveau :

« Point de divination contre Jacob, ni de prestiges contre Israël ; en ce temps on dira à Jacob et à Israël : Qu'est-ce qu'a fait Dieu ? » Ibid. Vers. 23 : encore :

« Combien sont bons tes tabernacles, Jacob ! Tes habitacles, Israël ! » Nombres 24:5 : et encore :

« Il sortira une étoile de Jacob, et un sceptre d'Israël. » Ibid. Vers. 17.

Dans Ésaïe :

« Ma gloire à un autre je ne donnerai point ; écoute Moi, Jacob ! Et Israël appelé par Moi ! Moi le même, Moi le premier, et Moi aussi le dernier. » Ésaïe 48:11-12.

Dans le Même :

« A ceux qui viendront fera prendre racine Jacob ; il s'épanouira et fleurira Israël, et seront remplies les faces du globe de produit. » Ésaïe 27:6.

Dans Jérémie :

« Ne crains point, mon serviteur Jacob, et ne sois point effrayé, Israël ; car voici, moi je t'ai conservé de loin » Jérémie 30:9-10.

Dans Michée :

« Recueillant je recueillerai Jacob tout entier, toi ; rassemblant je rassemblerai les restes d'Israël, ensemble je les mettrai, comme les brebis de Bosrah, » Michée 2:12. D'où vient que Jacob a été nommé Israël, on le voit par les paroles mêmes qui ont été prononcées quand ce nom lui fut donné, savoir, par celles-ci :

« Non point Jacob se dira désormais ton nom, mais Israël, car en prince tu as combattu avec Dieu, et avec les hommes, et tu l'as emporté », car Israël, dans la langue originale, signifie qui combat en prince avec Dieu ; ces paroles, dans le sens interne, signifient qu'il a vaincu dans les combats des tentations ; en effet, ce fut par les tentations et par les combats dans les tentations, que le Seigneur a fait Divin son Humain, voir numéro 1737, 1813, et ailleurs ; et ce sont les tentations et les victoires dans les tentations qui font l'homme spirituel, c'est pour cela que Jacob a été nommé Israël pour la première fois, après qu'il eut lutté ; que lutter, ce soit être tenté, on le voit, numéro 4274 ; il est notoire que l'Église, ou l'homme de l'Église Chrétienne, se dit Israël, mais néanmoins personne dans l'Église n'est Israël, sinon celui qui est devenu homme spirituel par les tentations ; c'est aussi ce qu'enveloppe le nom lui-même. Qu'il ait été confirmé plus tard que Jacob serait appelé Israël, on le voit dans ce qui suit, où il est dit :

« Et apparut Dieu à Jacob encore, lorsqu'il venait de Paddan-Aram, et il le bénit ; et lui dit Dieu : Ton nom (est) Jacob ; ne s'appellera plus ton nom Jacob, mais Israël sera ton nom, et il appela son nom Israël, " - Genèse 35:9-10 ; le motif de cette confirmation sera donné plus loin.

  
/10837