圣经文本

 

Exode第26章:5

学习

       

5 Tu feras [donc] cinquante lacets en un rouleau, et tu feras cinquante lacets au bord du rouleau qui est dans le second assemblage; les lacets seront vis-à-vis l'un de l'autre.

来自斯威登堡的著作

 

La Vraie Religion Chrétienne#220

学习本章节

  
/853  
  

220. IV. LES VRAIS ET LES BIENS DANS LES DERNIERS, TELS QU'ILS SONT DANS LE SENS DE LA LETTRE DE LA PAROLE, ONT ÉTÉ REPRÉSENTES PAR LES RIDEAUX, LES VOILES ET LES COLONNES DU TABERNACLE.

Le Tabernacle construit par Moïse dans le désert représentait le Ciel et l'Église, aussi sa forme avait-elle été montrée par Jéhovah sur la montagne du Sinaï; de là toutes les choses qui étaient dans ce Tabernacle, savoir, le Chandelier, l'Autel d'or pour les parfums, et la Table sur laquelle étaient les Pains des faces, représentaient et signifiaient les Saints du Ciel et de l'Église ; le Saint des saints, où était l'Arche de l'alliance, représentait et par suite signifiait l'intime du Ciel et de l'Église ; la Loi elle-même gravée sur les deux tables signifiait la Parole, et les Chérubins qui étaient sur elle signifiaient les gardes afin que les saints de la Parole ne fussent pas violés. Or, comme les Externes tirent leur essence des Internes, et que les uns et les autres tirent la leur de l'Intime, qui là était la Loi, c'est pour cela que les saints de la Parole étaient représentés et signifiés par toutes les choses du Tabernacle ; il suit de là que les derniers du Tabernacle qui étaient les Rideaux, les Voiles et les Colonnes, c'est-à-dire, les couvertures, les contenants et les affermissements signifiaient les derniers de la Parole, qui sont les Vrais et les Biens du sens de sa lettre: c'est à cause de cette signification que

« Tous les Rideaux et tous les Voiles furent faits de fin lin tissu, et d'hyacinthe et de pourpre, et d'écarlate double-teint, à chérubins. » - Exode 26:1, 31, 36.

Ce qui a été représenté et signifié en général et en particulier par le Tabernacle, et par toutes les choses qu'il contenait, a été expliqué dans les ARCANES CELESTES sur ce Chapitre de l'Exode, et il y a été montré que les Rideaux et les Voiles représentaient les Externes du Ciel et de l'Église, par conséquent aussi les externes de la Parole ; que le fin lin signifiait le Vrai d'origine spirituelle ; l'hyacinthe, le Vrai d'origine céleste; la pourpre, le Bien céleste; l'écarlate double-teint, le bien spirituel ; et les Chérubins, les gardes des intérieurs de la Parole.

  
/853